RETOUR SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE 1ERE DIVISION

 

 

Le Championnat de France 1ere division s’est déroulé les 04, 05 et 06 octobre à Rouy le Grand (80), dans le canal du Nord. Place aujourd’hui à Christophe Noualhier qui revient sur son championnat et qui a réussit à décrocher une très belle 3e place.

 

Christophe Noualhier : « Je suis arrivé le jeudi matin mais j’avais déjà été m’entrainer au préalable sur le parcours. J’ai réalisé une journée de reconnaissance sur les trois secteurs le samedi, le dimanche et le lundi précédent le championnat de France. J’ai remarqué qu’il y avait des similitudes sur les différents secteurs. À 13 m, on arrivait quasiment au plus creux du canal, du moins dans les secteurs où nous avions pêché. La chance que j’ai eu lors de ce championnat, c’est que je me suis retrouvé à 1 ou 2 places des zones où je me suis entrainé. À l’issue des entrainements, la stratégie était la suivante. Elle se comprenait trois choses. La première option, une pêche de gobies en bordure, surtout sur le secteur bi-pont. La deuxième option était de prévoir un coup entre 10 et 11 m pour pêcher les gardons. C’est là qu’on avait un fond avec une pente un peu moins accentuée que lorsqu’on pêchait plus court. La troisième et dernière option était de faire un coup à 13 m, en bout de canne et en mettant la canne devant le panier.

 

1ere manche (X7 – secteur bi-pont) : J’ai appliqué la stratégie à la lettre en commençant par pêcher les gobies puis ensuite à pêcher à mi-distance. Au fil de la manche, j’ai ensuite alterné la pêche à mi-distance et la pêche à la grande canne, sous la 13 m. Je revenais de temps à autre en bordure pour pêcher les gobies, lorsqu’une péniche passait, le temps que tout puisse rentrer dans l’ordre au niveau du courant et de la couleur de l’eau. Dés que le canal retrouvait son calme, j’ai systématiquement rechargé le coup à la coupelle. J’ai toujours été très actif à la coupelle. Sur le coup à mi-distance, je rechargeais avec de l’amorce dans laquelle se trouvait principalement du fouillis et des pinkies morts. Pour le coup à 13 m, je mettais des coupelles de double terre composées de 60% de terre de rivière collante et de 40% de terre de Somme avec des terreaux coupés et des vers de vase. J’ai terminé la manche avec 3200 points, avec un poisson bonus, un ide d’environ 1,5 kg ce qui m’a permis de me classer 2e de mon secteur de 15.

2e manche (secteur dit des Poteaux au n°1) : La veille, il s’était pris principalement des poissons entre 11 m et 13 m et les scores étaient vraiment très serrés (entre 2,3 kg et 2,7 kg). Au départ, la manche n’a pas vraiment bien débuté car j’avais du retard par rapport aux autres participants. J’ai donc décidé d’accélérer mon rythme de rappel à la coupelle en rechargeant mon coup toutes les 10 minutes. A 1h20 de la fin, j’ai touché une première brème qui m’a permis de bien revenir sur les autres. J’en ai ensuite pris deux derrière à quelques minutes d’écart. J’en ai pris encore deux autres à la fin, dont une dernière dans les 30 dernières secondes. J’ai terminé la manche 3e de mon secteur avec un score à 4800 points. Le samedi soir, au classement provisoire, j’étais à la 4e place.

 

 

3e manche Y12 – secteur ligne droite : Lors de l’amorçage, nous avons tous eu la malchance d’avoir une péniche qui est passait à ce moment. Il fallait attendre qu’elle passe et que tout se remettre en place avant d’amorcer. Les poissons ont mis du temps à s’installer sur les différents coups. Le démarrage a donc été timide. Là encore, lors de cette manche, j’ai pêché au bord, à mi-ditance entre 10 et 11 m et à 13 m. J’ai toujours mis des coupelles régulièrement et j’ai alterné les distances de pêche. La dernière heure, je devais être dans les 5 derniers du secteur mais tout le monde se tenait vraiment dans un mouchoir de poche et un seul gros poisson pouvait tout faire basculer. J’ai donc décidé de tout faire pour prendre des brèmes sous la grande canne et j’ai réussi à en prendre deux en 15minutes ce qui m’a permis de me classer 5e de mon secteur avec un peu moins de 3400 points.

Pour ce qui est du matériel, j’avais prévu 8 kits pour pêcher au large, sous la 13 m. Trois kits étaient montés avec des flotteurs Sensas Classic River (1 g hameçon n°17 3405 en 8,5/°° 1,5 g et 2 g avec hameçon 3405 en taille 17 sur 9/°°). Ces lignes étaient réglées avec un plomb de touche n°7 ou 8 suivant le grammage. J’avais sondé au plomb de touche pour avoir un bas de ligne qui traine entièrement sur le fond. J’avais monté les 5 autres kits avec des flotteurs River Sensitive (0,6 g réglé au ras du fond avec un hameçon 3260 n°19 sur 8,5/°°, une 1 g avec un hameçon 3260 n°18 sur 8,5/°°, une 1,5 g montée avec un hameçon 3260 n°17 sur 9,2/°°, 2 lignes en 2 et 3 g montées avec un hameçon 3260 en taille 17 sur 9,2/°°. Toutes les lignes étaient parfaitement équilibrées car seulement 2 à 3 mm d’antenne sortait de l’eau. Pour pêcher à 11 m, j’avais préparé 4 lignes (3 avec des flotteurs Padova et équipée d’hameçons 3405 en 9/°°) et une autre montée avec un flotteur Classic Lake pour pêcher les perches à la petite bête. J’avais également prévu deux lignes pour pêcher les gobies en 0,8 g et en 2 g.

 

Avant de terminer cet article, j’aimerais remercier plusieurs personnes. Merci aux locaux et aux personnes qui sont venus s’entrainer avec moi lors des entrainements. Cela nous a permis de bien échanger les informations. Un grand merci à mes deux accompagnateurs et coachs du week-end à savoir Michel Blondin et Damien Casson. J’ai également une pensée toute particulière pour un grand compétiteur et également un ami, Philippe Peyraud qui nous a quitté trop prématurément. C’est lui qui m’a lancé dans la compétition et dans les championnats. Un grand merci également à Jean Desqué pour toutes les années qu’il a passé derrière moi. Jean m’a apporté énormément de bonnes choses qui me servent beaucoup. Un grand merci à la société Sensas ainsi qu’à l’ensemble de mes collègues. Un grand merci à ma famille pour son soutien. Pour finir, je voudrais remercier les organisateurs et l’ensemble des participants pour leur sportivité. Ce championnat fut parfaitement organisé !

 

 

 

L’amorce de Christophe Noualhier

2 kg de Sensas 3000 Power Dark Salty

1 kg de Sensas 3000 Power Roach

1 kg de Sensas 3000 Gros gardons fine mouture noire

1 kg de Sensas 3000 étang

1,5 de terre de rivière

1 kg Terre de Somme

 

A côté, j’avais 3 l de double de terre (60% terre de rivière et 40% de terre de Somme) et 2 l de terre de Somme seule au cas où la pêche serait extrêmement compliquée. Cela me permettait aussi de rallonger ma double terre si elle venait à maquer en raison des nombreuses coupelles régulières.