La Coupe de France Jeunes s’est déroulée à Montchanin, les 08 et 09 juillet, rassemblant les catégories U15, U20 et U25. Chez les plus grands (U25), la victoire est revenue à Lucas Thirion à l’issue des deux manches de 4H. Nous avons contacté Lucas pour qu’il revienne sur son championnat et qu’il nous explique en détail sa stratégie.
Avant toute chose, la société Sensas tient à féliciter l’ensemble des participants. Un grand bravo au podium ainsi qu’à l’ensemble des participants pour leur sportivité, quel que soit les catégories. Bravo aux organisateurs et merci à la Fédération pour les photos.
Sensas : Nous te félicitons pour ta victoire. Peux-tu nous expliquer comment tu as procédé ?
Lucas Thirion : « Je suis arrivé le vendredi. Je connaissais déjà le parcours car j’avais réalisé une 3e division nationale, il y a deux ans. Ce championnat s’était mal passé suite à une mauvaise stratégie et de la malchance. Cette année, je suis arrivé le vendredi sur le parcours. J’ai monté les quelques dernières lignes et Julien Bourré, mon coach, s’est lui entrainé. Cela nous a permis de mettre ensemble en place une stratégie entre ce que j’avais vu en regardant les autres s’entrainer et lui avec ce qu’il avait pu observer. Nous savions qu’il y avait des poissons chats et des rotengles. Nous avons vite vu que les poissons chats pesaient plus lourds que les rotengles. Nous sommes donc partis sur l’option de pêcher les poissons chats sous la grande canne, à 11 m. J’avais décidé de pêcher également un peu plus court pour moins se fatiguer car il fallait tenir 4 heures et pêcher plus rapidement que les autres. L’idée était de prendre 1 poisson chat à la minute.
Première manche : j’ai hérité du numéro 18 à trois places de l’aile. J’ai tout préparé pour pêcher les poissons chats avec des lignes de 2 g à 6 g (flotteurs Sensas Chat Classic) et deux kits de secours pour pêcher les rotengles avec un flotteur Sensas Tergnier de 0,8 g et de 1,5 g équipées d’un hameçon Sensas 3630 en taille 18 et en taille 16. Ces deux lignes étaient décollées du fond entre 20 et 40 cm. Mais ces deux lignes étaient prévues au cas où il n’y aurait pas de poisson chat. Pour les poissons chats, j’ai utilisé des hameçons 3065 en taille 12 et en taille 14. J’ai décidé de faire un gros tapis d’amorce au départ (16 boules) à 11 m et j’ai fait un coup au bord à 7 m, au cas où… J’ai fais toute ma pêche à 11 m sans me poser de question. J’ai eu des touches régulièrement et j’ai terminé la manche avec 231 poissons pour un poids de 10765 kg. J’ai rappelé à la main tous les 10 poissons chats environ pour les tenir en activité sur le coup. Avec ce score, j’ai marqué 6 points et cela m’a permis de me hisser à la 2e place au classement général provisoire.
Deuxième manche : Nous étions 4 à 6 points et le tirage allait être important. J’ai eu la chance d’hériter de l’aile, le numéro 1. Même stratégie que la veille sauf que j’ai décidé de pêcher à 12 m et non à 11 m car j’avais 80 cm de fond de moins par rapport à la veille. J’ai décidé de mettre 16 boules au départ et de ne pas rappeler à la main mais uniquement à la coupelle. J’ai eu des touches toute la manche mais la dernière heure s’est montrée plus compliquée. Il faisait entre 35 et 40° C et les poissons étaient beaucoup moins mordeurs sur la fin de cette seconde manche. J’ai terminé la manche avec 203 poissons pour un poids total de 7,7 kg ce qui m’a permis de marquer 6 points et de remporter, par la même occasion, la Coupe de France Jeunes catégorie U25.
Je suis très heureux et fier d’avoir accompli ce que je recherchais depuis quelques années. J’ai enfin réussi à remporter cette Coupe de France. Je tiens à féliciter Clément Carlin pour sa 2e place et Thomas Tournant pour sa 3e place et l’ensemble des compétiteurs au vu du beau championnat qui s’est déroulé.
Je tiens à remercier vivement mon coach (Juju), mes parents et ma copine Mélissa. Un grand merci à la société Sensas pour leur soutien. Merci à l’ensemble des bénévoles et organisateurs du championnat. Un grand merci à l’ensemble des fabricants pour la très belle dotation !!
L’amorce de Lucas pour les poissons chats
2 kg de Sensas 3000 Gros Gardons
1 kg de Sensas 3000 Carpe Fine Mouture
+ 3 kg de terre de rivière
L’amorce de Lucas pour les rotengles (si besoin)
1 kg de Sensas 3000 Etang
1 kg de terre de Somme
2 cuillères à soupe de Tracix Jaune