La première édition du Sensas River Festival s’est déroulée les 27 et 28 avril à Saint Nicolas de Redon, sur le parcours de Basse Rivière, un parcours connu et reconnu des compétiteurs. Deux semaines après sa victoire en individuel à l’occasion du Sensas Festival BZH de Jugon Les Lacs, Arnaud Dupin a brillement remporté cette épreuve avec son collègue de club Mickaël Boursaud (Team Sensas 28). Nous avons contacté Arnaud Dupin pour qu’il nous explique comment tous deux ont pêché au cours de ces deux manches de 5 heures.
Arnaud Dupin : « Nous sommes arrivés le samedi matin avec Mickaël car cette équipe était par équipe de deux (pêche en américaine). Nous n’avons pas eu d’infos sur le parcours mais nous savions qu’il y allait avoir un courant soutenu. Nous avions donc apporté un large panel de lignes de manière à pouvoir faire face à différentes situations. Le samedi matin, j’ai commencé par tirer le A1, le secteur situé le plus en aval, à proximité de la ville de Redon. Comme nous le savons tous, une aile en rivière, c’est plutôt bien. Nous avions prévu de faire un premier coup intermédiaire au brin 6 ou brin 7 selon la profondeur et la configuration du fond. En effet, les fonds ne sont pas réguliers et il est important de bien sonder. Le second coup était sous la canne de 13 m. Nous avons monté des lignes entre 0,60 g et 1 pour la pêche à mi-distance pour pêcher dans 2 m d’eau. Pour le large, sous la grande canne, nous avons monté des flotteurs boules (Jean-François et Luigi) entre 1 et 6 g. Nous avons également monté des flotteurs plats Pawel de 4 et 6 g. J’ai commencé la pêche à mi-distance pendant 30 minutes mais les poissons étaient trop petits. Mickaël s’est concentré sur la pêche et a touché de plus beaux poissons au départ. Nous avons ensuite pêché tous les deux à 13 m et avons terminé la manche avec un peu plus de 26 kg. Compte tenu que le fond n’était pas régulier, en fin de coulée, nous avions une remontée de 50 cm et nous avons décidé de pêcher dans la partie la plus creuse. On a pêché en freinant la ligne dans la dérive et en bloquant le plus fort possible en fin de coulée pour que la ligne passe comme il faut sur la remontée de fond. Pour ce faire, nous avons pêché avec des plombs assez haut sur la ligne pour avoir une ligne plus souple. En matière d’esches, nous avons pêché uniquement avec des gozzers vivants et morts. Mickaël a pêché un peu à la boule de vers de vase qui s’est montrée très efficace. Nous avons remporté notre secteur et nous savions que nous allions avoir un milieu de secteur le lendemain.
Le dimanche, nous avons hérité du B5. La stratégie était de faire un coup unique à 13 m. Le courant était beaucoup plus fort et la profondeur était plus importante. Dans notre amorce, nous avons incorporé un demi litre de fouillis, un quart de litre de casters et un quart de litre de gozzers morts. Nous avons rappelé toutes les 15 à 20 m uniquement à la coupelle avec de l’amorce bien serrée dans laquelle se trouvait toujours beaucoup d’esches. Nous avons pêché avec des flotteurs boules de 1 à 6 g (Sensas Jean-François) et des flotteurs plats Pawel. En matière d’hameçons, nous avons pêché avec des 3410 en taille 18 et 16 sur des bas de ligne entre 10 et 12/°°.
La manche s’est montrée assez compliquée car les poissons étaient moins mordeurs et la taille des poissons avait diminué. Nous avons terminé 3e de notre secteur avec 10,8 kg et avec 4 points, nous avons remporté le Sensas River Festival devant Gilles et Alexandre Caudin. Le podium a été complété par Thierry Roger et Cyril Dubois de la Gardonnette Chartraine. Nous félicitons les 2e et 3e et souhaitons remercier les organisateurs pour cette belle épreuve. Nous sommes très heureux d’avoir remporté ensemble le Sensas River Festival. Outre le résultat, on a passé un excellent week-end au bord de l’eau. Hâte de revenir l’an prochain ! »
Amorce pour la pêche sous la grande canne (1ere manche)
2 kg de Sensas 3000 Power Natural Roach
1 kg 3000 Sensas 3000 Gros Gardons Fine Mouture
3 kg de terre de rivière
2 kg de terre de Somme
Amorce pour la pêche à mi-distance (1ere manche)
1kg de Sensas 3000 Lake
2k de Terre de Somme
Classement