GILLES CAUDIN TERMINE 2E AU DESAFIO EN ESPAGNE

Le Desafio s’est déroulé en Espagne les 24 et 25 février et a rassemblé 117 compétiteurs. A l’issue des deux manches de 5 heures, Gilles Caudin a réussi à se hisser sur la 2e marche du podium. Nous avons contacté Gilles à son retour en France pour qu’il revienne sur sa performance.

Gilles Caudin : « J’ai fais la route le mercredi pour arriver le soir sur place. Je me suis entrainé sur le parcours le jeudi. Le vendredi, il y a toujours un concours la veille du Desafio. Je n’ai pas participé à ce concours mais je suis resté avec Alexandre et j’en ai aussi profité pour voir d’autres secteurs. Cela m’a permis de regarder pêcher Maxime Duchesne et Florian Schnoboelen. Le soir, après le concours, avait lieu le tirage au sort des secteurs pour le Desafio qui commençait le samedi. J’ai vu que j’allais me retrouver dans le secteur dans lequel se trouvait Maxime et Florian. Cela m’a permis de partir au bord de l’eau avec quelques informations. Compte tenu que ce secteur est peu profond (secteur dans une anse), Florian et Maxime avaient démarré en pêchant à l’anglaise à 35 m au coulissant dans 2,5 m d’eau. Ils avaient pris quelques carpes à l’anglaise puis, au fil de la manche, les carpes sont rentrées sur les coups sous la grande canne. J’avais donc quelques bonnes informations pour ce secteur.

1ere manche – Samedi

J’ai amorcé un peu à l’anglaise mais j’ai surtout préparé un gros coup copieux sous la grande canne. J’ai mis beaucoup de maïs dans l’amorce (maïs Sensas dans les boîtes en fer) car celui-ci a l’avantage d’être très sucré. J’avais préparé des lignes en 25/°° (Carzybait Classic Power) et j’ai pêché avec des flotteurs Miguel. Tous mes plombs étaient rassemblés au ras de la boucle et j’ai utilisé un bas de ligne de 15 cm en 22/°° qui se terminait par un hameçon 3311 en taille 8. J’avais pris soin d’écraser l’ardillon pour gagner du temps lors du décrochage des poissons mais aussi pour éviter de s’abimer les doigts lorsqu’il faut décrocher beaucoup de carpes. Lors de cette première manche, j’ai pêché au ras du fond et j’ai surtout utilisé une bannière très courte de 25 cm. La subtilité du parcours consiste à ne pas ferrer. Si vous ferrez toutes les touches, vous ne prendrez pas une carpe. Il faut au contraire lever très légèrement le flotteur pour que la carpe puisse aspirer le maïs sans le recracher. C’est Alexandre qui m’avait d’ailleurs montré cette astuce. Du coup, on ne ferre pas dans le vide. J’ai donc pêché sous la canne et en 5 heures de pêche, j’ai réussi à prendre 104 carpes pour un poids total d’environ 73,5 kg. J’ai remporté le secteur avec 13 kg d’avance sur un espagnol qui se trouvait à l’aile. Pour moi, le week-end était déjà réussi car j’ai pris un maximum de plaisir au bord de l’eau. Le reste, c’était vraiment que du bonus.

2e manche - Dimanche

J’ai hérité d’un autre secteur et je me suis retrouvé dans celui où se trouvait Alexandre le samedi. Ce secteur avait la particularité d’avoir un fond bien en pente. Il fallait donc sonder méticuleusement et veiller où on allait amorcer. Un autre petit problème venait aussi changer la donne par rapport à la veille car le vent était soutenu et il était impossible de pêcher avec une bannière aussi courte que la veille. De même que la pêche à l’agrainage au maïs était impossible sous peine d’en mettre partout et au final de disperser les carpes. J’ai amorcé 80 cm plus court que l’endroit où j’ai pêché en raison du fond en pente. J’ai pêché très différemment car cette fois-ci, j’ai rappelé avec de l’amorce et du maïs, un peu comme on pêcherait les brèmes au rappel. J’ai disposé mes plus haut sur la ligne puis j’ai trainé de 20 à 30 cm en bloquant la ligne dans la dérive. J’ai terminé la seconde manche avec 89 poissons pour un poids total d’environ 38500. Je me suis classé 2e du secteur, battu par le numéro 3. Je n’ai aucun regret car si j’avais remporté mon secteur, je me serais fait battre par le vainqueur au général qui avait un poids supérieur sur les deux manches.

Cette compétition est fabuleuse car il s’est pris 9 tonnes de poissons sur les deux jours et tous ont été soigneusement remis à l’eau. C’est vraiment une compétition magnifique. Le Desafio est vraiment une très belle épreuve. J’en profite d’ailleurs pour remercier l’ensemble de la famille Rodriguez pour leur accueil et l’organisation qui n’a pas connu la moindre faille. Un grand bravo également à l’ensemble des bénévoles pour tout le travail réalisé et toutes les pesées effectuées. Il y a eu une très bonne ambiance et je compte bien revenir l’an prochain ! »

L’amorce de Gilles Caudin

2 kg de Sensas 3000 Carpe Fine Mouture

2 kg de Sensas 3000 Gialla

+1 paquet de terre de rivière

Nous tenons à remercier Jacky Mardelé pour les photos !