RETOUR SUR L’IBERIAN MASTER FEEDER 2024

L’Iberian Master Feeder s’est déroulé en Espagne du 7 au 10 Mars. À l’issue des trois manches, la victoire est revenue à Roberto Garcia Blazquez. Nous l’avons contacté pour qu’il revienne sur sa victoire et qu’il nous explique la manière dont il a pêché.

Roberto Garcia Blazquez : « Nous sommes arrivés sur place le mercredi matin dans le but de nous entrainer sur le parcours. Nous avons eu quelques infos avant d’arriver et nous savions très bien que la pêche allait être compliquée. C’est d’ailleurs ce que nous avons rapidement constaté lors de notre premier entrainement. Seulement Angel Rodriguez avait réussi à tirer son épingle du jeu en réussissant à attraper quelques carpes en pêchant la berge opposée au terreau. Roberto Rodriguez et les autres collègues venus avec nous n’ont pas réussi à prendre de carpe.

Le lendemain, le jeudi, les choses sont restées assez similaires à savoir que la pêche était très difficile. Les poissons semblaient être présents sur certaines zones et complétement absents sur d’autres avec quelques rares prises pour les plus chanceux.

Premier jour

Inutile de dire que tout le monde s’attendait à une compétition difficile et nous savions tous qu’il ne fallait pas rater de poisson. La moindre erreur allait se payer cash. Toutefois, d’après les expériences des autres compétitions et du dernier championnat d’Espagne, j’avais toutefois une idée très claire de la stratégie à suivre. Lors du tirage au sort, j’ai hérité du B-5 pour la première manche. Cette place n’était pas la meilleure car je me tenais éloignée des zones de tenue des poissons. J’ai fait 3 coups. Un coup en bordure, un autre coup au trois quart de la rivière et un dernier coup sur la rive opposée, très proche des rochers. Après quarante minutes de pêche, j’ai réussi à prendre une carpe puis malheureusement, plus tard, j’en ai perdu deux lors du combat dont l’une d’elle s’est accrochée dans une branche. Heureusement que j’ai réussi à en prendre une autre de 3 kg à dix minutes avant la fin de la première manche.

Deuxième jour

Cette fois-ci, le tirage au sort a fait que je me suis retrouvé au E-5, au milieu de secteur. Les autres années, cette place se montrait toujours très difficile. Lors des entrainements, je n’avais d’ailleurs rien pêché sur cette place. J’ai appliqué la même stratégie que la veille en faisant trois coups bien distincts. La zone était plus large que la veille et je dois dire que le coup situé au trois quart de la rivière ne m’inspirait pas trop. J’ai donc décidé de me concentrer sur le coup le plus au large et cela m’a plutôt bien réussi car j’ai réussi à prendre 3 carpes en l’espace de 30 minutes (entre 13H15 et 13h40). Pour information, la 3e carpe m’a fait une touche lors de la descente du feeder et celui-ci n’avait d’ailleurs pas eu le temps de toucher le fond. Magnifique ! Avec cette pêche, j’ai réussi à remporter mon secteur. Lors du 2e jour, j’étais 4e au classement général provisoire.

3ème jour

Le 3e et dernier jour de compétition, j’ai hésité du D-15. Là encore, ce n’est pas vraiment un bon numéro sur le papier car les poissons ne se tiennent pas forcément sur cette zone. Mais compte tenu que j’étais bien classé au classement provisoire, j’étais assez confiant. La manche a commencé bizarrement car j’ai attrapé tout d’abord une tortue. Ce que j’aime bien avec ça, c’est que lorsque les tortues mordent, les poissons finissent par arriver et finalement, c’est ce qui s’est passé car peu après la prise de la tortue, j’ai finalement réussi à prendre un carassin. Je n’étais plus capot et je savais que je devais tout donner. J’ai terminé la manche avec 3 carpes et 3 carrassins pour un poids total de 8 kg et qui m’a permis de remporter le secteur. Avec 5 points, j’ai remporté l’Iberian Master Feeder 2024. Je dois dire que je suis vraiment très heureux.

Pour ce qui est du matériel que j’ai utilisé, j’ai pêché avec les cannes Black Arrow 800 m/h et les toutes nouvelles Black Arrow Slim Distance m/h. Il était important d’utiliser peu d’esches pour ne pas gaver les poissons et être extrêmement précis. J’ai utilisé du fluorocarbone Black Arrow en 19/°° pour plus de discrétion. En guise d’hameçons, j’ai utilisé les Sensas 3311 en taille n°16. Je pense aussi qu’il a fallu faire preuve de beaucoup de patience et été toujours concentré dans le but de ne pas rater de touche.

Je suis très heureux d’avoir remporté l’Iberian Feeder Master et nous reviendrons l’an prochain pour défendre notre titre ! »