CHAMPIONNAT DE FRANCE FEEDER

Le championnat de France feeder s’est déroulé à Arles, sur le canal de Philippe Lamour en trois manches de 5 heures, les 13, 14 et 15 septembre. À l’issue d’un championnat très serré, technique et difficile en raison des conditions météorologique avec un vent soutenu, la victoire est finalement revenue à Yoann qui remporte le titre de Champion de France feeder 2024 avec 9 points (3-2-4). On laisse la parole au nouveau champion de France.

 

Sensas : « Nous tenons à te féliciter Yoann pour ton titre de champion de France feeder 2024 ! Peux- tu revenir sur ce championnat de France ? »

Yoann Hecquet : « Je suis arrivé le lundi soir afin de pouvoir m’entrainer à compter du mardi. Je me suis entrainé trois jours et j’ai fait ma préparation du matériel jeudi en fin d’après pour réaliser les derniers réglages techniques. J’avais eu quelques informations par certains mais j’ai vraiment découvert le canal le mardi matin. J’ai eu la chance de pouvoir m’entrainer sur des secteurs bien remplis ce qui permet de se mettre en condition et ce qui est plus instinctif sur la stratégie à prendre pour le championnat.

Le premier jour d’entrainement, j’ai dégrossi la pêche en essayant de voir les différentes distances de pêche. C’était vraiment une première approche. J’ai toutefois eu une idée sur la stratégie que j’allais adopter en pêchant le bas de la pente du canal de chaque côté et un coup de replis au milieu du canal au cas où ça ne se passerait pas bien lors du championnat.

Lors de la 2e journée d’entrainement, j’ai fait des essais d’amorce avec un mélange plutôt claire avec beaucoup de particules (Sensas 3000 Lake + Sensas 3000 Attractive Brèmes+ Sensas 3000 brèmes). J’ai essayé aussi avec une autre amorce de type de gros gardons. J’ai vu que ce que ce j’avais prévu était efficace. J’ai pris du poisson sur le bas de pente. Il fallait faire vivre la ligne en faisant de nombreuses tirettes. Il fallait vraiment également chercher les poissons aussi autour de l’amorce en se décalant légèrement.

La 3e journée d’entrainements, j’ai vraiment essayé de me mettre en condition et d’appliquer cette stratégie pour vérifier que tout était en place. Pêche au pied de la cassure à environ 15 m et à 44 m en face pour aller chercher le pied de la marche. Il fallait une amorce plutôt claire, peu mouillée, qui travaille et qui est libère des particules autour d’elle. Les poissons gravitaient vraiment autour de l’amorce.

Si ça ne se passait pas bien, j’avais prévu une amorce de replie avec une granulométrie fine avec de la terre de Somme pour tâcher si besoin au cas où les carassins seraient absents. Ce qui était certain, c’est qu’au fil des entrainements, les touches diminuaient et les poissons devenaient plus rares et plus tatillons.

Pour résumer les trois manches, j’ai appliqué la stratégie suivante. Comme vu lors des entrainements, j’ai réalisé un coup à une quinzaine de mètres au pied de la pente, un coup entre 43 et 46 m pour pêcher la berge d’en face. Ce coup était le coup principal sur lequel il fallait le plus insister. Il fallait aussi changer régulièrement les distances de pêcher et pêcher autour de l’amorce. J’avais aussi prévu un 3e coup que je n’avais pas amorcé mais je gardais cette option en tant que « roue de secours ».

J’ai beaucoup pêché au vers de terre coupé. 80% de mes poissons ont été pris au terreau. Il fallait éviter de prendre des petites plaquettes. Pêcher autour de l’amorce permettait aussi de prendre des carassins ou un gros poisson qui rôde autour. J’ai utilisé des cages feeder de 15 à 20 g au bord et de 30 à 45 g pour le large. J’ai pêché presque essentiellement avec des cannes Sensas. Pour le large, j’ai utilisé des Black Arrow 800 et Black Arrow en medium en 3,90 m. Pour la bordure, j’ai pêché avec des Black Arrow 300 en 3 m. Ces cannes ont l’avantage d’être très souples.

Il fallait constamment faire des tirettes en guide d’aguichage (6 à 7 tirettes par coulées). Il fallait aussi faire des coulées longues entre 7 et 8 minutes avant de récupérer le feeder.

Je suis vraiment très heureux d’avoir remporté le championnat de France feeder 20024. Je fais de la compétition depuis 2013 et remporter ce titre, c’est vraiment un rêve de gosse. Avant de commencer la compétition, je faisais de la pêche de loisir. Je tiens à remercier Fredo, mon coach. Il est derrière moi dans les championnats et son aide est très précieuse. Il m’a annoncé que cette année serait son dernier championnat et je suis vraiment très heureux d’avoir décroché le titre en sa compagnie. Un grand remerciement à Vincent Lebailly, détaillant à Beauvais, pour son aide. Merci aussi à toute ma famille pour me laisser partir toute la semaine pour pratiquer ma passion. Pour finir, un grand merci et bravo à l’ensemble des organisateurs pour ce championnat. Tout était bien organisé et l’ambiance était aussi très bonne ! »