SULEYMAN OKTAY REMPORTE LA 2E DIVISION NATIONALE CARPE

 

Le championnat de France 2e division s’est déroulé les 14, 15 et 16 Juillet à Frégeneuil (16) en trois manches de 5 heures. La victoire est revenue à Suleyman Oktay. Nous l’avons donc contacté pour qu’il nous explique en détail comment il a abordé ce championnat.

 

Sensas : « La société Sensas tient à féliciter, avant toute chose, le podium et l’ensemble des participants. Un grand bravo également aux organisateurs ! Pour en revenir maintenant à toi, Suleyman, nous te félicitons pour ta victoire. Peux-tu nous dire comment tu as préparé ce championnat et comment tu as abordé ces trois manches de 5 heures ? »

 

 

 

Suleyman Oktay : « Le suis arrivé sur les lieux du championnat le vendredi matin seulement. J’avais toutefois été m’entrainer 2 semaines avant le championnat avec Jean Kelle. A l’issu de ce championnat, nous avions vu qu’il y avait pas mal de carpes qui s’approchaient bien du bord ainsi que beaucoup de carpes en pleine eau, que ce soit sous la grande canne, voire avec du fil à 18 m.

1ere manche : J’ai hérité de l’aile (Y7). Compte tenu que je n’avais pas de voisin direct à ma droite, j’en ai profité pour construire un coup en bordure à ma droite. J’ai pêché avec ma canne Sensas 94 XL Spécimen. J’ai amorcé avec des pellets de 4 mm et j’ai pêché uniquement au maïs. J’ai commencé à pêcher au large mais j’ai raté trop de poissons, cela n’allait pas comme je le voulait. Du coup, je me suis rabattu sur le coup en bordure car j’avais vu des nuages de vase crées par les carpes. Les carpes étaient bien en activité et cette stratégie fut la bonne. J’ai remporté cette première manche avec un poids total de 45980 points.

2e manche : j’ai hérité du X6, un secteur qui se trouve sur une presqu’île. Là encore, j’ai pris soin d’amorcer la bordure de droite et celle de gauche. J’ai utilisé des pellets d’amorçage de 2 mm et en complément du mais doux, mais en moindre quantité que la veille. J’ai pêché pendant 4 heures en bordure mais au bout de ces 4 heures, les deux coups de bordure se sont essoufflés. J’ai donc décidé de partir pêcher sous la grande canne, à 13 m, en agrainant des pellets de 4 mm et en pêchant avec un pellet extrudé. J’ai remporté cette 2e manche avec un score de 35,3 kg.

3e manche : Cette dernière manche fut pour moi la plus belle du week-end. J’ai hérité du Z2 et j’ai commencé à pêcher en extrême bordure, à 1 m de la berge en faisant un coup à ma droite et un autre coup à ma gauche. J’ai amorcé ces deux coups avec des pellets de 2 mm. J’ai rappelé régulièrement et les poissons ont vite répondu présents. Au fur et à mesure de la manche, les carpes devenaient de plus en plus grosses. J’ai décidé de mettre un peu plus de maïs doux dans les coupelles pour rappeler. Puis, j’ai terminé la manche sur un coup situé à mi-distance, à savoir à 7/8 m du bord en mettant très régulièrement des coupelles entières de maïs. J’ai une nouvelle fois remporté cette dernière manche pour finir le championnat avec 3 points, à égalité de points avec Carlo Gemelco qui a réalisé également un championnat parfait avec trois victoires de secteur. La victoire au général s’est faite au poids en ma faveur. J’étais vraiment très heureux d’avoir remporté ce championnat.

Je tiens à remercier l’ensemble des bénévoles pour l’organisation. Un grand merci à mon coach, Jean-Luc Simon, qui m’a beaucoup aidé lors de ce championnat grâce à ses précieux conseils et son expérience. Un grand merci également à la société Sensas. Pour finir, je tiens à remercier et féliciter l’ensemble des participants pour leur sportivité et leur faire play ! »