CHALLENGE DE L’EUROPE

 

Cette année, le Challenge de l’Europe de Creuztwald a soufflé ses dix bougies. Une excellente occasion de contacter Jérôme Jozwiak pour une petite rétrospective de l’épreuve.

 

Sensas : « Comment t’es venu l’idée de créer le Challenge de l’Europe ? »

Jérôme Jozwiak : « L’idée de créer cette manifestation est venue d’André Dewein qui a suggéré cette idée il y a 10 ans de cela. L’objectif de cette compétition était que tous les participants, à l’issue de l’épreuve, puissent garder un très bon souvenir de leur week-end que ce soit au niveau de la pêche qu’en matière de convivialité. Le but était aussi de faire une rencontre qui puisse permette aux pêcheurs locaux de se frotter avec des pêcheurs nationaux et internationaux.  En 10 ans, cette épreuve a trouvé sa place dans le calendrier et de nombreux pêcheurs n’hésitent pas à parcourir de nombreux kilomètres pour y participer. »

 

Sensas : Peux-tu nous présenter ton équipe. Combien êtes-vous dans l’organisation ?

Jérôme Jozwiak : « L’équipe se compose de 13 bénévoles de l’AAPPMA l’Ablette de Creutzwald et 4 personnes qui viennent prêter main forte pour l’organisation. Du coup, nous sommes 17 personnes. Ces personnes sont présentes depuis le début et j’en profite d’ailleurs pour tous les remercier chaleureusement pour leur implication et le travail réalisé en amont de l’épreuve et au bord de l’eau, pendant l’épreuve. Nous avons aussi instauré un repas en commun le samedi soir où les compétiteurs ont toujours autant de plaisir à échanger. »

 

Sensas : « As-tu fait quelque chose de spéciale pour les 10 ans de l’épreuve ? »

Jérôme Jozwiak : « Nous avons fait, pour cette date anniversaire, une casquette sérigraphiée Challenge de l’Europe que nous avons offert à tous les participants et bénévoles en guise de souvenir. Avec les coupes, nous avons fait graver les noms des personnes qui ont déjà terminé sur le podium. Par exemple, pour les vainqueurs de cette année, ils ont remporté une coupe où figure les noms des 9 équipes précédentes qui ont gagné. Même chose pour les 2e et 3e, avec les 9 équipes qui ont terminé 2e et 3e. Pour les bénévoles, on a fait aussi des mugs et tasses sérigraphiées au couleurs du Challenge de l’Europe »

 

Sensas : « Peux-tu nous donner tes impressions sur l’évolution de cette épreuve au fil des années ? »

Jérôme Jozwiak : « Le niveau monte de plus en plus et bien que ce soit des champions qui occupent les premiers postes, il y a toujours beaucoup de convivialité. Pour preuve, cette année, j’ai limité le fouillis car il est difficile de s’en procurer. Ceux qui en avaient trop ont dépanné ceux qui n’en avait pas. La bonne humeur est toujours présente tous les ans. De plus, cette année, un membre de notre AAPPMA s’est retrouvé sur le podium (Jean-Marie Thill) qui a pêché avec Jean-Luc Bernardi. Cette année, nous avons décalé la date car il y a plus de championnats en Juillet et en Août mais aussi parce que nous l’organisions un peu trop tôt dans la saison auparavant. La pêche est effectivement plus régulière en Juillet qu’en Mai. »

 

Sensas : « Comment se présente l’édition prochaine ? »

Je suis déjà en train de travailler sur l’édition 2025. La date n’est pas encore fixée et lorsqu’elle le sera, celle-ci sera communiquée sur les réseaux sociaux (page Facebook Challenge de l’Europe). J’essaye de toujours faire mieux que l’année précédente et mon souhait reste que l’ensemble des participants repartent avec un grand sourire car ils ont passé un très bon de compétition ! »

 

Sensas : « Souhaites tu ajouter quelque chose ? »

Je tiens à remercier Edmonde Vilain d’avoir pris en charge le classement de cette année et de l’avoir publié sur ClicketCompet.fr. Un grand merci à toi Edmonde. Un grand merci à Gilles Caudin qui a cru au projet depuis le début et aux Etablissements Sensas qui nous suivent depuis la première édition. Merci également au maire de la ville de Creutzwald pour son soutien et son aide technique. Je remercie également tous les compétiteurs pour leur sportivité et bonne humeur. J’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine mais reste maintenant à fixer la date ! »