La Coupe de France Jeunes s’est déroulée à Montchanin, dans le département de la Saône et Loire (71), les 08 et 09 juillet. Dans la catégorie des U15, la victoire est revenue à Tyler Benvegnu. Nous l’avons contacté pour qu’il nous explique la stratégie qu’il avait mise en place.
Avant toute chose, la société Sensas souhaite féliciter l’ensemble des participants à cette Coupe de France Jeunes. Bravo à tous nos champions ! Un grand bravo au podium composé d’Eva Vuillermet et de Pierre Renard qui terminent respectivement 2e et 3e. Félicitations à vous deux !!! Un grand bravo également à l’ensemble des organisateurs et un grand merci à la Fédération pour les photos.
Sensas : « Bonjour Tyler, bravo pour cette très belle victoire. Peux-tu nous revenir sur ton championnat et nous raconter la stratégie que tu avais mise en place ? »
Tyler : « Ce championnat a eu lieu en deux manches de 3H. Je me suis un peu entrainé avant ce championnat et notamment avec Clément Carlin qui pêche dans la catégorie U25. Pour ces championnats jeunes, nous étions 4 du même club. A l’issue de cet entrainement, la stratégie s’est rapidement dessinée à savoir essayer de sélectionner la taille des poissons chats en espérant pouvoir les maintenir tout au long de la manche en activité sur le coup.
Première manche : J’ai hérité du n°14, une place pas facile qui n’a pas été pêchée lors des entrainements. J’avais donc prévu de monter des lignes de 1,5 g à 6 g équipées de flotteurs Sensas Chat Classic et Morava). Les lignes plus légères étaient également importantes, au cas où les poissons se seraient montrés plus tatillons. Dés le départ, j’ai vu que les poissons chats étaient bien présents et les premières touches ne se sont pas faites attendre. En revanche, le coup s’est rapidement essoufflé et les touches se sont espacées et la pêche est devenue beaucoup plus difficile. J’étais alors bien content de pouvoir utiliser les lignes plus légères que j’avais monté qui m’ont permis de déclencher quelques touches. J’ai suivi à la lettre les conseils de mon coach pour essayer de prendre quelques poissons. Certes, les poissons chats se sont montrés majoritaires mais j’ai réussi à prendre aussi une perche et un petit silure. Je me suis donc bien sauvé ce qui m’a permis de marquer 6 points et de bien rester dans la course. J’ai terminé avec un poids total de 2020 g.
Seconde manche : J’ai hérité du numéro 2, une place plus favorable que la veille. Ceci s’est d’ailleurs vite réveillé exacte car les poissons chats étaient plus présents sur le coup à 10 m. J’avais monté des grosses lignes en 18/°° avec des flotteurs de 1à 6 g pour pêcher à l’arracher. Les lignes qui fonctionnaient le mieux étaient celles d’un poids compris entre 4 et 6 g. Il fallait utiliser une ligne qui descende rapidement sur le fond avec une plombée très basse, au ras de l’émerillon. Lors de ce championnat, j’ai pêché avec des terreaux à l’hameçon, des morceaux de crevette et des gozzers. Mes hameçons étaient des Sensas 3065 de taille n°18 à n°14 suivant les lignes et l’esche utilisée à l’hameçon.A l’issue de cette seconde manche, j’ai à nouveau marqué 6 points avec une score total de 7272 points. Cela m’a également permis de remporter la Coupe de France Jeunes dans ma catégorie U15.
Je suis vraiment très heureux d’avoir réussi à remporter ce championnat car c’est un peu la finalité de tout le travail réalisé en amont. Je tiens à remercier Gérard Carlin pour ses précieux conseils, mes parents pour leur soutien avec mon père qui me suit et qui m’aide beaucoup. Un grand remerciement aux organisateurs et je tiens à féliciter l’ensemble des participants pour leur sportivité. Pour finir, je tiens à remercier la société Sensas pour son soutien. »
L’AMORCE DE TYLER
1 kg de Sensas 3000 Etang
1 kg de Sensas Gros Gardons
500 g de Sensas 3000 Carpe Fine Mouture
3 kg de terre de rivière