Le championnat de France 2e division Carpe zone B s’est déroulé à Maxstadt, dans le département de la Moselle. Cette épreuve en trois manches a rassemblé 42 compétiteurs répartis sur deux plans d’eau et en trois secteurs. Nous avons interviewé Ludovic Haegeman, qui, à l’issue des trois manches, à réussi à se hisser sur la 3e marche du podium.
Ludovic Haegeman : « Je suis arrivé la veille de l’épreuve pour réaliser un entrainement de 3H dans l’étang qu’on appelle l’Etang du Haut car il s’agit d’une pêche particulière de petits poissons (F1, carpes, carrassins) que je n’ai pas pour habitude de faire dans les hauts de France. Après cet entrainement, je dois dire qu’il était très compliqué de mettre au point une stratégie car aucune faisait ne permettait de faire réellement la différence par rapport à une autre. C’est donc un peu fébrile que j’ai démarré le championnat
1ere manche : Je suis tombé dans l’étang du Bas au poste Z11, à deux places de l’aile. D’après les premiers échos que j’avais pu avoir, cette place n’était pas terrible. J’ai pratiqué une pêche dite à gratter en pêchant un peu partout (à droite, à gauche, etc…). J’ai passé en revue toutes les esches à l’hameçon mais aucune ne permettait vraiment de faire la différence. J’ai réussi de manière inespérée à me classer 2e du secteur avec 31000.
2e manche : Cette fois, je me suis retrouvé dans l’étang du Haut avec des F1, des carpes, des carpeaux et des carrassins. J’étais situé au numéro X8, soit à l’aile, et qui plus est, sur le poste sur lequel je m’étais entrainé le jeudi. J’ai pratiqué une pêche de petits poissons entre 8 m, 11 m et 13 m. J’ai essayé la bordure mais rien à faire, les poissons ne sont pas installés. J’ai utilisé des pellets pour l’amorçage et j’ai pêché au maïs. J’ai opté pour des élastique Sensas Magic Hybrid en 2,20 mm qui étaient parfaits pour ces conditions. J’ai réalisé 16700 points ce qui m’a permis de me classer 2e de mon secteur. Après les deux manches, j’étais 6e au classement provisoire avec 4 points.
Troisième et dernière manche : J’ai hérité du Y11, dans l’étang du Bas, un poste difficile d’après les locaux mais qui avait tout de même terminé 1er et 3e les deux manches. L’objectif de cette manche était de ne pas prendre trop de points. Dés le départ, j’ai compris que ce ne serait pas comme les jours précédents car les poissons et principalement les belles carpes étaient bien localisées dans le secteur. J’ai pris quelques poissons à 8 m avec la Margin Mammoth et après 45 minutes, j’ai décidé de pêcher en bordure. J’ai alimenté le coup avec de grosses coupelles de maïs, pellets de 2mm et du chènevis. Le premier coup de ligne en bordure, le flotteur s’est enfoncé et j’ai vu le poisson bonus du plan monter en surface. Je l’ai glissé dans l’épuisette et il s’agissait de la seule carpe Koï du plan d’eau. Elle pesait 5,4 kg. Ce fut une belle manche avec une belle cadence et un beau match avec mon voisin et la personne qui était à l’aile du secteur. À l’issue de la manche, j’ai terminé la manche avec 77 000 ce qui m’a permis de remporter le secteur. Résultat final de ce championnat (2+2+1 = 5 points). Objectif de rejoindre l’élite de la 1ere division fut atteint avec en prime la 3e marche du podium.
Un grand merci à Sensas pour son accompagnement et l’excellent matériel pour nous compétiteur mais aussi pour l’ensemble des pêcheurs. Une gamme très complète. Un grand merci à ma femme et mes enfants de me laisser pratiquer ma passion à fond quasiment tous les week-ends !!
Pour finir, je tiens à féliciter Matthieu Vendomme pour sa victoire et Allan Hennequez pour sa 2e place. Prochaine échéance : la Finale Gérardix sur le même plan d’eau en espérant que tout se passe aussi bien ! »