Après avoir brillement remporté une médaille d’or par équipe à l’occasion du dernier championnat du monde, Claire s’est une nouvelle fois illustrée lors du championnat de France féminin en terminant sur la 3e marche du podium. Nous avons donc décidé de l’interviewer pour qu’elle nous explique en détail la stratégie qu’elle avait soigneusement mise en place. Rien n’a été laissé au hasard !
Sensas : « Bonjour Claire, avant toute chose, nous tenons, au sein de toute la société Sensas, à te féliciter pour cette 3e place lors de ce championnat de France féminin. Peux-tu aussi te présenter rapidement ? »
Claire : « Bonjour à toutes et tous. J’ai commencé la pêche à l’âge de 7 ou 8 ans puis j’ai arrêté quelques années avant de finalement reprendre la pêche et la compétition également. Je suis licenciée dans le département de l’Eure-et-Loir (28) et plus précisément au club le Team Sensas la Gardonnette Chartraine. Le championnat de France qui s’est déroulé au plan d’eau de Plaisance du 19 au 21 mai 2023 était pour moi ma 3e participation au championnat de France féminin. Une très belle expérience avec une équipe formidable sur un parcours qui venait d’être labélisé. Je suis également membre de l’équipe de France féminine et nous avons remporté la plus belle des médailles en Août 2022 par équipe. Ces souvenirs seront gravés à jamais dans ma mémoire. Vivre tout ceci avec toute l’équipe, c’est quelque chose de magique. J’adore la pêche en général, la compétition et l’ambiance qu’il y a autour. »
Sensas : « Peux-tu nous raconter comment tu as préparé ce championnat de France, la stratégie que tu as adopté et le matériel que tu as utilisé ? »
Claire : « Je suis venue m’entrainer début Mai dans le plan d’eau afin de me faire mes premières impressions sur le parcours (fond, poissons dominants, poids de ligne, amorce, etc.) À l’issue de cet entrainement, je voulais voir ce qui marchait mais aussi ce qui ne fonctionnait pas. Je voulais comprendre comment faire pour attraper des tanches. Les entrainements sont toujours très bénéfiques. Ensuite, je suis arrivé le jeudi avant le championnat pour m’entrainer et faire les derniers réglages. Nous avons décidé avec mes coachs (Arnaud Dupin et Nicolas Renard) de prendre l’option de ne pas se concentrer sur les tanches mais de tout prendre. De toute manière, en pêchant les gardons d’une manière classique, on se disait bien qu’il y aurait quelques tanches qui allait venir compléter la bourriche. La stratégie était donc assez simple à savoir utiliser des lignes classiques en 4X14, 4X16 et 4X18 (flotteurs Burk Sensas) pour pêcher sous la grande canne au large et à mi-distance (6 bouts). Pour les lignes un peu plus lourdes, il s’agissait de flotteurs Sensas Tergnier en 0,60 g et en 1 g, le tout complété par un flotteur boule Sensas Jean-François en 1,5 g. La stratégie d’amorçage était simple à savoir tout mettre à la coupelle : 15 boules au large et 6 boules à mi-distance.
1ere manche – J’ai hérité du secteur le plus compliqué, celui qui était situé sur la digue, au X4. Compte tenu de la situation, j’ai réalisé trois coups (deux au large à 11,5 m). Le deuxième coup au large était réalisé avec uniquement de la double terre dans laquelle j’ai ajouté du maïs et des vers de terre coupés et décalé du premier de 1,5 m sur la droite. Pour celui du bord, j’ai mis uniquement du fouillis et des pinkies morts dans l’amorce. J’ai remporté cette manche avec un poids de 3,462 kg. Mes prises étaient composées de gardons et de tanches. Pour la petite histoire, il faut savoir que j’ai gagné cette manche dans les dernières minutes grâce à la mise à l’épuisette d’une tanche que j’ai prise en pêchant décollé du fond.
2e manche – Une approche plus simple avec un seul coup au large et l’autre à mi-distance. J’ai attrapé 170 poissons dont deux tanches au travers les gardons. J’ai terminé 2e de cette manche, battue par ma voisine de gauche (Corinne Hautekeete) qui a réussi à mettre un l’épuisette un amour blanc de 5,7 kg. Un sacré coup de ligne !
3e manche – La dernière manche est souvent plus compliquée et cela s’est d’ailleurs montré sur la pêche. J’ai hérité de l’aile côté prairie (Z12) et j’ai mis du temps à avoir les poissons. Il faut dire que l’horaire a été avancé par rapport aux deux manches précédentes et les poissons sont rentrés uniquement lors de la dernière heure. Les touches étaient très compliquées et les refus nombreux. J’ai pêché avec des flotteurs Sensas Alex en 0,30 g, donc plus léger, et qui ont la particularité d’avoir une antenne plus fine, donc plus sensibles. J’ai terminé à la 5e place du secteur avec un poids de 1760 g.
À l’issue de ces trois manches, je totalisais un score de 8 points ce qui m’a permis de terminer sur la 3e marche du podium au classement général, juste derrière Isabelle Hawryhuk et Solène Newstead.
Sensas : « Souhaites-tu ajouter quelque chose ? »
Claire : « Je tiens à féliciter tout d’abord Isabelle et Solenne pour leur résultat. Je voudrais également féliciter et remercier les organisateurs qui ont fait un super boulot. Que ce soit en matière d’accueil et d’organisation, tout était bien. Je tiens aussi à souligner que les organisateurs ont réussi à faire déplacer une ministre qui est venue découvrir notre sport. Je trouve que c’est une très belle initiative de profiter de cet évènement pour faire la promotion de la pêche de compétition auprès des officiels et du grand public. Bien évidemment, mes remerciements vont également à mes deux coachs Arnaud et Nicolas. Leur aide a été très précieuse. Je tiens à remercier la société Sensas pour son aide et son soutien.
Sensas : « Quels sont tes objectifs pour la suite ? »
Claire : « Je ne serai pas en Serbie pour accompagner les filles en équipe de France et je leur souhaite le meilleur. Mes objectifs sont maintenant focalisés sur la saison prochaine. Je vais bien me préparer pour le championnat de France féminin l’an prochain car j’aimerai beaucoup pouvoir remporter le titre de championne de France. J’ai aussi hâte de pouvoir retrouver les filles en équipe de France. Mes objectifs à plus court terme sont de continuer à pouvoir prendre beaucoup du plaisir dans la pratique de ma passion et faire toujours de mon mieux lors des concours. »
Un grand merci Claire pour toutes ces réponses. Une nouvelle fois, la société Sensas te félicite pour ta 3e place et nous te souhaitons le meilleur pour la suite !
Amorce de Claire pour le championnat de France féminin
2 kg de Sensas 3000 Etang
1 kg de Sensas 3000 Gros Gardons
+ 1 paquet de 2kg de terre de Somme