La Deuxième Division Nationale A s’est déroulée sur le parcours de Beaumont-de-Lomagne (82). Armand Fasquel a terminé sur la 2e marche du podium pour la 2e année consécutive lors de la 2e division nationale. Nous l’avons interview pour qu’il revienne sur son championnat !
« Je ne connaissais pas du tout le lac. Je suis arrivé le mardi sur place. J’ai fait un entrainement qu’à l’anglaise et je n’ai rien prit et j’ai écarté cette option pour le championnat très rapidement. Les deux autres jours, je me suis entrainé sur le parcours pour définir ma stratégie au niveau de la technique et du matériel à utiliser suivant la taille des poissons et le rythme de pêche.
1ere manche : J’ai hérité du Y9. Il s’agissait de la zone la plus riche en poissons. J’ai amorcé un coup au large à 11,5 m et un coup à 7 m. Les deux coups ont été amorcé à la main. J’ai commencé la pêche à mi-distance au brin 7. J’ai pris 50 poissons la première heure (moitié gardons et moitié poissons chats). Compte tenu que j’étais dans le rythme, j’ai continué à pêcher ainsi pendant 3 heures. Au bout de 3h30 de pêche, j’étais à 200 poissons dans la bourriche. À 30 minutes de la fin, les poissons ont littéralement déserté le coup. J’ai réussi à prendre une grosse brème puis 6 autres ensuite ce qui m’a permis de remporter la 1ere manche avec 10,5 kg.
2e manche, J’ai hérité du X14, à côté des places où il s’était pris des brèmes la veille. J’ai appliqué la même stratégie d’amorçage à savoir un coup à 11,5 m et un second coup à mi-distance, à 7 m, tous deux amorcés à la main. J’ai commencé à 7 m et j’ai réussi à prendre 20 poissons en 30 minutes. Au bout de 30 minutes, quelques belles brèmes avaient été prises par ceux qui pêchaient au large, du coup, j’ai décidé d’aller pêcher les poissons chats en espérant attraper une brème au travers. J’ai réussi à prendre 150 poissons chats et 3 brèmes en plus. J’ai un réalisé une bourriche de 7,8 kg et j’ai terminé 2e du secteur.
3e et dernière manche, je me suis retrouvé au Z4, une zone où il s’était pris des brèmes la veille. J’ai appliqué la même stratégie que les deux premières manches en matière d’amorçage et là, ça été la catastrophe pendant 1h15. J’avais seulement 15 gardons. Je suis concentré sur une pêche de gardons à 11,5 m. J’ai réussi à prendre 60 gardons en deux heures ainsi que deux jolies brèmes. La dernière heure s’est montrée encore plus prolifique car j’ai pris 60 gardons. Compte tenu que la taille moyenne des gardons était supérieure à celle des poissons chats, j’ai ainsi pu rattraper mon retard en terminant 3e de mon secteur avec 7,5 kg.
Cela n’a pas suffit pour remporter le championnat car Sylvain Veron a également 6 points mais avec un poids total supérieur au mien. Je suis très heureux de pouvoir remonter en première division nationale. Cela fait deux années de suite que je termine 2e lors des 2e nationales. Cela vient récompenser la préparation. Le championnat de France se déroulera à Ham, à 30 minutes de la maison. Je vais pouvoir la préparer au mieux !
Un grand merci à Sensas et mes parents qui me suivent depuis toujours. Un grand bravo au podium à Sylvain Veron qui remporte brillement ce championnat ainsi que Stéphane Pottelet qui termine sur la 3e marche du podium !
Un grand merci aux organisateurs pour le travail réalisé mais aussi pour le choix de ce très beau parcours par rapport à la saison. »
AMORCE D’ARMAND POUR LE COUP A MI-DISTANCE
1 kg de Sensas 3000 Lake
500 g de 3000 Ablette orange
300 g de Super chènevis grillé
500 g de chapelure blanche
+ 2 kg de terre de Somme
AMORCE D’ARMAND POUR LE COUP AU LARGE
1 kg de Sensas 3000 Lake
1 kg de Sensas 3000 Skimmers
500 g de chapelure blanche
300 g de coriandre moulu
300 g de Super PV1 Sensas
+2 kg de terre de Somme