La Coupe de France Feeder Jeunes s’est déroulée les 23 et 23 Juillet à Piro, en étang, dans le département de l’Allier. Chez les U20, la victoire est revenue à Tom Duhamel. Nous l’avons contacté pour qu’il revienne en détail sur sa victoire
Sensas : « Un grand bravo Tom pour ta victoire. Nous souhaitons également féliciter les podiums des différentes catégories de cette Coupe de France Feeder Jeunes ainsi que l’ensemble des participants, les organisateurs ainsi que ceux qui ont contribué à la réussite de cette épreuve. Pour en revenir à toi, Tom, peux-tu nous raconter comment tu as abordé cette Coupe de France Feeder Jeunes ? »
Tom : « J’avais déjà eu des renseignements de la part de Christophe Duronsoy (Pêche Compétition Pont Saint Maxence) dans le département de l’Oise (dpt 60). Je me suis entrainé le jeudi et le vendredi. La pêche était difficile car peu de poissons. En pêchant tout seul, ce n’était pas facile de me faire une idée. J’ai vu que les gozzers et les pinkies n’allaient pas servir à grand-chose et que ce serait une pêche délicate au vers de vase. J’ai également vu qu’il fallait utiliser une amorce plutôt foncée qui pouvait être de couleur noire ou de couleur brune.
1ere manche : J’ai eu la chance d’avoir mon père et Christophe Duronsoy qui se sont occupés de l’amorce et des esches ce qui m’a permis de bien m’installer et de prendre le temps de bien sonder ma place. Finalement, j’ai décidé de pêcher à 65 m car le fond était propre et il fallait trouver le lit de la rivière car les poissons s’y tenaient. J’ai pêché avec les Black Arrow Slim en 3,90 m, parfaites pour ce type de pêche avec des scions en 1oz en carbone pour plus de sensibilité. Il fallait faire 1 coup, persévérer et y croire car les poissons étaient chipoteurs et il fallait plutôt éviter de multiplier les coups et de disperser les poissons. À l’issue de la première manche, j’ai marqué 6 points avec un poids total de 1,86 kg.
2e manche : j’ai hérité d’une place difficile où la veille, il s’était pris très peu de poissons. Après avoir bien sondé, il y avait des accrocs avec des racines, j’ai dû décaler mon coup. Après un sondage méticuleux, j’ai décidé de pêcher à 58 m car le fond était propre. J’ai utilisé des feeders ouverts de 45 g avec du fouillis et des casters. Une fois que les poisons étaient installés, je chargeais mon feeder d’amorce dans laquelle j’ai ajouté également des terreaux coupés. Les feeders ouverts étaient du même poids que ceux utilisé lors de la première manche. Lucas a fait une très belle pêche et je n’ai pas réussi à le suivre sur les brèmes. J’ai dû ajouter de la terre de Somme dans mon amorce pour créer un appel et déclencher des touches pour battre mes autres voisins. Au final, j’arrive à m’en tirer car je marque 4 points sur 6 ce qui me permet de totaliser un total de 10 points et ce qui m’a permis de remporter la Coupe de France feeder chez les U20.
Je suis très heureux d’avoir remporté ce championnat car c’est le fruit d’un travail régulier. J’ai eu la chance d’être accompagné par mon père et par Christophe que je remercie très chaleureusement. Un grand merci également à mes amis et à mes copains de club pour les divers services rendus et leur soutien. Un grand merci également à tous les organisateurs pour nous avoir fait pêcher dans des conditions royales. Un grand bravo aux personnes des différentes catégories qui terminent sur le podium et un grand merci à l’ensemble des participants pour la bonne convivialité. Ce que je retiens de cette épreuve, c’est qu’il ne faut jamais baisser les bras et persévérer pendant les 5 heures en y croyant jusqu’au bout ! »
L’amorce de Tom
1 kg de Sensas 3000 Gros Gardons fine Mouture
1 kg de Sensas 3000 Ton Up
500 g de Sensas 3000 Skimmer