La coupe de France Jeunes s’est déroulée les 08 et 09 Juillet à Montchanin. Dans la catégorie U20, Tom Romor a terminé 2e. Nous l’avons interviewé pour qu’il nous livre ses impressions sur le championnat et la stratégie qu’il a mis en place.
Avant toute chose, la société Sensas tient à féliciter l’ensemble des participants. Un grand bravo au podium ainsi qu’à l’ensemble des participants. Bravo aux organisateurs et merci à la Fédération pour les photos.
Sensas : « Bonjour Tom. Bravo pour cette belle 2e place à l’occasion de la Coupe de France Jeunes au sein de ta catégorie U20. Peux-tu revenir en détail sur ce championnat ? »
Tom Romor : « Je suis arrivé avec mon père le mercredi à 14H. On a fait un premier entrainement de 16h à 20H. Nous avons vu qu’il y avait de jolis chats et des poissons blancs à prendre entre deux eaux (décollés de 30 cm) mais au vu de la taille et du poids moyen des poissons chats, nous avons décidé de privilégier les poissons chats. Nous nous sommes aussi entrainés le jeudi entre 12h et 16 H. Nous avons constaté la même chose. Un ami à nous (Ludovic Latte) a pêché uniquement les poissons blancs. Moi, j’ai pêché que les poissons chats et au final, la pêche des poissons chats s’est une fois encore révélée la plus payante.
Le vendredi, nous avons regardé les compétiteurs s’entrainer le matin et l’après-midi, nous avons préparé les kits pour gagner du temps lors de la préparation lors du championnat.
Le championnat s’est déroulé en deux manches de 4h.
Première manche : la première heure a été parfaite car j’ai réussi à prendre 58 poissons chats dans la première heure. J’ai utilisé une ligne de 3 g avec un hameçon n°16 (Sensas 3065). Tout commençait donc très bien. Mais ensuite, le rythme a fortement baissé et a été divisé par deux. J’ai terminé la manche avec 120 poissons pour un total d’environ 6600 points. J’ai marqué 6 points.
Deuxième manche : J’ai abordé cette seconde manche comme la première à savoir une pêche de poissons chat sous la grande canne à 11,5 m (distance maxi pour notre catégorie) notamment au départ. En revanche, les choses se sont compliquées pour moi car les poissons chats étaient moins mordeurs que la veille et j’ai même eu du retard avec mes voisins. Marie Renard, à côté de moi, a réussi à prendre des poissons blancs qui étaient plus gros. La 2e heure, les poissons chats se sont mis en place et j’ai comblé progressivement mon retard. La 3e heure, j’ai eu les poissons chats la première demi-heure puis ensuite plus rien. Il a donc fallu se rabattre sur les poissons blancs en réglant ma ligne décollée de 30 cm. Compte tenu que j’ai agrainé des asticots à 11,5 m, les poissons blancs se sont mis en place et cela m’a permis de me sauver. J’ai terminé la manche avec un peu plus de 8 kg (155 poissons) ce qui m’a permis de marquer une nouvelle fois 6 points.
Avec 12 points, j’ai terminé 2e du Général (juste derrière Lucas Panizut que je félicite). La troisième marche du podium est revenue à Cédric Fargeau que je félicite également.
Je tiens à remercier mes parents et mon père qui m’a suivi et qui fait beaucoup pour moi. Je tiens à remercier l’ensemble des organisateurs pour le travail réalisé. Merci à Ludovic qui m’a bien aidé et qui m’a coaché tout le week-end. Un merci également à la société Sensas pour leur soutien.
LES AMORCES DE TOM
L’amorce de Tom pour les poissons chats
1 kg de Sensas 3000 Gros Gardons Fine Mouture
1 kg de Sensas 3000 Etang
1 kg de Sensas 3000 Carpe Fine
La moitié d’un paquet de terre de rivière
L’amorce de Tom pour les poissons blancs entre deux eaux
500 g de Sensas 3000 Explosive Etang
500 g de Sensas 3000 Etang