MAXIME GRUYER REMPORTE LE CHAMPIONNAT DE FRANCE CORPO

 

Le championnat de France s’est déroulé à Montchanin (71) les 28, 29 et 30 Juin, en trois manches de 4 heures et a rassemblé 36 compétiteurs répartis en 3 secteurs de 12. À l’issu des trois manches, la victoire est revenue à Maxime Gruyer qui a remporté le championnat de France Corpo avec presque le score parfait de 4 points (1-2-1). Nous avons contacté Maxime à son retour pour qu’il revienne sur son championnat et qu’il nous en dise un peu plus sur la stratégie qu’il avait soigneusement préparé.

 

Maxime Gruyer : « L’an passé, nous avions réussi à nous maintenir avec Robert Berlioux et Christophe Noualhier. Pour ma part, j’avais terminé 2e, à égalité de points avec Patrick Lebon, mais battu au poids. J’avais donc envie de réitérer ce résultat et voire même, si possible, de le remporter. Pour préparer au mieux ce championnat de France Corpo, nous nous sommes entrainés la semaine avant le championnat avec Christophe Noualhier. Nous avons pêché pendant 4 heures. La consigne lors de l’entrainement était de faire deux pêches différentes. Un qui se concentrait sur les poissons chats (ce fut le cas de Christophe) et moi, sur les poissons blancs. À la fin de l’entrainement, cela a été sans appel à savoir que la pêche des poissons chats était nettement plus rentable que celle des poissons blancs. Cet entrainement m’a aussi permis de découvrir le parcours et de me faire une idée plus précise sur le matériel qu’il allait falloir préparer. Aussi, cet entrainement nous a permis de voir qu’il était possible de faire deux coups : un sous la grande canne à 11,5 m et un second entre 5 et 6 m du bord selon les places. Nous avions également vu qu’il allait falloir avoir environ 10 000 points par manche pour se classer aux avants postes. En tout cas, tout laissait présager un beau championnat et croyez-moi, le championnat de France Corpo 2024 a tenu toutes ses promesses.

1ere manche : le vendredi matin, lors du rassemblement, j’ai tiré un numéro 5 pour me retrouver sur le secteur X. J’ai eu de la chance car j’ai hérité du numéro qui était situé à côté de la place sur laquelle je m’étais entrainé la semaine avant le championnat. J’avais une idée sur la distance de pêche qu’il allait falloir pratiquer, la taille moyenne des poissons, la profondeur de la zone, etc…. C’est là qu’on voit que les entrainements peuvent servir. J’ai amorcé à la main en lançant 15 boules d’amorce à 11,5 m. J’ai ajouté un demi-litre de pinkies morts, un quart de litre de fouillis et 1 boîte de maïs doux. Au bord, j’ai lancé 6 ou 7 boules à la main. J’avais monté des lignes entre 3 et 6 g avec des flotteurs Lake Monster de 3 à 6 g montés sur du 18,6/°° Sensas Super Compétition. J’avais veillé à placer un plomb de touche au ras du raccord corps de ligne/bas de ligne puis ensuite une plombée principale à 20 cm au-dessus du plomb de touche. J’ai uniquement utilisé des bas de ligne en 16/°° et d’une longueur de 10 cm et terminés par un hameçon Sensas 3065 en taille 16 et en taille 12. Pour finir, j’avais monté des élastiques orange en 1,85 mm (Crazy Hollow Elastic) et également des Super Soft Fishery en 1,95 mm (coloris jaune). élastiques 1,85 mm orange Hollow et également avec le 1,95 mm Sensas Hollow Fishery Super Soft (élastique creux). Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai pêché uniquement les poissons chats. J’ai fait le choix de rester à 11,5 m tout au long de la manche car j’ai eu des touches tout au long de la manche. J’ai terminé cette première manche avec 170 poissons chats pour un poids total de 10,4 kg. Cela m’a permis de remporter mon secteur.

 

2e manche – J’ai hérité du n°1 du secteur du milieu (secteur Y). J’ai appliqué la même stratégie que la veille que ce soit en matière de stratégie d’amorçage, de gestion des esches et choix des lignes. Tout était identique. La seule différence, c’est que j’ai eu beaucoup plus de touches au bord. J’ai alterné la pêche sous la grande canne et celle à 6 m. Quand je voyais que les touches diminuaient, je changeais de distance de pêche pour basculer immédiatement sur l’autre coup. Lors de cette manche, j’avais Robert Berlioux dans mon secteur ainsi que Christophe Noualhier. La victoire du secteur est revenue à Robert Berlioux qui a remporté brillement la manche avec 11,5 kg. J’ai terminé 2e du secteur avec 11,320 kg. Les scores étaient vraiment très serrés car pour preuve, j’ai réussi à battre l’autre aile de seulement 20 g.

Lors de la 3e et dernière manche, je me suis retrouvé sur le secteur du haut (secteur Z) et au numéro 8. Là encore, j’ai appliqué la même stratégie, à savoir pêcher uniquement les poissons chats. La manche a démarré plus timidement et j’avais des touches mais je prenais des poissons chats de plus petite taille. J’ai alterné les lignes pour finalement me rendre compte que ce n’était pas un problème de lignes mais que cela venait de la distance de pêche. En effet, en pêchant à 6 m du bord, j’ai réussi à prendre de plus gros poissons chats. J’ai pêché à 80% de la manche à cette distance et j’ai terminé la manche à 4 m en pêchant les poissons chats sans déboiter. J’ai terminé la manche avec 240 poissons pour un score légèrement supérieur à 12000 points. J’ai remporté la 3e manche et également le général.

Je tiens à remercier le CD71 pour le travail réalisé et toute l’équipe organisatrice, la Fédération de Pêche du 71, la Municipalité de Montchanin et le représentant de la FFPSED (Philippe Auriault)

Un grand merci également à la presse locale qui s’est déplacée pour faire un article sur le championnat de France Corpo. Je tiens à remercier également Elie Monatlik qui m’a beaucoup aidé et qui m’a apporté son expérience ainsi que sa bonne humeur au bord de l’eau. Merci également à Christophe Noualhier avec qui j’ai préparé le championnat et Damien Casson, son coach. Nous avions toutes les infos dont nous avions besoin au cours des manches.

Je tiens à féliciter mes collègues sur le podium ainsi que tous les participants pour leur sportivité. Pour finir, j’aimerai remercier aussi Audrey pour son soutien ! »

 

AMORCE DE MAXIME GRUYER

4 kg de 3000 poisson chat

3 kg de terre de rivière