MÉDAILLE DE BRONZE POUR LA FRANCE AU CHAMPIONNAT DU MONDE

 

 

Le 71e Championnat du Monde des Nations s’est déroulé cette année en Bosnie-Herzégovine, plus précisément au lac Modrac, et a rassemblé 30 nations. La France a réussit à décrocher une très belle médaille de bronze. Nous avons donc interviewvé Matthieu Plé pour qu’il revienne sur ce championnat et surtout sur la stratégie qui avait été soigneusement mise en place.

 

Sensas : « Un grand bravo à toi Matthieu ainsi qu’à l’ensemble des pêcheurs de l’équipe de France mais aussi à tout le staff pour le travail réalisé ! Peux tu revenir sur la préparation de ce Championnat du Monde des Nations et sur la stratégie que vous avez appliqué ? »

Matthieu Plé : « Merci beaucoup ! Avant de commencer et revenir sur ce championnat, je tiens à féliciter les pêcheurs de l’équipe de France ainsi que tout le staff pour le magnifique travail réalisé avant et pendant ce Championnat du Monde !

Nous sommes arrivés sur place le samedi et nos pêcheurs ont décidé d’aller s’entrainer hors secteur le dimanche. Les entrainements officiels débutaient effectivement à partir du lundi. Cette première prise de contact nous a permis de voir les poissons dominants. Le premier entrainement officiel, le lundi, n’a pas été facile. On savait que le parcours recelait des ablettes et des poissons de fond mais il était bien difficile de pouvoir déjà établir une stratégie. On a commencé à affiner notre approche le mardi puis ensuite et au fur et à mesure des entrainements, nous avons mis notre stratégie technique et tactique. Il faut savoir que les ablettes avaient un comportement très différent selon la luminosité, la couleur de l’eau et selon la force du vent. La stratégie était assez simple car nous avons décidé de tous commencer par pêcher les ablettes pour faire un fond de bourriche puis, selon l’évolution du secteur et les poissons de fond qui étaient pêchés, nous avions décidé de partir pêcher au fond sous la grande canne. Il y avait effectivement des poissons à prendre sur le fond avec notamment des plaquettes entre 30 et 450 g et des carrassins entre 80 et 400 g. La taille moyenne des ablettes était comprise entre 10 et 12 g mais si l’eau était teintée et par faible luminosité, nous avions remarqué qu’on pouvait prendre des ablettes un peu plus grosses, jusqu’à 14 g de moyenne. Il y avait aussi un élément important qu’il fallait prendre en compte : la différence de fond. En effet, sur les secteurs et parfois même sur une même place, il pouvait y avoir des écarts de fond important. Il était important de chercher la partie la plus creuse qui était la plus favorable pour espérer prendre de jolis poissons.

1ere manche : Lors du tirage, on nous a annoncé que nous n’avions pas un mauvais tirage sur le papier. En effet, nous avons hérité de place où les fonds étaient réguliers et surtout nous avions éviter les zones où il y avait moins d’eau. Toutefois, rien n’était joué d’avance. Dans le secteur A, Alexandre a réalisé une très belle prestation en remportant son secteur avec une magnifique pêche d’ablettes. Sur le secteur B se trouvait Maxime a fait aussi très fort en marquant seulement 2,5 points. Maxime a réalisé une belle pêche d’ablettes et a jouté quelques poissons de fond. Dans le secteur C se trouvait Jimmy. Il a commencé la manche en pêchant les ablettes mais il est assez rapidement parti pêcher sous la grande canne car il se prenait de beaux poissons sous la canne dans le secteur. Il a terminé la manche avec une très belle bourriche et s’est classé 2e de son secteur. Sur le secteur D se trouvait Stéphane au numéro 24. Stéphane a commencé aussi à pêcher les ablettes et il a réalisé une jolie manche en pêchant de beaux poissons sur le fond. Il a terminé 4e de son secteur.  Pour finir, Arnaud était sur le secteur E. Arnaud a commencé aussi aux ablettes puis il est venu faire fort en ajoutant progressivement et assez régulièrement des poissons de fond dans la bourriche pour finalement se classer 4e de son secteur.

Au classement provisoire du samedi soir, nous étions 2e avec 13,5 points à seulement un petit derrière l’équipe de Croatie et 2,5 points d’avance sur l’équipe d’Italie. Certes, nous étions en bonne posture mais rien n’était encore joué et il fallait encore faire très fort car avec 30 équipes présentes car le moindre faux pas se paye cash !

Seconde manche : Stéphane s’est retrouvé dans le secteur A dans les gros numéros. Il a alterné les ablettes et la pêche sous la grande canne et s’est classé 6e de son secteur sur une place pas facile. Sur le secteur B, Jimmy s’est retrouvé au numéro 30 (mais pas d’aile car le secteur était collé avec l’autre). Le départ fur difficile pour Jimmy au départ mais il a vite corrigé le tir en faisant une 3e heure tout à fait exceptionnelle et une dernière heure très correcte ce qui lui a permis de bien remonter dans le secteur au fur et à mesure de la manche pour finalement se classer 4e de son secteur. Alexandre était quant à lui au numéro 25 sur le secteur C. Une place assez profonde et plutôt idéale pour faire correctement les deux pêches (ablettes et poissons de fond). Il a pêché les ablettes au départ puis les poissons de fond ensuite, le tout dans un très bon timing. Alexandre s’est classé 3e de son secteur. Maxime était sur le secteur D au numéro 7, sur une place assez difficile. Maxime s’est classé 7e de son secteur, un résultat satisfaisant sur une place compliquée. Arnaud a frappé très fort et a terminé la manche avec une bourriche d’environ 18 kg sur le secteur E. Arnaud s’était même légèrement décalé dans le box pour être certain de bien pêcher la zone la plus profonde. Nous avons marqué 21 points sur cette seconde manche ce qui nous a permis de remporter une très belle médaille de bronze par équipe.

Au nom de toute l’équipe, nous félicitons l’équipe d’Italie et de Croatie pour leur première et 2e place ainsi que le podium en individuel.

Je suis vraiment très satisfait de ce résultat même s’il ne manque pas grand-chose pour aller chercher la plus belle des médailles. Une fois encore, je tiens à remercier toute l’équipe de France et l’ensemble du staff pour tout le travail réalisé. Je souhaite aussi remercier tout ma femme, Sandra, qui a géré toute l’intendance au cours de la semaine et aussi les coachs qui ont réalisé un travail monstrueux.

Un grand merci à l’ensemble des partenaires du Clubs France ainsi qu’à La Fédération !

Toute l’équipe est ultra motivée et nous ferons de notre mieux l’an prochain lors des prochains championnats internationaux ! »