CHAMPIONNAT DE FRANCE FEEDER

 

 

Le Championnat de France feeder 1ere division s’est déroulée les 13, 14 et 15 septembre sur le canal Philippe Lamour, à Arles. Cette année encore, Cédric Amory s’est classé aux avant-postes. Vice-champion de France en 2024, 4e en 2023 et 5e en 2022, nous avons interviewé Cédric pour qu’il revienne sur la stratégie qu’il avait mise en place lors de ce championnat de France feeder.

 

Sensas : « Bravo Cédric pour cette régularité et cette très belle 2e place cette année. Peux-tu nous expliquer la manière dont tu as préparé ce championnat de France et nous expliquer le déroulement de chacune des manches ? »

Cédric Amory : « Avec grand plaisir. Je suis arrivé avec ma femme le vendredi, une semaine avant l’épreuve pour profiter de la région et m’entrainer ensuite à partir du lundi. Je me suis entrainé du lundi au mercredi et j’ai réservé la dernière journée aux derniers préparatifs (matériel et esches). Ce que j’ai remarqué au fur et à mesure des entrainements, c’est qu’on prenait de moins en moins de poissons. Les entrainements m’ont permis de me faire une bonne idée sur les zones de tenue des poissons. Il fallait essayer de trouver un substrat assez dur sur le fond soit en bas des pentes, entre 12 et 15 m du bord de chaque côté du canal. Dans le milieu du canal, selon les distances et les configurations, il y avait aussi des zones où le fond était un peu plus dur. Il fallait prendre beaucoup de temps à sonder les places. Il fallait trouver les zones propices pour prendre des poissons. Sur chaque manche, j’ai passé pas moins de 30 minutes à sonder pour trouver les endroits où j’allais pêcher. Nous avons aussi bien échangé avec mes copains de club et notamment avec Jonathan Trainel et Jérôme Alleyson. Nous avons aussi bien partagé nos différentes visions de la pêche avec Maxime Gruyer, Lionel Fumagalli, Christophe Becerra, Coralie Chesnais et Mikaël Le Poursot. Lorsqu’on est plusieurs à échanger et partager, on avance beaucoup plus vite.

 

1ere manche

Je me suis retrouvé sur le secteur Y, au numéro 8, le secteur qui se trouvait le plus en aval. J’ai fait deux coups. Le premier à 12 m et le second à 42 m, au pied de la cassure de chaque côté du canal. J’ai également préparé un 3e coup en cours de pêche à 24 m (environ le milieu du canal). On s’était rendu compte que sans amorcer, on pouvait prendre des poissons. C’est une pêche où il fallait ‘chasser’ les poissons. J’ai terminé la manche avec 3951 points soit 4e de mon secteur de 12.

2e manche 

J’ai hérité du Z3, le secteur le plus en amont. J’ai fait un premier coup à 16 m et en face, à 38 m. C’est là que j’ai trouvé le fond le plus propice mais j’e n’ai pas trouvé qui me convenait. Je sentais que les poissons allaient avoir du mal à s’installer. Cette manche a été très dure car pendant 3h45, je n’ai presque rien prit. La première minute, j’ai réussi à prendre un joli poisson mais ensuite, le désert complet pendant 3h45. Je peux vous dire que dans ces moments, les minutes sont longues et il faut avoir du mental. Lors de la dernière heure, j’ai réussi à prendre quelques poissons et j’’en au prit sur chaque coup. La stratégie était de prendre un poisson sur un coup et de changer ensuite sur un autre pour le laisser reposer. La fin de cette manche m’a permis de définir la stratégie vraiment efficace de la dernière manche. J’ai terminé 5e de mon secteur, une place presque inespérée pour moi en cours de manche. Je suis battu de 70 g ce me coutera d’ailleurs très cher à la fin du championnat, voire même me faire perdre titre.

3e manche

La stratégie était de marquer trois coups et de mettre une cage par coup à l’amorçage avec des vers de terre coupés à l’intérieur. J’avais réglé le chronomètre à 5 m. Je lançais deux fois 5 minutes sur chaque coup puis je changeais de coup systématiquement, et ce qu’il y ait des poissons ou pas. J’ai préparé mon coup à 12m, l’autre à 24 m et le dernier coup à 40 m. J’ai pêché deux fois 5 minutes à 12 m, deux fois 5 minutes à 24 m et deux fois 5 minutes à 40 m. J’ai pris assez régulièrement sur tous les coups. J’ai remporté cette manche avec 6312 points. Avec un total de 10 points, j’ai réussi à accrocher la 2e place au classement général.

En prenant un peu de recul, je pense qu’il serait primordial qu’on fasse un ou deux entrainements officiels avant le championnat dans les mêmes conditions que l’épreuve pour qu’on puisse affiner les stratégies. Il n’est pas facile pour tout le monde de se libérer mais au moins on amorcerait les places pour une vue plus juste de la pêche, un peu comme au championnat du monde. Avant de terminer, je souhaiterais remercier plusieurs personnes et tout d’abord mon épouse qui me laisse partir et pratiquer ma passion comme je le souhaite. Merci également à la société Sensas qui me suit depuis de longues années par le biais de Philippe Veyres et Maxime Gruyer qui fait beaucoup pour la pêche au feeder en France. Merci à mon club le Team sensas Castelsarrasin pour son soutien.  Remerciements à mes coachs du week-end (Benoît Fabre et Gilbert Meneguzzo, Paul Gasparotto). Merci aux organisateurs qui ont fait un travail esceptionnels et merci aux personnes de la Fédération présentes sur place. Je tiens à remercier également Christelle et Sandrine pour l’intendance au gîte.

Place maintenant au championnat du monde en Hongrie avec l’équipe de France feeder Master où je serai capitaine adjoint ! »

 

 

LE MATÉRIEL UTILISÉ PAR CÉDRIC

Sensas Black Arrow Slim 12’ et 13’

Sensas Black Arrow 600 en 12’

Moulinet Power Feeder 5000 et Power Match 3000 garni de nylon Black Arrow en 20,3 mm

Cages feeder Round en 20 g taille S et pour pêcher au bord et le milieu du canal Cage Feeder Distance en 30 g taille M pour le coup à 40 m

Hameçons 3210 en 16/12 et 18/10,5 Nylon Super Compétition

 

L’AMORCE DE CÉDRIC POUR LE COUP DU BORD ET DU MILIEU

1/3 Sensas 3000 Gros Gardons Fine Mouture

1/3 Sensas 3000 Super Black Brèmes

1/3 Bream & Skimmer Feeder

 

L’AMORCE DE CÉDRIC POUR LE COUP À 40 M

1/2 Sensas 3000 Brèmes

1/2 Sensas Feeder Carp