RETOUR SUR LE FESTIVAL INDIVIDUEL DU COQ DE BRESSE

 

 

Le Festival individuel du Coq de Bresse s’est déroulé les 24 et 25 août dans les étangs de Montrevelle en Bresse (la Plaine Tonique), organisé de main de maitre par le PCS 01 (Éric Blanc et la famille Baille). La victoire est revenue à Gilles Caudin à l’issue des deux manches de 5 heures. Retour aujourd’hui en compagnie de Gilles qui nous raconte la stratégie qu’il a adopté.

 

Gilles Caudin : « Nous avons pêché dans deux étangs et les poissons majoritaires étaient les gardons, les petites plaquettes et quelques poissons chat. Lors de la première manche, je me suis retrouvé dans l’étang de Corcelles. La pêche a été très compliquée en raison d’un fort vent. J’ai réalisé 100% de ma pêche au kit 4 en faisant glisser le brin sous le bras et avec une bannière très courte pour être très précis. J’ai pêché avec des flotteurs Alexandre en 0,40 g et en 0,80 g et des hameçons 3630 en 20 montés sur du 8/°°. J’ai fait 410 poissons en 5 heures pour 7,080 kg ce qui m’a permis de remporter mon secteur.

Le lendemain, à l’occasion de la seconde manche, j’ai pêché cette fois-ci dans le plan d’eau des Orcières. J’ai démarré la pêche sous le kit 5 et au bout de 20 minutes, j’avais 20 petites plaquettes de 40 à 80 g. Je pense avoir fait l’erreur d’avoir pêché trop court car au bout de 20 minutes, les touches se sont complètement arrêtées. Je suis parti pêcher sous la canne de 11,5 m, en réglant mon hameçon au ras du fond avec une ligne de 1 g (flotteur Sensas Classic Lake) et un bas de ligne en 10/°° avec des hameçons n°16 et n°18 car les poissons étaient un peu plus gros que dans le premier étang. J’ai commencé à prendre des gardons régulièrement sous la grande canne puis, au fil de la manche, les plaquettes sont rentrées sur le coup (entre 50 et 80 g). Au bout de deux heures, les petits poissons chats se sont installés sur le coup et j’ai donc décidé de pêcher décollé de 10 à 15 cm et j’ai repris des plaquettes. J’ai très peu rappelé à la coupelle car j’avais peur de faire rentrer encore plus les poissons chats. Pour preuve, j’ai dû rappeler 4 fois à la coupelle lors des deux manches. J’ai terminé la manche avec 250 poissons pour un total de 9,5 kg. Nous sommes 2 à avoir deux points à l’issue des deux manches (Franck Reveyaz) mais j’arrive à passer devant au poids. J’en profite d’ailleurs pour le féliciter pour son résultat ! Le podium et complété par Alexandre qui avait fait 2e de son secteur le samedi (battu par l’aile) et qui a remporté son secteur le dimanche. Le 4e place revient à Julien Turpin ce qui fait que nous sommes 3 du même club dans les 4 premiers.

Les étangs ont été fidèles à leur réputation avec une bonne densité de poissons. L’organisation a été exemplaire, comme d’habitude, et j’en profite d’ailleurs pour les remercier et les féliciter pour cette très belle compétition. Une belle épreuve qui s’inscrit sous le signe de la compétition et de la convivialité ! »

 

 

L’amorce de Gilles Caudin / FOND

2 kg de Sensas Power Roach Natural

2 kg de Sensas 3000 Lake

4 kg de terre Somme

 

L’amorce de Gilles Caudin / RAPPEL

1 kg de Sensas 3000 Ablette orange

1 kg de Sensas 3000 Etang

1 kg de terre de Somme

 

Classement général