UNE SAISON EN OR !

 

Depuis le début de l’année, force est de constater que les pêcheurs du Team Sensas Armentières frappent fort. Après leur victoire à l’occasion du championnat du France des Clubs le week-end dernier, nous avons interviewé Éric Fossillon pour qu’il revienne sur sa première partie de saison 2024 ainsi que celle de toute son équipe !

 

Sensas : « Une fois encore, nous tenons à vous féliciter pour votre victoire de la semaine dernière à l’occasion du Championnat de France des Clubs. Peux-tu revenir un peu en arrière, notamment sur ta victoire à l’occasion de la 2e division Nationale Master ainsi que sur la très belle médaille d’or pour Emmanuel Vilain remportée avec les pêcheurs de l’équipe de France ? »

Éric Fossillon : « La 2e division Nationale Master s’est déroulée à Abbeville les 21, 22 et 23 juin. J’ai remporté ce championnat avec 5 points (1-3-1) sur une pêche essentiellement effectuée au flotteur plat (de 50 à 80 g). Il y avait énormément de courant. J’ai pêché sous la grande canne à 11,5 m avec des variations de fond pouvant aller jusqu’à 1,20 m. J’ai mis beaucoup de terre de rivière dans l’amorce (5 kg de terre de rivière pour 3 kg d’amorce sèche). J’ai pêché essentiellement au terreau. J’ai utilisé des hameçons Sensas 3311 en taille n°12 montés sur des bas de lignes en 18/°°. Il était également possible de pratiquer une pêche à passer avec un flotteur boule de 10 à 20 g pour prendre quelques gardons. J’ai tout fait pour cibler les brèmes et tenter de me classer parmi les montants pour participer à la 1ere division Nationale Master qui se déroulera à Dunkerque. Tout s’est bien passé pour moi et j’ai donc réussi à décrocher ma qualification.

La saison se déroule aussi très bien car Manu (Emmanuel Vilain) est revenu des Pays-Bas avec une belle médaille d’or autour du coup ainsi qu’Alain Dewimille en tant que capitaine adjoint et Jimmy Martin en tant que coach. Je tiens à féliciter d’ailleurs l’ensemble des pêcheurs et du staff de l’équipe de France car cette médaille par équipe est le résultat d’un travail collectif ! »

 

Sensas : « Peux-tu nous reparler de la victoire de ton équipe la semaine dernière ? Combien de victoires avez-vous à votre actif pour votre équipe ? Quelle est, selon vous, les choses qui vous permettent de faire très souvent la différence ? »

Éric Fossillon : « Nous avons réussi à remporter 6 fois le titre de Champion de France et avons fait une place de 2e et deux places de 3e. Nous avons aussi remporté le Championnat du Monde des Clubs à deux reprises. Je pense que ce qui contribue tout d’abord à notre réussite, c’est notre bonne entente. Nous sommes avant tout une bonne bande de copains. Ensuite, nous attachons toujours une grande importance à placer la bonne personne sur chacun des secteurs suivant les pêches à réaliser. Par exemple, lorsque nous devons placer deux pêcheurs sur les secteurs les plus techniques et difficiles, nous plaçons toujours Mathieu et Emmanuel Vilain. Depuis qu’ils sont petits, ils ont été habitués à pêcher dans des canaux difficiles comme le canal de Cambrai par exemple. Il faut également une part de chance, il ne faut pas se mentir. Pour ce championnat de France des Clubs, la stratégie dépendait des secteurs. Nous n’avions pas établi de stratégie générale car les secteurs étaient très différents. De plus, nous connaissions déjà plutôt bien le canal de Reims. »

Sensas : « Quelles sont tes prochaines échéances et celles du Team Sensas Armentières ? »

Éric Fossillon : « Ce week-end, nous allons participer au Challenge de l’Europe à Creutzwald. Ensuite, il y aura le championnat du Monde des Nations à Béthune. La sélection des pêcheurs n’est pas encore faite mais Emmanuel Vilain et Jimmy Martin sont sélectionnables. Rien n’est défini à ce jour. Il y aura ensuite pour Alain Dewimille, Matthieu et Emmanuel Vilain et Jimmy Martin le Championnat de France 1ere division Nationale à Ham. Pour ma part, en compagnie d’Alain Dewimille, nous participerons à la 1ere Division Nationale Master à Dunkerque. La saison n’est pas terminée et j’espère qu’elle continuera comme elle se présente pour le moment ! »