La Coupe de France s’est déroulée les 19 et 20 octobre aux Ayvelles et a rassemblé 87 compétiteurs. Après deux manches de 4 heures, la victoire est revenue à Alain Dewimille avec 12 points (classement avec voisins). Nous lui avons posé quelques questions sur la stratégie qu’il a appliqué.
Sensas : « Bonjour Alain. Bravo pour cette jolie victoire. Les Ayvelles te réussissent plutôt bien car tu as terminé 3e à la 1ere division et 2e à la première Masters l’an passé et tu remportes cette année la Coupe de France. Peux-tu nus dire quelles sont les clés de ta réussite ? »
Alain : « Merci ! Je connais effectivement bien le parcours mais je dois dire que j’ai eu également un bon tirage ce qui aide bien. Pour cette coupe de France, je ne suis pas venu m’entrainer et je suis arrivé sur place le samedi matin. Lors de la première manche, je me suis retrouvé dans le secteur Pinel à une place où j’avais 5 m de fond. Au regard de la pente très prononcée que j’avais, j’ai décidé d’amorcer à 11,5 m. J’ai débuté la pêche en 1 g et mon coup n’a fait que monter en puissance et j’ai pris des gardons entre 30 et 80 g avec quelques plus beaux sujets au travers. Compte tenu qu’il y a beaucoup de perches sur ce secteur, je n’ai pas réalisé de tapis de terre. J’ai mis que du fouillis dans mon amorce. Il fallait vraiment ne pas nuager. En cours de pêche, j’ai rappelé régulièrement avec de l’amorce à la coupelle. Au départ, j’ai lancé une dizaine de boules. J’ai réalisé des boules d’amorces pas trop rondes pour qu’elles ne dévalent pas dans la pente. J’ai réglé ma ligne de manière à faire trainer mon bas de ligne de 2 à 3 cm sur le fond. J’ai remporté la première manche avec un score de 9700 points.
Le lendemain, je me suis retrouvé au numéro 31, dans le secteur canal, une place qui n’avait pas été pêchée la veille. J’ai décidé d’amorcer à 11,5 m car là encore, le fond était bien en pente. J’ai utilisé des lignes entre 0,8 et 1,5 g. J’ai appliqué la même stratégie que la veille en ne mettant pas de terre car il y avait trop de petits poissons. J’ai fait une pêche précise de gardons sous la grande canne en alternant les vers de vase et les gozzers à l’hameçon. J’ai remporté mon secteur avec environ 7,5 kg. Je tiens à remercier tout particulièrement Patrick Magnier et toute son équipe pour l’organisation de cette Coupe de France. Je remercie aussi la société Sensas pour son aide et sa confiance. Je tiens à féliciter le podium à savoir Michaël Chuin et Fabrice Pilati. Un grand bravo également à l’ensemble des participants pour leur sportivité ! »