COUPE DE FRANCE U20

 

La Coupe de France U20 s’est déroulée à Einville-O-Jard les 06 et 07 Juillet sur le canal de Marne au Rhin. Cette Coupe de France a rassemblé 32 compétiteurs au sein de cette même catégorie et la bagarre pour les avant-postes a été très serrée. La victoire est finalement revenue à Paul Delannoy qui revient aujourd’hui sur ces deux jours de compétition intenses !

 

Sensas : La société Sensas tient, avant toute chose, à féliciter l’ensemble des jeunes participants ainsi que le podium (Paul Delannoy, Mathéo Rousseau et Thomas Lugon). Bravo à vous tous les champions ! Félicitations également aux accompagnateurs, aux organisateurs ainsi qu’à la Fédération ! Pour en revenir à toi, Paul, peux-tu nous expliquer comment s’est déroulé ton championnat ?

 

Paul Delannoy : « Je suis arrivé dimanche dernier sur place pour m’entrainer ce qui m’a donc permis de réaliser 4 entrainements qui m’ont ensuite permis de mettre en place une stratégie. Il s’agissait d’une pêche classique en canal en faisant tout d’abord un coup au brin n°6, un coup à 11 m puis un autre coup en guise de porte de sortie à l’anglaise, au ras de la berge opposée. Les entrainements réalisés m’ont beaucoup apporté car ils m’ont clairement permis d’identifier les différentes distances de pêche et de bien appréhender les différentes structures de fond. Peu de personne passent beaucoup de temps à sonder pour voir ces éléments. Pour ma part, lors des entrainements, j’ai sondé entre 30 et 50 minutes avant chaque partie de pêche. Par exemple, à 20 cm d’écart, on ne prenait pas un poisson. Il fallait donc être extrêmement précis. À 20 cm, on ne prenait pas un poisson. Au brin 5, il y avait de grosses pierres et après, un peu plus loin, il fallait mettre les boules à la moitié du brin 6 et j’avais même mis un scotch sur mon élément pour toujours être précis lors du rappel à la coupelle. J’ai pêché derrière le brin 6, en tenant le brin cette fois à son extrémité, car les gardons se trouvaient à cet endroit, derrière les boules. J’ai utilisé des bannière courtes entre 35 et 45 cm de manière à toujours être très précis. Au cours de ces deux manches, j’ai pêché avec des lignes de 0,40 à 1 g. J’utilisais toujours un petit plomb de touche numéro 11, même sur la ligne de 1 g. Au niveau de la stratégie d’amorce, j’ai toujours fait un tapis de terre de Somme à la coupelle et un amorçage par-dessus à la coupelle également (amorce à gardon foncée et collante). On a fait le même type d’amorçage, à savoir à la coupelle, au bord comme plus au large, sous la grande canne à 11 m. J’avais toujours veillé à doubler mes lignes pour la pêche du bord comme celle au large. La pêche à l’anglaise m’a sauvé lors de la seconde manche car ma place s’est vite retrouvée à l’ombre et il m’a fallu aller chercher les poissons plus au large, au ras de la berge opposée au moulinet.

Je suis vraiment très heureux d’avoir remporté cette Coupe de France. Lors des mes 4 dernières participations, je l’ai remporté à trois reprises (2021, 2022, 2024). C’est un grand plaisir de remporter cette Coupe France et de me retrouver avec des copains de mon âge.

Un grand bravo au podium, à l’ensemble des participants pour la bonne humeur, aux organisateurs ainsi qu’à la Fédération FFPS eau douce. Prochaine étape pour moi, le championnat de France des Clubs à Reims en compagnie du Team Sensas Sportifs de Rennes ! »