CHAMPIONNAT DE FRANCE CARPE AU COUP

 

Le Championnat de France carpe à la canne s’est déroulé à Socourt les 13, 14 et 15 septembre en 3 manches de 5 heures et a rassemblé 36 compétiteurs répartis en 3 secteurs de 12. Cette année et pour la 2e année consécutive, la victoire est revenue à Aurélien Thiébaut avec un total de 6 points (1-3-2). Nous l’avons contacté pour qu’il nous explique toute sa stratégie.

 

Sensas : Un grand bravo à toi Aurélien pour cette 2e victoire de suite ! Peux-tu revenir sur ce championnat et nous expliquer la stratégie que tu as mise en place ?

Aurélien Thiébaut : Merci ! Je suis arrivé le mercredi soir pour pouvoir pêcher le jeudi. J’ai pêché quelques heures le jeudi matin. Il est certes toujours difficile de se faire une idée précise lors des entrainements mais on arrive toutefois à avoir quelques tendances de ce qui devrait se passer le jour du championnat. Ce qui j’ai remarqué, c’est que les carpes répondaient facilement en pêchant court (brin 6). J’ai également vu qu’en pêchant court, cela permettait de prendre de grosses carpes, toujours plus compliquées à prendre lorsqu’on pêche au large et lorsque la profondeur est plus importante. J’ai également remarqué que le maïs doux fonctionnait très bien à l’hameçon.

1ere manche – Je me suis retrouvé placé au n°5 sur l’étang Socourt 2. J’ai débuté la pêche au brin 6 et d’entrée, j’ai réussi à prendre des carpes. Il s’agissait de poissons calibrés entre 3 et 5 kilos. Quand j’ai vu ça, je suis resté à cette même distance en rechargeant le coup avec de grosses coupelles de pellets (un mélange de pellets en 2 et 4 mm). Les pellets de 4 mm permettaient d’apporter de la granulométrie plus forte tout en évitant que les petits poissons envahissent la zone. Pour ce qui concerne les élastiques, j’ai utilisé des Crazy Hollow Power en 2,70 mm (couleur orange). Pour pêcher au brin 6, j’ai utilisé la canne Sensas Mammoth. J’ai réussi à prendre des carpes tout au long de cette première manche ce qui m’a permis de remporter le secteur avec un peu plus de 92 kg.

2e manche – Cette fois-ci, je me suis retrouvé dans Socourt 1, au poste n°8, côté route. J’ai appliqué la même stratégie que la veille en pêchant à 6 bouts.  J’ai vu que j’avais des touches assez régulières mais en réussissant à prendre de très grosses carpes. Pour preuve, quand j’avais une touche, je prenais une carpe d’environ 8 kg, voire plus. Au cours de cette manche, j’ai réussi à prendre une carpe de 12 kg et une carpe de 13 kg pour les plus grosses. Tout au long de la manche, j’ai rappelé avec un mélange de pellets de 2 et 4 mm. C’était une pêche où il ne fallait pas faire preuve d’impatience et ça valait le coup d’attendre la touche. J’ai terminé cette 2e manche en me classant 3e de la manche avec 66 kg.

3e et dernière manche – J’ai hérité du n°1, une place qui normalement est très bonne. J’ai eu des touches assez rapidement. J’ai pêché vraiment au bord, encore plus courts que les deux manches précédentes, à 5 bouts. J’ai pêché devant moi et légèrement décalé mais en veillant à pêcher à la même distance. J’ai utilisé une ligne en 0,9 g (assez lourde). J’ai enregistré des touches en pêchant à cette distance et je suis resté à cette même distance tout au long de la manche. Le fait de pêcher court permettait de prendre de très grosses carpes. J’ai terminé 2e de mon secteur avec 123 kg. Une très belle manche !

Je suis vraiment très content d’avoir remporté une 2e fois le championnat de France. C’est presque un rêve, je m’y attendais pas du tout ! Je tiens à remercier la société Sensas pour leur soutien au niveau de leur matériel mais aussi au niveau de leur soutien et suivi avec les messages que j’ai pu recevoir de leur part. Je veux aussi remercier Gérard et Sandrine pour les deux plans d’eau exceptionnels qu’ils ont. Un grand merci à mes parents pour leur soutien et leur suivi dans mon parcours dans le monde de la pêche. Mes objectifs pour la suite sont de continuer à progresser et de prendre toujours autant de plaisir à pratiquer ma technique de pêche préférée ! »