RETOUR SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE CARPE

 

Le Championnat de France de pêche de la carpe à la grande canne s’est déroulé les 13, 14 et 15 septembre à Socourt. Après un championnat très serré, Suleyman a remporté une très belle médaille de bronze. Retour sur le championnat de France carpe en compagnie de Suleyman !

 

Sensas : « Bravo Suleyman pour cette très belle performance ! Pourrais-tu nous raconter comment s’est déroulé ton championnat ? »

Suleyman Oktay : Je suis arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi et je ne n’ai pas eu le temps de m’entrainer. Je connais déjà Socourt car j’avais déjà pêché à deux ou trois reprises. Je n’ai pas eu d’informations particulières mais en connaissant les plans d’eau, j’avais deux idées sur la stratégie mais rien de bien concret.

1ere manche : j’ai hérité du numéro 3 à Socourt 1, côté canal, dans les grands fonds. Il s’agit des places les plus profondes et il y a 4,70 m à 5 m sous la canne. Compte tenu de la grande profondeur, j’ai plutôt misé sur une pêche à mi-distance, au kit n°5. J’ai amorcé avec uniquement des pellets de 2 mm en bonne quantité pour déjà les attirer puis les fixer sur le coup. J’ai essentiellement pêché avec une ligne de 1 g pour bien tenir. Au niveau des esches à l’hameçons, j’ai pêché avec du maïs, des poids chiches et des expanders de 6 mm. J’ai réussi à prendre 9 carpes pour un poids total de 79 kg. Je me suis classé 5e du secteur, battu par les places situées à l’opposée.

Lors de la 2e manche, je me suis retrouvé dans le plan d’eau de Socourt 2, en plein milieu. J’ai alterné entre une pêche à mi-distance et une pêche sous la grande canne de 13 m. Là encore, j’ai pêché avec une ligne de 1 g. J’ai décroché beaucoup de carpes et elles étaient très difficiles à prendre. J’ai amorcé avec beaucoup de chènevis et un peu de pellets de 2 mm. J’ai pêché essentiellement au maïs doux et au terreau. J’ai terminé la manche avec un peu plus de 67 kg. J’ai eu un « tilt », on m’a enlevé 2 kg ce qui me coûte la gagne du secteur. Du coup, je termine 2e du secteur.

Pur la 3e et dernière manche, j’ai hérité du n°11, Socourt 1 (au lieu de rendez-vous). Même stratégie, j’ai commencé à pêcher à 5 bouts, je n’ai pas eu une touche. J’ai préparé un coup de bordure pour pêcher collé contre les roseaux. Au bout de 20 à 30 minutes, j’ai décidé d’aller voir en bordure en espérant que ça fonctionne car je n’avais plus d’autre porte de sortie. Au bout de 5 minutes, j’ai eu une touche rapide et j’ai pris une très grosse carpe de plus de 10 kg. J’en ai pris 7 ou 8 comme ça. C’est simple, j’ai fait 11 carpes pour une moyenne de 8 kg. J’ai terminé 2e de mon secteur, battu par mon voisin à l’aile de deux 2 kilos.

Avec 9 points, j’ai réussi à me hisser sur la 3e marche du podium. Ça me fait vraiment plaisir de finir sur le podium car je ne m’y attendais pas. Il manque peu de chose pour faire encore mieux mais on verra pour la suite. Il me reste une grosse épreuve à faire à savoir la Garbolino Zombie en Octobre prochain.

Je suis très content de cette première division, déjà d’être maintenu en première division, et, cerise sur le gâteau, de terminer sur le podium.

Je tiens à remercier la société Sensas pour leur suivi au niveau du matériel. Un grand merci à tous les participants et organisateurs et bénévoles pour ce super championnat ! »