STEPHANE LINDER REMPORTE LA 2E DIVISION MIXTE ZONE A

 

Le championnat de France 2e division nationale mixte zone A s’est déroulé les 09, 10 et 11 juin 2023 à Saint Nicolas de Redon (35) et plus précisément à Basse Rivière. Stéphane Linder s’est brillement imposé en réalisant le score presque parfait de 4 points à l’issu des 3 manches. Nous l’avons contacté pour qu’il nous explique en détail la stratégie qu’il avait soigneusement mise en place.

 

 

Stéphane Linder : « Je connais assez bien le parcours et j’aime beaucoup pêcher la Vilaine. Je suis venu faire un concours sur le parcours qui avait lieu deux ou trois semaines avant l’épreuve. J’ai remporté mon secteur et le général avec 22500 points. Je suis venu ensuite m’entrainer uniquement le lundi avant l’épreuve. Il y avait beaucoup moins de courant que les semaines précédentes et la pêche était plus délicate. Cela m’a permis d’avoir quelques indications sur la stratégie que j’allais mettre en place. A chacune des manches, j’ai toujours commencé par pêcher en bordure pendant 20 à 25 minutes pour faire un fond de bourriche. Dès que je voyais qu’il y avait quelques jolis poissons qui commençaient à se prendre à la grande canne, je partais donc ensuite pêcher sur le coup du large, à 13 m. Lors de ce championnat, j’ai pêché avec des flotteurs de forme cylindrique en 2 g , 3 g, 4 g et 5 g) lorsqu’il y avait peu de courant et des flotteurs plats de 3 g , 5 g et 7 g lorsque celui-ci était plus soutenu. Lors de la première manche, j’ai pêché avec une ligne un peu plus légère (1,5 g) car il y avait moins de courant et j’étais situé en plein milieu de secteur. Comme le fond est très irrégulier, j’ai décidé de pêcher sur une zone très restreinte, à savoir sur 40cm maxi en bloquant la ligne. J’ai appliqué ceci sur les trois manches. Mes grosses lignes étaient montées en 18 /°° et mes bas de ligne en 14/°° se terminaient par un hameçon Sensas 3430 en n°14. Mes lignes plus légères étaient montées en 14/°°. Lors de la première manche et lorsque je me suis retrouvé en plein milieu de secteur, je mettais deux ou trois vers de vase à l’hameçon. En revanche, pour les deux autres manches, j’ai toujours pris l’option de présenter de grosses bouchées à l’hameçon à savoir 6 à 7 vers de vase à l’hameçon ou deux vers de terreau. Il était important de rassembler les poissons sur une zone vraiment très restreinte. Il était également très important d’avoir du rythme pour construire et entretenir le coup. Pour cela, je déposais, toutes les 10 minutes environ, sur le coup au large, une coupelle de terre de rivière ocre tamisée très fine dans laquelle j’avais ajouté du Joker fix pour la recoller. C’était une pêche difficile car il y a de nombreux silures postés sur le parcours qui sont venus jouer les troubles fêtes. J’en ai d’ailleurs touché entre 1 et deux à chacune des manches.

 

 

Pour revenir sur les 3 manches, j’ai terminé 2e de mon secteur lors de la première manche au Y08 avec un score de 7167 points. J’ai remporté la 2e manche au X03 avec un score de 22940 points et la troisième manche au Z13 avec 15123 points. C’est un joli parcours et le championnat était vraiment très bien organisé. J’en profite d’ailleurs pour remercier et féliciter Jean-Luc Assailly pour l’organisation ainsi que l’ensemble des bénévoles. Un grand bravo à tous les participants pour leur sportivité tout au long de ces trois manches. Un grand merci, bien entendu à la société Sensas et plus particulièrement à Christophe Noualhier qui me suit depuis de nombreuses années. Merci également à mes coachs Patrick Argeles et Joel Deslandes ainsi qu’à Thomas et Léo Monsigny avec qui nous avons beaucoup échangé différentes informations. Merci également à Jérémie André avec qui je me suis entrainé le lundi avant l’épreuve et qui a su tirer son épingle du jeu. Mention spéciale également aux jeunes compétiteurs qui pointent leur nez en première division nationale. Rendez-vous maintenant en septembre prochain ! »

 

 

La société Sensas tient à féliciter les organisateurs, bénévoles et l'ensemble des participants et bien évidémment le joli podium !

 

L’amorce de Stéphane

2 kg de sensas 3000 Gros gardons fine mouture

1 kg de Sensas 3000 Lake

6 kg de terre de rivière ocre tamisée très fine

 

Le matériel de Stéphane

Canne : Sensas 94 XL SW

Elastique : Sensas Hollow Competition en 1,15 et 1,35 mm

Hameçons : Sensas et 3430 et Sensas 3410

Nylon : Sensas Super Compétition