CHAMPIONNAT DE FRANCE 2E DIVISION NATIONALE B

 

Le championnat de France 2e division Nationale Zone B s’est déroulé à Montreux-Vieux. La victoire est finalement revenue à Matthieu Plé, que nous avons contacté dés sont retour à la maison, pour qu’il nous en dise un peu plus sur la stratégie qu’il avait mise en place !

 

Matthieu Plé : « Je suis arrivé le mercredi pour repérer le secteur que je ne connaissais absolument pas. J’ai réussi à avoir de très bonnes infos grâce à Alexandre Caudin. Le parcours avait été pêché le week-end avant par des Suisses qui avaient fait un concours mais il avait été également pêché auparavant à l’occasion de la première division nationale féminine. Le parcours a donc évolué au fur et à mesure des championnats.

1ere manche, j’ai hérité du X10. Je me suis aperçu que lors que je me suis installé, j’avais la chance d’avoir un petit banc de nénuphars. Les quelques feuilles de nénuphars permettaient de faire un fond bourriche avec des gardonneaux et autres petits poissons (perches et grémilles). Cela permettait donc de bien démarrer lors des 30 premières minutes. La pêche du bord s’est ensuite arrêtée à cause de petits silures ou autres carnassiers. Je suis alors parti au large, à 13 m, un coup que j’avais préparé uniquement à la grosse terre dans laquelle j’avais incorporé que du fouillis. J’ai eu très peu de touche et à un moment donné, j’ai réussi à déclencher une touche pour finalement ferrer une brème de 600 g. Ce poisson m’a donné une grande bouffée d’oxygène. Le temps de recharger à la coupelle et de remettre les vers de vase à l’hameçon, j’ai à nouveau pris un poisson de 200 g. Le vent a ensuite commencé à monter et à créer des contre-courants. Dans ces conditions, j’ai monté un petit flotteur plat Pawel de 1 g car aucun autre flotteur classique pêchait correctement en raison des contre courants. J’ai eu la chance de reprendre une brème de 600 g qui m’a positionné 4 ou 5 dans le secteur. J’ai continué à pêcher ainsi et 10 minutes plus tard, j’ai pris une autre brème, mais cette fois-ci, beaucoup plus grosse car elle pesait 1,5 kg. J’ai remporté la première manche avec un peu plus de 3 kg.

La deuxième manche, j’ai hérité du numéro 5. J’ai réalisé un gros tapis de Somme avec une dizaine de boules pour attirer un maximum de poissons le plus rapidement possible. J’ai commencé par prendre quelques poissons au bord pour faire un petit fond de bourriche le temps que les poissons s’installent au large. Je suis parti pêcher au large grâce à Christophe Gazannois qui se trouvait à ma droite et qui avait déjà pris deux ou trois beaux poissons à 13 m. Mon flotteur a eu du mal à se mettre en place et les petites plaquettes de 30 à 150 g étaient déjà bien installées sur le coup. J’ai pêché des plaquettes tout le reste de la manche pour un score 2900 points. Je me suis classé 3e de cette manche.

La troisième et dernière manche a été complètement différente malgré que j’étais placé à l’aile.  L’aile n’a jamais était brillante mais ni jamais mauvaise. Une place un peu indécise…  J’ai abordé cette manche en faisant toujours un gros tapis de terre de Somme et en mettant l’amorce par-dessus. En revanche, la pêche du bord à 6 bouts n’était vraiment pas bonne. Je suis parti à la grande canne à 13 m et je n’ai pas eu la moindre touche, même en pêchant de 0,30 g à 1 g. Rien ! J’en suis revenu à passer mon petit flotteur plat Pawel de 1 g et à ma grande surprise, le flotteur s’est enfoncé et j’ai pris une plaquette de 300 g. J’ai quasiment pêché qu’au flotteur plat avec une ligne très rigide et des esches presque immobiles. IL ne fallait pas que les esches bougent sur le fond. Je n’étais pas très confiant mais finalement la technique du petit flotteur plat a bien fonctionné ce qui m’a même permis de gagner la manche, et par-dessus tout le championnat.

Un grand merci à Alexandre Caudin, Maxime Duchesne et bien sur la société Sensas pour leur confiance. Un grand merci à tous mes amis de club (Jonathan Clarisse, Florian Hautebout et Giovanni Petit) pour les bons moments passés ensemble (3 montants en 1ere nationale et 1 maintien). Notre stratégie mise en place s’est révélée payante !

Pour finir, je tiens à remercier les organisateurs pour tout le travail réalisé et la bonne organisation de cette épreuve.

Avant de conclure, je tiens à remercier énormément ma femme Sandra pour me laisser vivre pleinement ma passion avec toutes les catégories. »

 

Amorce de Matthieu Plé

1 kg de Sensas Roach

2 kg de Sensas Lake

2 kg de terre de Somme