COUPE ET CHAMPIONNAT DE FRANCE CORPO

La Coupe de France et le championnat de France Corpo se sont déroulés les 02 et 03 septembre aux Ayvelles (08). Avec deux podiums en deux jours, nous avons contacté Gregory Verdière pour qu’il nous explique comment il a abordé ces deux épreuves tout au long du week-end !

Sensas : « Avant toute chose, nous tenons à féliciter l’ensemble des participants à la Coupe de France Corpo ainsi qu’à l’ensemble des équipes qui ont participé au championnat de France Corpo. Un énorme bravo au podium. Un grand bravo également à tous les organisateurs pour la belle organisation de ces deux preuves ! Grégory, un grand bravo à toi. Deux podiums en deux jours, difficile de rêver de mieux !!! Peux-tu nous raconter ton week-end ? »

Grégory Verdière : « Merci à vous tous. Je suis arrivé le vendredi. Je n’ai pas pêché et j’ai été voir les copains de l’équipes qui s’entrainent. J’ai vu que les poissons majoritaires étaient des gardons. Le temps était catastrophique et on nous ne sommes pas restés trop longtemps sous les averses. Le samedi a eu lieu la Coupe de France. J’ai hérité du numéro 27, secteur rouge Pinel. Il s’agissait de l’aile du secteur. J’ai préparé des lignes entre 1 g et 2 g. J’ai même monté 4 lignes de 1 g (kit 5). J’ai amorcé en lançant une douzaine de grosses boules à la main puis j’ai complété cet amorçage copieux par une vingtaine de coupelles, ce qui représentait 70% de mon amorce totale au départ. J’avais eu des conseils de copains qui m’avaient conseillé de faire un amorçage massif au départ. Compte tenu que j’étais à l’aile, je voulais pouvoir maintenir et conserver les poissons sur le coup pour éviter qu’ils montent. Concrètement, il fallait mettre une table copieuse. J’ai eu des touches de suite mais les poissons étaient délicats et au fil de l’épreuve, les poissons se sont installés et les touches ont été plus marquées et plus rapides.  J’ai rappelé au bout de 2 heures avec ma première coupelle. J’ai eu des touches jusqu’à la fin pour terminer les 4H de pêche avec 112 poissons pour 5,9 kg. J’ai remporté mon secteur et par la même occasion, je me suis classé 3e en individuel. C’est un collègue de la 2e équipe de chez nous qui remporte le général (Fabrice Fleury), que je félicite !

Le dimanche avait lieu le championnat de France des Clubs corpo qui a rassemblé 26 équipes de 4 pêcheurs. Je faisais équipe avec Yann Franconne, Eric Sangnier, Michel Dellavedova et nous représentions le CE SNCF 59. La stratégie était la même que la veille à savoir se concentrer sur les gardons. Pour ma part, j’ai changé de secteur et je me retrouvé dans le secteur Bleu (secteur canal). Arrivé sur place, il y avait une activité sur tous les coups. A ce moment-là, j’ai décidé de changer ma stratégie d’amorçage et de ne pas mettre de boules à la main.  J’ai décidé de descendre 7 l d’amorce à la coupelle pour éviter d’effrayer les poissons qui se trouvaient déjà sur mon coup. La pêche était plus difficile et les touches se sont faites attendre. Pour preuve, au bout de 15 minutes de pêches, j’avais eu deux touches (deux refus). J’ai décidé de pêcher plus léger et j’ai réussi à décider les premiers poissons. Du coup, j’ai réussi à prendre des gardons (50 au total) pour un poids de 2,790 kg. Je me suis classé 3e du secteur, battu par les numéros 12 et 13 du secteur. En équipe, Yann a remporté son secteur, Michel a fait 5 et Eric s’est classé 6 de son secteur. A nous tous, nous totalisions 15 points. Nous étions 2e à égalité de points avec l’équipe du Port Autonome de Dunkerque mais nous avons eu la chance de les battre au poids. Un grand bravo à l’équipe Corpo Verreries de Masnières qui remporte brillement le titre de champion de France par équipe Corpo ainsi qu’à l’équipe Port autonome de Dunkerque pour leur 3e place.

Nous avons passé un beau week-end. Je tiens à remercier et féliciter les organisateurs qui nous permettent de pratiquer de notre sport dans les meilleures conditions. Un grand bravo une fois encore au CE SNCF 59 car nous avons passé un super moment ensemble. Hâte d’être à l’année prochaine !!

L’amorce de Gregory Verdière

2 kg Sensas 3000 Gardons

1 Kg de Sensas Lake

0,5 l de terre de rivière

Matériel utilisé par Gégory

Canne : 95 XL SW

Elastique : Super Latex colored en 0,8 mm (coloris rose)

Hameçons : 3630 en 18 pour la Coupe de France et le lendemain avec les 3532 en n°20