Le Festival Sensas BZH s’est déroulé les 13 et 14 avril à Jugon-les-Lacs (22) et a rassemblé 38 compétiteurs. À l’issue des deux manches, la victoire est revenue à Arnaud Dupin qui s’est imposé avec le score parfait de 2 points. Retour sur sa victoire pour qu’il nous dévoile les clés de sa réussite !
Sensas : « Avant toute chose, nous tenons à remercier et féliciter l’ensemble des participants. Un immense merci également à l’ensemble des organisateurs pour tout le travail effectué et le bon week-end passé au bord de l’eau à pratiquer notre passion. Pour en revenir à toi, Arnaud, peux-tu nous expliquer comment s’est déroulé ton week-end ? »
Arnaud Dupin : « Je suis arrivé le samedi matin pour le tirage au sort. J’ai hérité du A6, un milieu de secteur côté camping. J’ai préparé deux coups. Le premier à 13 m et le second à 30 m pour pêcher à l’anglaise (j’ai monté un waggler fixe et deux wagglers coulissants) car j’avais 4,5 m d’eau à cette distance. À la canne, j’ai monté des flotteurs Sensas Ostellato en 0,6 et 1 g et des flotteurs Sensas Jean-François de 1,5 à 3 g. À l’amorçage, j’ai mis un petit demi-litre de fouillis, et un quart de litre d’asticots morts pour le coup à la canne. Je suis venu déposer ensuite de la terre de rivière recollée avec de la Bentonite (5 boules à la coupelle) avec des terreaux coupés. Une pêche difficile. J’ai pêché entre 0,6 g et 1 g pour prendre des gardons d’une moyenne de 40 g. J’ai pris 100 poissons en 5 heures dont une vingtaine de plaquettes de 100 g. J’ai tout pris en pêchant avec des vers de vase à l’hameçon. J’ai terminé la manche avec un poids total de 5 ,6 kg ce qui m’a permis de remporter le secteur.
Une seconde manche palpitante
Je me suis concentré sur une pêche difficile à la canne et en alternant celle à l’anglaise. Cette fois-ci, j’ai hérité du C13 (l’aile), secteur en face la piscine. J’ai appliqué la même stratégie que la veille et les mêmes amorces. J’ai juste pêché un peu plus léger (entre 0,4 et 0,8 – flotteurs Sensas Ostellato) en utilisant les mêmes flotteurs ainsi que des boules Jean-François entre 1,5 et 2 g. J’ai amorcé l’anglaise à 40 m. J’ai commencé sous la canne pendant 1H30 pour prendre des gardons. Lorsque les touches ont diminué, je suis parti pêcher à l’anglaise et j’ai attrapé rapidement deux belles brèmes. J’ai constamment alterné entre la pêche à la canne et la pêche à l’anglaise. J’ai beaucoup pêché avec des hameçons Sensas 3405 en taille n°20 et en n°18 qui ont parfaitement fait l’affaire ! J’ai terminé la manche avec un peu 13 kg avec une très belle pêche de gardons, plaquettes et brèmes.
Je tiens à remercier les organisateurs pour cette belle épreuve. Il y a un beaucoup de travail en amont et le week-end de l’épreuve. Bravo à vous tous. Un grand bravo au podium complété d'Alexandre Caudin et de David Hauer !
J’ai beaucoup apprécié qu’un concours réservé aux jeunes soit organisé le dimanche matin. Trente jeunes étaient présents pour en découvre au bord de l’eau. La remise des prix s’est déroulée juste avant celle des séniors et c’est vraiment super de pouvoir échanger et partager sa passion avec eux.
Je reviendrai remettre mon tirer en jeu l’an prochain en espérant passer un tout aussi bon week-end !
L’amorce d’Arnaud Dupin – Anglaise et coup
2 kg de Sensas 3000 Natural Roach
1 kg de Sensas 3000 Lake
2 kg de terre de Somme
3 kg de terre de rivière
+ terre de rivière finement tamisée pour le rappel mélangée avec de la Bentonite
Classement général