RETOUR SUR LA COUPE DE FRANCE VÉTÉRAN

La Coupe de France vétéran (V1, V2 et V3) s’est déroulée à Noyon les 24 et 25 Août. Au sein de la catégorie V3, la victoire est revenue à Gilles Lannoy. Nous l’avons contacté à son retour pour qu’il nous explique les clés de sa victoire, d’autant qu’il s’agit de sa 4e victoire à la Coupe de France !

Sensas : Avant toute chose, nous tenons à féliciter l’ensemble des podiums des catégories V1, V2 et V3 ainsi que l’ensemble des participants. Un grand bravo également aux organisateurs ainsi qu’aux membres de la Fédération ! Pour en revenir à toi Gilles, nous t’adressons toutes nos félicitations car c’est la 4e fois que tu remportes cette Coupe de France ! Peux-tu nous expliquer comment s’est déroulé ton week-end ?

Gilles Lannoy : « Je suis arrivé la veille de l’épreuve. Je voulais voir les pêcheurs la veille mais il n’y avait pas grand monde. J’avais déjà remporté la Coupe de France sur ce parcours à Noyon. Je me suis donc basé sur ce que j’avais fait il y a trois ans. J’avais donc prévu de faire un tapis de terre de Somme en incorporant peu de fouillis puis ensuite de lancer à la main 8 boules à 11,5 m. J’ai fait la même chose à 6 m mais en divisant les quantités par deux pour le coup à mi-distance. J’ai donc réalisé un tapis de terre de Somme avec 4 boules à la main puis j’ai ensuite lancé 4 boules d’amorce. J’ai rappelé à la coupelle uniquement. J’avais également prévu d’amorcer tout au bord les gobies avec une boule d’amorce dans laquelle j’avais incorporé quelques asticots.

1ere manche – J’ai hérité du numéro 6. J’ai démarré en pêchant les gobies mais ça ne marchait pas comme je voulais. Au bout d’une heure, j’ai décidé de changer complètement pour partir finalement au large, à 11,5 m. Les poissons étaient vraiment très délicats. Les touches étaient difficiles à voir tant elles étaient timides. J’ai commencé par prendre des petits gardons des toutes petites plaquettes. Puis, j’ai réussi à prendre une grosse brème de 1,5 kg. J’ai pêché uniquement au ras du fond. Ce poisson bonus m’a fait beaucoup de bien mais sans cette grosse brème, j’aurai tout de même remporté mon secteur. J’ai pêché au large tout le reste de la manche avec un flotteur en 0,7 g. J’avais monté des lignes en 1 g et en 1,5 g mais elles étaient trop lourdes, je ne les ai même pas utilisées. J’ai pêché avec un bas de ligne en 10/°° et un hameçon n°20. J(ai remporté cette manche avec 2500 points.

2e manche – J’ai appliqué la même stratégie que la veille au niveau de l’amorçage mis à part que cette fois-ci, j’ai réalisé une pêche exclusive à 6 m du bord car je me suis retrouvé dans un autre secteur que la veille. Celui-ci était beaucoup plus propice à une pêche à 6 m du bord. J’ai pêché en 0,5 g avec une antenne parfaitement plombée er qui dépassait très peu de la surface afin de pouvoir voir la moindre petite touche. J’ai fait 110 poissons pour 1800 points. Je suis battu par l’aile aval qui a deux brèmes. »

Sensas :  Ça fait quoi d’avoir remporté une nouvelle fois la Coupe de France ?

Gilles Lannoy : « Je suis vraiment très heureux d’avoir remporté cette Coupe de France au sein de ma catégorie V3. A mon âge, c’est pas mal ! Cela fait la 4e fois que je remporte la Coupe de France vétéran. J’avais déjà gagné en 2012 à Availles Limousine, en 2014 à Niort, en 2021 à Noyon et en 2024 à Noyon. C’est le fruit de beaucoup d’entrainements. Je pêche tous les mardis et tous les week-ends. Je tiens à remercier les organisateurs, entre autre, Pascal Delisle, qui m’a bien aiguillé pour la seconde manche. Un grand merci à Sensas pour leur confiance depuis toujours. Je tiens également à féliciter le podium à savoir Jean Pierre Robles et Christian Hervet, tous deux de Troyes et qui avaient également le même score que moi, à savoir 12 points. Nous avons été départagés au poids total des deux maches. Pour finir, je tiens également à féliciter les podiums de chacune des catégories mais également l’ensemble des participants pour la convivialité. Même s’il s’agit d’une compétition, l’ambiance est très conviviale ! »

Sensas : « Un grand merci Gilles d’avoir répondu à nos questions. Nous te souhaitons meilleur pour la suite et, une fois encore, nous te félicitons pour cette belle victoire ! »

L’Amorce de Gilles Lannoy pour Noyon

2 kg Sensas 3000 Gros Gardons Fine Mouture

1 kg Sensas 3000 Etang

+ 1 l de terre de Somme

+ 1 l de terre de rivière

+ 1/2 bidon d’Aromix Gardons

J’ajoute 1 l de terre de Somme et 1 l de terre de rivière dans l’amorce sèche. Je brasse énergiquement l’ensemble puis ensuite je mouille le tout jusqu’à l’obtention de la texture désirée.