L’EQUIPE DE FRANCE REMPORTE LE CHAMPIONNAT D’EUROPE

 

 

Le championnat d’Europe s’est déroulé les 29 et 30 Juin aux Pays-Bas, plus précisément au canal à Spannenburg, en deux manches de 4 heures. L’équipe de France s’est particulièrement bien illustrée puisqu’elle a remporté le titre par équipe. Retour en compagnie d’Alain Dewimille sur cette très belle performance !

 

 

Sensas : « La société Sensas félicite l’ensemble des pêcheurs : Jérémie André, Victor Chambon, Alexandre Caudin, Stéphane Linder, Jérémy Perrin et Emmanuel Vilain pour leur titre de champion d’Europe. Un grand bravo également à l’ensemble du staff et des pêcheurs présents pour tout le travail réalisé ! Peux tu revenir Alain sur cette très belle victoire ? »

Alain Dewimille : « Cette année, le championnat d’Europe a rassemblé 24 nations. Nous nous étions déplacés avec une équipe à l’occasion d’un Challenge Sensas qui s’était déroulé sur le parcours un mois avant. J’ai accompagné l’équipe pour observer notamment les équipes Hollandaises ainsi que l’équipe qui avait été mise en place en Hollande au vu du championnat d’Europe. Cela nous a permis de dégrossir certains points et surtout la façon dont nous allions commencer à aborder les entrainements avant le championnat d’Europe. Il y avait deux pêches possibles. La première, à la boule avec un flotteur d’un poids compris entre 1,5 et 4 g. La seconde, au flotteur plat, avec des modèles de 4 à 15 g et une traine plus importante comprise entre 40 et 80 cm selon les circonstances.

Nous sommes arrivés sur place le dimanche et nous avons commencé à travailler sur les couleurs d’amorce. Nous avons remarque que certaines équipes ne pêchaient pas forcément avec une amorce noire. Les Hollandais utilisaient une amorce brune foncée. Nous avons fait des essais d’amorce et à partir du jeudi, nous avions une idée plus précise. Nous nous sommes orientés sur une amorce relativement foncée et tout le monde avait pour consigne de prendre également de la terre de Sommes pure en cas de mauvais place et de porte de sortie pour tenter de faire venir des poissons si les choses tournaient mal. Nous avons aussi constaté que le fouillis français était meilleur car les secteurs étaient profonds entre 4,5 et 5 m, il fallait du fouillis un peu plus gros et plus vif.

Première manche – La stratégie était claire. Nous avions prévu de faire deux coups. Le premier en bordure à 5 bouts et le second à 12,50 m s’il y avait du vent, sinon, à 13 m. Nous avions prévu de faire un amorçage massif au départ pour dresser une table copieuse. Bizarrement, les brèmes mordaient très rapidement et nous savions très bien que la première heure était capitale. Il ne fallait surtout pas la rater. Je dois dire que nous avons eu un tirage favorable lors de cette première manche et l’ensemble des pêcheurs de l’ensemble ont rempli leur contrat. Nous avons pris la tête au classement provisoire et nous devions confirmer le lendemain car parfois, les suivent se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous étions tous très motivés pour nous battre jusqu’au bout pour conserver notre première place !

Seconde manche – Nous avons eu cette fois-ci un tirage moins favorable et nous avons également pris la décision de ne pas faire rentrer le remplaçant car nous ne voulions pas changer une équipe qui gagne. Jérémy Perrin a hérité d’une place assez favorable et il a même remporté le secteur en pêchant très bien. Cela lui a même permis de remporter une très belle médaille de bronze en individuel ! Lors de cette seconde manche, les membres du staff se sont concertés toutes les 30 minutes en adoptant la stratégie et la pêche en fonction de la place de chaque pêcheur. Au final, tout ça ne nous a pas trop mal réussi puisque nous avons remporté le titre.

 

 

Avant toute chose, je tiens à féliciter l’ensemble de l’équipe (pêcheurs et remplaçant) pour l’ensemble du travail réalisé et leur très belle performance. Je tiens à remercier également les différents partenaires du Club France pour leur aide logistique et la Fédération sans qui il n’y aurait pas tout ça. Je veux également féliciter l’ensemble du staff présent sur place car cette victoire leur appartient également ! »