FLORIAN HUGUES TERMINE 2E DE LA 2E NATIONALE CARPE

 

Le championnat de France 2e division carpe s’est déroulé les 23, 24 et 25 juin au carpodrome de Socourt. À cette occasion, 50 compétiteurs étaient réunis et répartis en 4 secteurs. A l’issue des 3 manches, Florian Hugues a terminé 2e au classement général. Pour l’avons contacté pour qu’il nous explique en détail la stratégie qu’il a soigneusement mise en place.

 

Sensas : « Avant toute chose, la société Sensas souhaite féliciter les vainqueurs, l’ensemble des participants ainsi que les organisateurs, sans qui, rien ne serait possible. Un grand bravo et une mention spéciale à toi, Florian, pour cette très belle 2e place, synonyme de montée en 1ere division nationale carpe. Pourrais-tu nous expliquer en détail comment se sont déroulées tes trois manches ? »

Florian Hugues : « Un grand merci à vous. Lors de ce beau championnat qui s’est déroulé à Socourt, il faut savoir que les compétiteurs étaient répartis en 4 secteurs (2 dans l’étang principal et 2 autres dans le second plan d’eau).

 

 

 

1ere manche : j’ai hérité du W12, secteur côté canal à Socourt 1. J’avais basé ma stratégie sur une pêche à 9 m. J’avais pris l’option de ne pas pêcher sur le plat à 11,5 m, mais plutôt sur la pente. Ceci explique donc pourquoi j’ai décidé de pêcher un peu plus court. Je me suis dit que c’est en pêchant sur la pente que j’aurai le plus de chance de prendre les plus grosses carpes. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé. J’ai alors pêché avec une canne Sensas Margin Mammoth à 9 m et mes lignes étaient costaudes (corps de ligne en 25/°° Crazy Bait Classic Power). Pour ce qui est du choix des hameçons, là encore, je n’ai pas vraiment fait dans la dentelle. J’ai opté pour des modèles en numéro 12 (Sensas 4315 BN) qui ont la réputation d’être très résistants. Pour ce qui est du choix de l’élastique interne, j’ai utilisé le Hollow Fishery Super Soft en 2,75 mm. Comme vous pouvez le constater, j’étais « armé » pour pouvoir combattre et mener à bien les combats avec les plus grosses carpes. J’ai utilisé principalement du maïs et des souris jaunes pour pêcher. Mon amorçage était composé de maïs, de pellets (mélange de pellets de 2 mm et 4 mm Sensas Sweet Magic). Quand les poissons étaient bien installés sur le coup, je rappelais à la coupelle avec des pellets un peu plus gros. En revanche, dans le cas contraire, dès que je voyais les touches ralentir, j’utilisais des pellets de plus petites tailles pour faire un appel sur le coup. J’ai réussi à attraper 12 poissons pour un total de 75 000 points ce qui m’a permis de remporter la 1ere manche.

2e manche : Je me suis retrouvé au Z3, côté route dans le plan d’eau Socourt 1. Il s’agissait d’une place un peu compliquée car elle était légèrement en retrait. J’ai donc décidé de pêcher un peu plus loin que la veille à savoir à 10,5 m tout en m’assurant de toujours bien pêcher cette pente et non le plat. Le départ s’est montré assez délicat j’ai attrapé seulement 2 carpes dans les 30 premières minutes. Les touches étaient très délicates et les poissons très tatillons. J’ai donc décidé de raccourcir et de revenir à 9 m en appliquant la même stratégie que la veille, ce qui a très bien fonctionné encore une fois. A une heure de la fin de la manche, j’étais 4e du secteur. J’ai tenté de me rapprocher du bord en pêchant cette fois-ci à 7 m, là où la pente est la plus abrupte tout en accélérant la cadence d’amorçage. J’ai réussi à prendre 5 grosses carpes pour 45 000 points sur cette dernière heure. A l’issue de cette manche, j’ai réussi à totaliser 133800 points ce qui m’a permis de gagner la manche.

 

 

3e manche : Je me suis retrouvé dans le plan d’eau Socourt 2 au Y8, côté canal. A cette manche, j’ai décidé de pêcher un peu plus loin et c’est pour cela que l’ai utilisé la canne Sensas 95 XL Carp. J’ai commencé à 10 m et j’ai remis des bouts jusqu’à la fin de la manche pour suivre le poisson qui reculait sans cesse. J’ai amorcé avec des pellets de 2 mm (Sensas Sweet Magic) et j’ai décidé de faire une pêche à la pâte (Super Ground Paste). A 10 m du bord, j’ai réalisé un coup décalé sur la droite et un second coup décalé sur la gauche. J’ai alterné sur ces deux coups avec l’un où je pêchais au maïs à l’hameçon, et l’autre à la pâte. Au fur et à mesure de la manche, j’ai ajouté un bout pour pêcher à 11,5 m et j’ai fait deux coups décalés en pêchant l’un au maïs et l’autre à la pâte. Pour finir, j’ai terminé sous la grande canne, à 13 m, appliquant la même chose. Je n’ai fait finalement que suivre les carpes qui reculaient sans arrêt. A cette manche, j’ai terminé 3e du secteur avec 57000 points ce qui m’a permis de monter sur la 2e marche du podium au classement général. Lors de cette dernière manche, il faut dire que je pêchais avec du 22/°° en corps de ligne et que j’utilisais les mêmes élastiques que la première manche en matière de référence mis à part que les diamètres étaient plus petits (2,35 mm et 2,55 mm). Même punition pour les hameçons à savoir que j’ai utilisé les 4315 BN de chez Sensas mais en taille 14 et 10 pour la pâte.

Je suis vraiment très heureux de ce résultat. Je tiens à remercier tout d’abord la société Sensas pour leur aide. Un grand merci également à l’ensemble des organisateurs de ce championnat (toute l’équipe du carpodrome de Socourt). Un grand bravo également au podium (Franckie DELVAL) pour sa victoire et à Anthony ZUCCALA pour sa 3e place. Bravo également à l’ensemble des participants et plus particulièrement aux montants que j’aurai plaisir à retrouver en 1ere division ! »