INTERVIEW DE JEREMIE ANDRE

 

 

Après avoir effectué l’interview de Gilles Caudin qui s’est classé 2e, nous avons contacté Jérémie André qui s’est hissé sur la troisième marche du podium à l’occasion du Désafio Sensas 2024 en Espagne. Une compétition européenne incroyable avec une semaine riche en enseignement sur laquelle nous revenons aujourd’hui avec Jérémie !

 

« Je suis arrivé lundi soir en compagnie de Jacky Mardelé. Nous nous sommes entrainés le mardi sur le secteur 11. Nous étions les premiers à pêcher sur le secteur. Les poissons ont mis entre 2h30 et 3 h a rentrer correctement sur le coup. Il y avait 1,40 m d’eau et il fallait bien s’avancer de 7 à 8 m du bord pour avoir un peu plus d’eau que ce qu’on avait au bord. J’ai préparé un coup à 11,5 m mais j’ai surtout monté les moulinets pour commencer à me régler sur une pêche à 25 m. La première journée d’entrainement a été littéralement idyllique au niveau de la météo mais plus compliquée au niveau de la pêche. Sur l’ensemble des entrainements, nous n’avons pas utilisé de bourriches pour préserver les poissons. Le mercredi 21, je me suis entrainé sur le secteur 6 qui était un nouveau secteur. Celui-ci était peu profond. Pour preuve, nous avions 1,40 m sous la grande canne à 11,5 m et 2,50 m au moulinet entre 25 et 30 m. Pour information, c’est sur ce secteur que Gilles Caudin a pêché le samedi, lors du Désafio. On a effectué une pêche à la canne à 11,5 m et une pêche au moulinet pour continuer à me régler à une trentaine de mètres. Nous étions les premiers à pêcher le secteur et les poissons ont tardé à rentrer. Les carpes sont rentrées au bout d’une 1 heure à 1h30 à l’anglaise et ensuite nous avons pêché sous la canne, à 11,5 m. La météo était une fois encore de la partie et nous avons passé une très belle journée, riche en enseignement.

Le 3e jour et le dernier entrainement s’est déroulé le jeudi 22. La météo a brutalement changé. Le vent s’est levé de manière importante et la pluie s’est invitée pour couronner le tout. On s’est entrainé sur le secteur numéro 4, du côté d’Almaraz. J’étais situé à l’aile qui se trouvait au fond de l’anse. Je n’ai pas pris un seul poisson lors de cet entrainement mais il m’a toutefois permis de bien me régler à l’anglaise dans des conditions de vent un peu extrême. Cela m’a permis de voir les lignes et les montages qu’il fallait pour ces conditions. Cet entrainement qui parait « blanc » m’a pourtant énormément servi et je vais vous expliquer pourquoi par la suite. J’ai sélectionné pour l’anglaise un combo intéressant en matière de canne et de montage à savoir que mon choix s’est orienté sur les cannes anglaises Coimbra Heavy en 4,20 m avec un montage coulissant constitué des wagglers H_Power Invertido en 4+16 avec un nylon Black Arrow en 23,4/°°.

Le vendredi avait lieu le pré Désafio. C’est un concours qui a toujours lieu la veille pour faire rentrer les carpes sur les secteurs. J’ai hérité du secteur n°9 au n°90. J’avais dans mon secteur Luis Pinheiro, à l’aile. Luis est un pêcheur international qui a déjà remporté l’épreuve et qui se trouve toujours aux avants postes. Pour le coup, le secteur était très différent car à 9 m, j’avais plus de 3,5 m d’eau. J’ai pris l’option de pêcher uniquement à la canne en faisant deux coups. Le premier à distance de kit à 5 m et le second à 9 m. Le vent était de nouveau de la partie. J’ai attaqué à 9 m pendant 3 heures et j’ai terminé sur le coup à la dernière heure. À l’issue des 4 heures de pêche, j’ai réussi à me classer 2e du secteur, juste derrière Luis Pinheiro qui l’a remporté avec 15 kg d’avance sur moi. Il faut noter que nous avons beaucoup échangé avec Luis à l’issue de ce pré Désafio. Je tiens à remercier Luis pour tous ses conseils qui m’ont permis d’améliorer la compréhension de ce parcours et également du comportement des carpes qui sont peu représentées sur les parcours français.

 

1ere manche – Samedi 24 Février

Je me suis retrouvé sur le secteur numéro 7. Je connaissais déjà ce secteur pour y avoir déjà pêché lors de l’édition 2023. Compte tenu des conditions de vent, je me suis concentré sur une pêche à 11,5 m et j’ai fait un second coup à mi-distance (7 m). Après une heure à 11,5 m, les carpes sont rapidement rentrées sur le coup à mi-distance. Pour la pêche à la grande canne et celle à mi-distance, j’ai utilisé des flotteurs Miguel en 0,6 au 1,5 g, un bas de ligne en 20/°° avec un hameçon Sensas 3311 en n°12. C’est alors engagé un combat avec mes deux voisins directs. Nous étions au coude à coude jusqu’à la 5e heure de pêche. Mes deux voisins n’étaient autre que Helio Gil Ramos qui a remporté le général 2024 et mon autre voisin était Cristian Castanedo qui lui, a terminé 7e au général du Désafio 2024. Avec 66 kilos, cela m’a permis de terminer 2e du secteur, derrière Hélio Gil Ramos qui lui a remporté le secteur avec 69 kilos. Lors de cette première manche, j’ai agrainé régulièrement du maïs doux pour maintenir les poissons en activité.

 

Seconde manche – Dimanche 25 Février

Cette fois-ci, je me retrouvé au secteur 4, le même que j’avais pêché lors de mon dernier entrainement, le jeudi, avec des conditions météo extrêmes en raison d’un vent très puissant. À cette occasion, j’ai pêché pendant 4 heures à l’anglaise en faisant un bon démarrage dans le secteur ce qui m’a permis de prendre un peu d’avance. J’ai terminé la manche en pêchant à 10 m sous la canne car les carpes étaient rentrées sur le coup. Nous avions des vagues d’environ 30 cm et dans ces conditions, la seule solution était de pêcher au rappel à la canne comme à l’anglaise. J’ai terminé la seconde manche avec 37 kg ce qui m’a d’ailleurs permis de remporter mon secteur et d’accrocher la 3e place au classement général.

 

 

Je suis très heureux d’avoir réussi à accrocher un podium sur une épreuve européenne de ce type et qui plus est, sur une pêche de carpe que ce soit à la canne mais également au moulinet. Je tiens à féliciter le vainqueur de cette édition, Hélio Gil Ramos, qui a largement mené les débats tout au long du week-end en survolant l’épreuve. Je tiens à féliciter Gilles qui s’est hissé à la 2e place et qui m’a aidé à mes débuts en Franche-Comté. Je tiens à féliciter l’équipe organisatrice tant sur l’organisation que la communication qui était incroyable. Un grand merci aux personnes qui m’ont entouré pendant la semaine à savoir les Français avec une mention particulière pour mon coach, Jacky Mardelé,

 mais également de l’aide de Luis qui m’a été très précieuse. Tous ont œuvré pour ce résultat ! Vivement l’année prochaine !

 

L’AMORCE DE JEREMIE

2 kg de Sensas 3000 Carpe Fine Mouture

2 kg de Sensas 3000 Gialla

1 kg de Sensas 3000 Moulinet

 

Nous remercions Jacky Mardelé et Claude Blineau pour les photos !