CHAMPIONNAT DE FRANCE MOULINET

Le championnat de France 1ere division nationale moulinet s’est déroulé les 25, 26 et 27 Août à Saint Fargeau (89), au lac du Bourdon et a rassemblé 36 compétiteurs. A l’issue des 3 manches, Fabien Audouard Combe a réussi à se hisser sur la 3e marche du podium. Retour en sa compagnie sur ce championnat de France où Fabien nous explique comment il a préparé et abordé ce championnat de France moulinet.

Sensas : « Un grand bravo à toi Fabien pour cette très belle 3e place. Nous tenons également à féliciter Thomas Monsigny et Stéphane Pottelet pour leur 1ere et 2e place. Un grand bravo également à l’ensemble des participants qui étaient présents à ce championnat de France moulinet, sans oublier également les organisateurs et les membres de la Fédération. Pourrais-tu revenir Fabien sur ce championnat et nous expliquer comment tu l’as abordé ? »

Fabien Audouard Combe : « Je suis venu m’entrainer 1 journée, 3 semaines avant le championnat de France moulinet, le 09 Août plus précisément. Nous avions organisé une petite rencontre et nous étions 7 pêcheurs au bord du lac. J’ai réussi à prendre 7 kg de poissons. Mes prises étaient composées à 50% de poissons blancs et 50% de poissons chats. Pendant les 3 semaines qui me restaient, j’ai préparé une quinzaine de cannes comprenant des cannes anglaises et des cannes bolognaises permettant de pallier à toutes les éventualités et évolutions du parcours. Peu avant le championnat, je suis arrivé le jeudi midi sur place et j’ai pêché pendant 1 heure l’après-midi. Je me suis alors aperçu que les poissons chats étaient devenus très dominants. Du coup, j’ai basé principalement ma stratégie sur la pêche des poissons chats.

Première manche

Le championnat s’est déroulé en 3 manches de 4 heures. C’est un lac connu dans le milieu de la compétition car le championnat de France coup 1ere division nationale s’est déroulé sur ce parcours l’an passé. La densité de poissons est très importante et il s’agit de réaliser des pêches rapides. La préparation, l’entrainement et la mécanique de pêche sont des points très importants. J’ai hérité du dernier numéro qui était le Z9, dans le secteur du milieu. J’avais 1,80 m de fond. J’ai amorcé copieusement pour les chats avec des casters et des gozzers morts uniquement. Je n’ai pas utilisé de fouillis ni de terreaux. Je ne voulais pas attirer de petits chats. J’ai amorcé à 16 m avec 20 boules. Au bout de 30 minutes, j’étais capot et dernier de secteur. Il y avait quelques poissons blancs qui se prenaient par ci et par là. Puis, les poissons chats sont rentrés soudainement jusqu’à faire 2 poissons chats par minute. Le poids moyen des poissons chats étaient d’environ 35 g. J’ai rappelé régulièrement pour maintenir les poissons bien en place. J’ai terminé la manche avec 9070 g et ce qui m’a permis d’ailleurs de remporter le secteur.

Deuxième manche

J’ai hérité du X06 (tirage dans le désordre). Je me suis retrouvé dans le même secteur que Thomas Monsigny et Stéphane Pottelet qui avaient réalisé des pêches de 16 kg de poissons chats la veille. Donc, j’ai appliqué la même stratégie à savoir un amorçage copieux au départ et une pêche à 16 m. J’ai pêchais comme à la première manche à savoir avec un waggler coulissant que j’avais bloqué pour que cela devienne un coulissant fixe. Cela m’a permis de gagner du temps et d’avoir du poids sur la ligne pour avoir le minium de dérive possible et une vitesse de mise en place de la ligne. J’ai eu les poissons chats de suite La première minute, j’avais déjà 2 pissons chats. J’ai commencé la manche en tête. Au fil des heures, les poissons chats ont commencé à décoller du fond (même dans 1,80 m). Je faisais des boules avec de la terre de rivière pour les maintenir au fond pour conserver idéalement le pids moyen des poissons chats. J’ai fait à l’inverse de mes adversaires du jour qui ont pêché les poissons chats décollés du fond. J’ai terminé la manche avec 11,810 ce qui me plaçait 3e de secteur derrière Stéphane et Thomas. Au classement provisoire, j’étais 4e avec 4 points.

Troisième manche

J’ai hérité du Y01 pour cette 3e et dernière manche, soit une aile mais qui n’avait pas brillée les deux autres manches précédentes. A cette place, j’avais 4 m de fond et je savais que la pêche pouvait se faire décoller du fond. J’ai mis 14 boules à l’amorçage pour conserver un peu plus d’amorce pour le rappel. Pendant 30 minutes, j’ai démarré la pêche sur le fond. J’ai réussi à prendre quelques gros yeux (hybrides) au travers des poissons chats. Je voulais compléter ma pêche de poissons chats avec ces poissons blancs en ayant l’aile. Au bout de 30 minutes, on m’a annoncé qu’Olivier Defrocourt pêchait les poissons chats en surface. Je me suis alors mis à rappeler avec des boules très peu serrées pour faire monter la boule de poissons chats. A partir de là, j’ai pêché en surface (1 m sous la surface) avec 1 flotteur Tajo de 10 g clipsé pour tomber toujours à la même distance (16 m). J’ai enchainé les poissons chats en allant même à pêcher 3 poissons à la minute au plus rapide. Cela m’a permis de refaire mon retard jusqu’à la fin des 4 heures. J’ai terminé avec 14230 points ce qui représente environ 380 poissons chats. J’ai remporté le secteur de seulement 160 g sur Olivier ce qui m’a permis de venir accrocher la 3e place au général.

Après mon titre de champion de France moulinet en 2018, 5e l’an dernier, cela me fait plaisir de renouer avec le podium. Je suis vraiment content de ce résultat. Un grand bravo à Thomas et à Stéphane pour leur première et 2e place.  Un grand merci à Sensas pour leur confiance depuis de nombreuses années. Cela fait près de 15 ans que cette marque me soutient. Un grand merci également à tous ceux qui m’ont adressé des messages de félicitions et de sympathie. Je tiens aussi à remercie ma chérie de supporter cette passion débordante. Je tiens aussi à remercier et féliciter les organisateurs qui nous ont organisé un beau championnat sur ce lac ultra poissonneux.

Le prochain grand rendez-vous pour moi sera le championnat de France plombée (feeder) qui aura lieu mi-septembre à Beaumont de Lomagne. »

LE MATERIEL DE FABIEN

Cannes : Sensas H Power télescopiques en 4,20 m Super Heavy

Moulinets : FV 450 (Pezon&Michel)