RETOUR SUR LE SENSAS FESTIVAL DUO

 

La première édition du Sensas Festival Duo s’est déroulée les 19 et 20 Octobre à Rillé, dans la retenue de Pincemaille. Pour cette occasion, 46 équipes de deux pêcheurs étaient rassemblées pour une épreuve qui se déroulait en deux manches de 5 heures. La victoire est revenue au duo composé de Florian Lacaze et de Christophe Viguier qui ont réalisé le score parfait de deux points en deux manches. Nous avons interviewé ces deux vainqueurs pour qu’ils reviennent sur leur victoire.

 

« La première édition du Sensas Festival Duo s’est bien déroulée. L’épreuve commençait « bien » pour nous car nous avons tiré en dernier. Le samedi, nous avons hérité du numéro 14. Il y avait une pêche de bordure à faire entre 3 m et 3,5 m où il était possible de prendre 3 poissons par minute. L’autre coup était sous la grande canne à 11,5 m pour y pêcher des brèmes et des plaquettes avec quelques poissons bonus comme des carpes voire même des gros sandres.

Pour la pêche au large, Christophe et moi avions monté des flotteurs Jean-François entre 1 et 3 g montés en 14/°° et terminés par un bas de ligne en 12/°° avec un hameçon n°16 référence 6110. Pour la pêche du bord, nous avons utilisé des flotteurs Tergnier de 0,60 à 1,50 g montés en 14/°° et terminés par un bas de ligne en 10/°° avec un hameçon de taille 18 référence 3630. On a fait un amorçage à la main au bord et au large, on a lancé une quinzaine de boules à la main. Nous avons ensuite déposé des coupelles de terre de rivière collante dans lesquelles se trouvaient des grosses esches  (terreaux coupés, casters et asticots morts). Nous avons utilisé très peu de fouillis sur le coup du large. Nous voulions vraiment sélectionner les beaux poissons. On a commencé au bord en pêchant les petits poissons pendant une heure. Nous prenions environ 3 poissons par minute chacun. Au bout d’une heure, je suis parti au large et en 5 minutes, j’ai pris deux plaquettes pour environ 500 g. Du coup, il n’y avait plus de question à se poser et nous sommes tous deux partis pêcher sous la grande canne. Nous avons remporté la manche avec un total de 34710 points.

 

La seconde manche, nous avons hérité du numéro 8. Nous avons appliqué la même stratégie que la veille mis à part que nous avons aussi fait un coup pour pêcher les carpes suivant l’idée de Christophe. Celui-ci se trouvait à 13 m, décalé de 3 m de l’amorce composée de Sensas 3000 Gialla dans laquelle nous avons ajouté du maïs entier. Compte tenu que nous avions fait fort la veille, il fallait qu’on fasse encore plus fort pour espérer terminer sur le podium. On a commencé la manche par pêcher en bordure et au bout d’une heure de pêche, Maxime Duchesne et Alexandre Caudin nous ont fait un super coup de ligne en mettant un gros sandre à l’épuisette. Au n°3, les compétiteurs avaient déjà pris une carpe. Du coup, nous avons laissé de côté la pêche de bordure. Je me suis concentré sur la pêche des plaquettes au large alors que Christophe s’est concentré sur son coup à carpe. Au bout de 30 minutes plus tard, Christophe a réussi son pari et a pris une grosse carpe de 8,9 kg, ce qui nous a fait beaucoup de bien. Il a même réussi à en prendre une seconde plus tard qui avoisinait les 3,5 kg. Pour ma part, j’ai gratté des poissons à la grande canne qui ont permis de faire le complément. Au moment de la pesée, il y avait beaucoup de suspens et les scores étaient très serrés. Le verdict est finalement tombé et nous avons remporté le secteur avec 20900 points.

Je tiens à remercier mon américain Christophe Viguier pour ces deux jours de compétition et sa superbe prestation. J’aimerai féliciter le podium à savoir les 2e, l’équipe Chartier/Béréni et les 3e, l’équipe Vendevenne/Vendevenne. Je tiens à remercier également les organisateurs et toute l’équipe d’Oliver Treille. Tout était au top. Un grand merci à la société Sensas pour ce bel évènement organisé conjointement avec Olivier. »

 

L’amorce utilisée pour la bordure (3,5 m)

1 kg de Sensas 3000 Etang

2 kg de Sensas Gros Gardons noire

1 paquet de 3 kg de terre de rivière

 

Amorce utilisée pour le large

2 kg de Sensas 3000 Gros Gardon noire

2 paquets de 3 kg de terre de rivière

+ terre de rivière collante pour le rappel avec des terreaux coupés et des casters

 

Classement général