Les Championnats de France Jeunes (U15, U20 et U25) se sont déroulés aux Ayvelles les 05 et 06 juillet. Au sein de la catégorie U25, la victoire est revenue à Clément Carlin avec 6 points (2/2/2). Nous l’avons interviewé à son retour pour qu’il revienne sur cette épreuve et qu’il nous explique comment il a procédé.
Sensas : « Nous tenons tout d’abord à te féliciter Clément pour ton titre mais aussi et surtout pour ta régularité. Membre du Team Sensas Castelsarrasin, tu as terminé 2e en 2023, 2e en 2024 et 1er cette année chez les U25, sans compter les médailles remportées au niveau international. Rappelons aussi que tu as terminé sur la 2e marche du podium à l’occasion de la 1ere division nationale sénior. Un grand bravo donc pour cette régularité exemplaire ! Nous en profitons également pour féliciter Mathéo Rousseau pour sa très belle médaille d’argent et Nicolas Renard, lui aussi habitué aux podiums au niveau national et international, pour sa belle médaille de bronze ! Bravo à vous tous ! Pour en revenir à toi Clément, peux-tu revenir sur ce Championnat de France U 25 ? »
Clément Carlin : « Merci ! Je suis arrivé le lundi pour m’entrainer la semaine avant l’épreuve. Lors des entrainements, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de perches, des gardons et quelques brèmes de temps en temps sur certaines places. Le week-end qui précédait le championnat de France Jeunes, il y avait la 2e division nationale sénior sur ce même parcours. Il y avait aussi de nombreuses perches lors des entrainements et beaucoup moins lors de l’épreuve. Je me suis dit que cela risquait d’être la même chose alors j’ai basé ma stratégie sur les gardons en utilisant principalement des lignes entre 0,60 et 1,5 g (Flotteurs Padova et Jean-François). Pour ce qui est de ma stratégie d’amorçage, J’ai décidé de faire un tapis de terre de Somme sans esche dedans puis de déposer ensuite une quinzaine de petites boules à la coupelle d’amorce à gardons dans laquelle j’avais mis du fouillis. J’ai aussi basé ma stratégie au niveau des esches sur une pêche presque exclusive aux vers de vase. Au vu des résultats, il ne fallait pas rater de poissons car chaque poisson allait avoir toute son importance à la pesée.
Lors de la 1ere manche, j’ai hérité du n°13 sur 20. J’ai appliqué la stratégie que j’avais déterminée et je dois dire que cela ne m’a pas trop mal réussi puisque j’ai terminé 2e de la manche avec 3,7 kg environ. La manche a mal démarré car je n’ai pas eu de touche au départ. J’ai axé ma pêche sur les brèmes et j’en ai pris trois.
Lors de la 2e manche, je me suis retrouvé au n°18. Là encore, j’ai appliqué la même stratégie que celle définie à l’issue des entrainements. J’ai tout misé sur la pêche des gardons et je me suis classé 2e avec une bourriche de 2,9 kg.
Pour la 3e et dernière manche, j’ai hérité du n°6. Nous avons eu un gros changement au niveau de la météo et j’ai décidé de pêcher les gardons. J’ai terminé 2e de cette dernière manche ce qui m’a permis de remporter également le Championnat de France devant Mathéo et Nicolas que je félicite !
Je tiens remercier les membres de mon club, le Team Sensas Castelsarrasin, mes parents, la société Sensas et aussi les organisateurs qui ont fait un beau travail pour l’organisation de ce championnat de France. Maintenant, focus sur le Championnat du Monde U25 qui se déroulera à Mérida, en Espagne. Je ferai de mon mieux pour défendre nos couleurs avec mes copains de l’équipe de France ! »