CHAMPIONNAT DE FRANCE MASTERS

 

Le Championnat de France Masters N1 s’est déroulé les 27, 28 et 29 septembre à Dunkerque. Après avoir terminé sur la 2e marche du podium l’an passé, Alain Dewimille réitère son excellente performance en remportant, cette fois-ci, le titre de Champion de France Masters. Retour sur cette épreuve en compagnie du vainqueur !

 

Alain Dewimille : « Je ne me suis pas entrainé car je connais le canal et la manière dont les poissons réagissent. J’ai eu quelques infos par les pêcheurs qui sont venus s’entrainer avant le championnat mais celles-ci ont conforté mes idées de départ. Ma stratégie était de faire 3 coups. Le premier au bord pour pêcher les gobies, le deuxième à mi-distance (6 bouts) et le troisième et dernier coup sous la grande canne à 11,5 m. L’objectif était de démarrer en pêchant les gobies pour réaliser un fond de bourriche puis partir ensuite pêcher au large avec une ligne assez légère en 0,8 g. Puis, au fil de la manche, alourdir pour terminer avec une ligne en 1,20 g car il y a des mouvements d’eau dans le fond. Il faut savoir que dans ce canal, si on pêche trop léger, on fait trop de petits poissons et on ne sélectionne pas les plus beaux.

1ere manche : J’ai réalisé un tapis de terre de Somme en faisant les boules à une main (petites mandarines) dans lesquelles j’ai ajouté du fouillis. J’ai lancé 9 boules d’amorce aussi à la main à 11,5 m en ajoutant des pinkies morts dans l’amorce et du fouillis. Le coup à mi-distance a été amorcé à la coupelle. J’ai commencé par pêcher les gobies et j’ai réussi à en prendre quelques-uns ce qui m’a permis de faire 200 points environ. Comme les gobies ne sont pas nombreux, les touches ont fortement ralenti et je suis parti pêcher à 11,5 m. Le début a été assez difficile mais le coup a monté en puissance. La troisième heure, j’ai même réussi à prendre environ 4 kg. Puis, la dernière heure, le coup du large s’est essoufflé car le vent est monté. J’ai tout de même réussi à remporter mon secteur avec un total de 6200 points.

2e manche : J’ai encore hérité d’un numéro plutôt favorable : le n°7. J’étais placé entre Robert Berlioux et Jacky Mardelé. Cette manche a été différente de la première car je n’ai pas arrêté de varier les distances de pêche entre le coup du large et celui à mi-distance. J’ai réalisé une jolie pêche de gardons pir terminer avec un score de 6427 g, battu de 3 grammes par Robert Berlioux. J’ai donc terminé 2e de mon secteur.

3e manche : J’ai hérité cette fois du 4, encore un numéro favorable. La pêche a commencé timidement et j’ai débuté sur le coup à mi-distance. Mais, cela ne s’est pas tout à fait déroulé comme je souhaitais si bien que j’ai pêché mon coup au bord pour prendre des gobies. Le coup s’est également essoufflé et je suis parti pêcher sous la grande canne. Il y avait beaucoup de petits gardons et j’ai donc pêché au gozzer pour sélectionner la taille des prises. J’ai rechargé à mi-distance en mettant trois coupelles ce qui m’a permis de prendre quelques jolis. Cette manche a vraiment été une alternance entre les différents coups pour tenter de prendre des poissons le plus régulièrement. J’ai finalement remporté cette dernière manche, ce qui m’a d’ailleurs permis de remporter le championnat de France Masters avec 4 points.

Je suis très content d’avoir remporté ce championnat mais j’ai eu un bon tirage. Désormais, cap sur la 1ere division Nationale séniors qui se déroulera les 04, 05 et 6 octobre. »