RETOUR SUR LE FESTIVAL DE MARS

La 5e édition du Festival de Mars s’est déroulée les 11 et 12 octobre au barrage de Villerest. Cette belle épreuve de type open s’est déroulée en deux manches de 5 heures et a rassemblé 54 équipes avec certaines qui étaient même venues de Belgique et de Suisse. À l’issu des deux manches, la victoire est revenue au duo composé de Lionel Fumagalli et Pierre Moyniez qui ont réalisé le score parfait de 2 points. Retour sur le Festival de Mars en compagnie de Lionel qui nous explique tout sur la stratégie qu’il a adopté avec Pierre.

 

Lionel Fumagalli « C’était un plaisir pour nous de revenir sur cette épreuve organisée de main de maitre par Romain Bussière et toute son équipe. C’était notre 2e participation. L’an passé, nous sommes rentrés de cette épreuve avec plein de regrets car nous avions fait les mauvais choix techniques mais surtout stratégiques concernant nos distances de pêche. Cette année, nous avions décidé de faire deux coups espacés avec Pierre d’une dizaine de mètres pour ne pas se couper la pêche. Nous avions vu l’an passé que c’tait plus rentable de faire deux coups bien distincts. Ce qui est incroyable, c’est qu’en faisant de la sorte, nous avons tous les deux réalisés le même poids à quelques grammes près sur les deux manches.

1ere manche :

Nous avons hérité d’une avant aile (numéro 8) sur le secteur de Arpheuilles. Nous avons fait un coup à 35 m pour Pierre et un coup à 46 m pour moi. Pierre a fait plus de poissons mais une taille moyenne plus petite car il pêchait plus court. En revanche pour ma part, la taille moyenne était un peu plus élevée mais moins de poissons. Nous avons beaucoup de doublé le samedi pour finir avec un poids total d’un peu plus de 41 320 points.

2e manche :

Nous sommes tombés sur un secteur où il y avait moins de fond et nous étions en plein milieu (secteur de Source Victoire) au n°4. Nous avons décidé de pêcher un peu loin. Pierre a fait un coup à 46 m et moi j’ai pêché à 65 m. Pendant les deux premières heures, j’ai pêché à cette distance mais compte tenu que j’ai perdu beaucoup de poissons entre 45 et 65 m car il y avait beaucoup d’obstacles, j’ai raccourci pour finalement pêcher à 41 m et au bout de la 5e cage, la pêche a déroulé. Nous avons remporté notre secteur avec 27440 points ce qui nous a permis de remporter le général.

Un grand bravo à tous les compétiteurs venus de la France, de Belgique et de Suisse. Je tiens à féliciter et remercier très chaleureusement les organisateurs pour le travail réalisé, l’accueil et l’ambiance lors de ce festival. C’est vraiment toujours un plaisir de retrouver les copains au bord de l’eau. Un grand merci et mention spéciale pour « mon Pierrot » qui a été très largement à la hauteur. Merci encore pour ces très bons moments. Nous avons qu’une hâte : revenir l’an prochain au Festival de Mars pour remettre le trophée en jeu ! »

 

 

L’amorce de Lionel et Pierre

1 kg de Sensas 3000 Etang

2 kg de Sensas 3000 Power Roach Natural

1 kg de Sensas Sweet Fishmeal

1 sachet de Brasem Belge

Un demi paquet de Pastoncino jaune

Amorce colorée avec du Tracix noir

 

Le matériel de Lionel et de Pierre

Cannes : Black Arrow Slim 13" M / Black Arrow Slim Distance / Black Arrow 600 12" et

cannes Black Arrow Spod en 11 FT et 13 FT pour l’amorçage

Moulinets : Power Feeder 5000 et Power Match 3000 sur les petites cannes

Tresse : Black Arrow Braid 8/°°

Hameçons : Sensas 3080 en taille 14 et 16 (bas de ligne de 70 cm pour moi car j’étais avec un montage avec la potence coulissante en 14,9/°° - Nylon Feeling Super Compétition) et bas de ligne de 1 m pour Pierre car il utilisait un montage hélicoptère 14,9/°° - Nylon Feeling Super Compétition)