COUPE DE FRANCE FEEDER

 

 

La Coupe de France feeder s’est déroulée à Précy sur Oise les 29 et 30 juin et a ressemblé 86 compétiteurs. Valentin Duronsoy s’est une nouvelle fois illustré en terminant sur la 3e marche du podium. Nous l’avons contacté pour qu’il nous explique la manière dont il a procédé !

 

Valentin Duronsoy : « On habite à 40 minutes du parcours et nous le connaissons bien. Nous avons d’ailleurs participé à la sélection des Clubs cette saison et nous avons terminé 2e. Nous savions qu’il allait falloir miser une fois encore sur une pêche précise de gardons. Nous savions également que certains secteurs étaient à éviter. Nous avons décidé de partir sur la même stratégie que nous avions mise en place lors de cette sélection à savoir, nous concentrer sur une pêche de gardons. C’est en tout cas ce que j’ai fais pendant les deux manches et je dois dire que cela ne m’a pas desservi.

1ere manche : J’ai hérité du C5, en plein milieu sur un secteur de 11. J’ai passé une bonne demi-heure à sonder pour rechercher la cassure qui se trouvait entre 22 et 25 m suivant les places. Je n’ai pas osé faire un coup plus loin car je ne voulais pas éparpiller les poissons et je voulais pêcher avec un montage léger, mieux adapté pour la pêche des gardons. Certes, sur ce parcours, la distance de pêche est souvent un peu supérieure mais mon père m’avait donné comme consigne de me tenir à cette distance pour rassembler les poissons sur la cassure.

Au départ, j’ai eu des touches régulièrement. Je pêchais en potence fixe avec un bas de ligne de 60 cm en 12/°° terminé par un hameçon de taille 18 (Sensas 3012 ou 3210) pour pouvoir pêcher correctement au bouquet de vers de vase. J’ai pêché ensuite en potence coulissante et en tresse directe pour être plus sensible avec un morceau de Power Gum en terminaison. À l’issue de cette manche, j’ai réalisé une bourriche de gardons de 7250 points mais dans laquelle se trouvait un poisson bonus de 800/900 g ce qui m’a permis de marquer 6 points, soit le meilleur score que je pouvais réaliser.

2e manche :  Cette fois-ci, je me suis retrouvé à Boran au G11. J’ai hérité d’une aile mais qui, de loin, n’était vraiment pas la meilleure sur le papier d’autant que cette place n’avait pas été pêchée la veille. Au départ, j’étais parti sur un coup à 36 m car il y avait moins de courant que la veille car la rivière est plus large à cet endroit. J’ai fait un second coup à 22 m, là où il y avait le plus de fond. C’est là que j’ai fait les trois quarts de ma pêche mais j’ai alterné avec l’autre coup pour laisser reposer le premier lorsque les touches s’espaçaient trop les unes des autres. J’ai terminé la manche avec 4450 g, une bourriche composée uniquement de gardons. Là encore, j’ai encore marqué 6 points. À l’issue de ces deux manches, j’ai réussi à me hisser sur la 3e marche du podium. Je tiens à féliciter le vainqueur, Christophe Sobolewski et le 2e, Daniel Usche, mais également l’ensemble des participants.

J’aimerai remercier tout particulièrement mon père pour son accompagnement et son soutien. Merci également à la société Sensas pour leur confiance qu’il m’accorde depuis 2014. Un grand merci au club de Pont-Saint-Maxence pour l’entraide et l’excellente ambiance au sein du club qui permet d’aborder au mieux les différentes épreuves et championnats.

La prochaine étape sera pour moi le championnat de France des Clubs qui aura lieu sur le même parcours. L’équipe sera composée de moi-même, Frédéric Cansier, Julien Thibauville, Dylan Alabert, Fabrice Locment et Tom Duhamel en remplaçant. Nous croisons les doigts pour que ce championnat se déroule pour le mieux pour toute notre équipe ! »

 

L’amorce utilisée par Valentin

1 kg de 3000 Super Black Rivière

1 kg de 3000 Power Roach Natural

1 kg de 3000 Moulinet

+ Chènevis ébouillanté

+ Mélasse liquide

 

Le matériel de Valentin

Cannes : Black Arrow Slim en 11 et 12FT

Moulinet : Power Feeder 5000

Tresse : 8/°° Sensas Black Arrow

Hameçons : 3012 et 3210 en taille 18

Cages feeder : entre 60 et 80 Sensas Feeder Round Cage (1ere manche) – 30/40 g Round Cage feeder pour le 2e jour. Plastic Window Feeder en 20 et 30 g pour pêcher à 22 m.