Les Coupes de France Jeunes et Féminines se sont déroulées les 20 et 21 juillet à Availles Limouzine. Au sein de la catégorie U20, la victoire est revenue à Tom Duhamel, pour la 2e année de suite. Interview d’un grand champion !
Sensas : La société Sensas félicite les vainqueurs, podiums et l’ensemble des participants dans les différentes catégories que ce soit pour les jeunes comme pour les féminines. Un grand bravo également aux organisateurs sans rien ne serait possible ! Pour en revenir à toi Tom, peux-tu nous expliquer comment s’est déroulée ta Coupe de France
Tom Duhamel : « Je suis arrivé sur place le jeudi après-midi et j’ai regardé les autres pêcher. Le vendredi, je me suis entrainé pour faire des petits essais afin de pouvoir mettre en place ma stratégie la veille de l’épreuve avec Christophe Duronsoy. Ma stratégie était de deux faire deux coups, un au bord à une vingtaine de mètre et un autre coup au large à environ 50 m. Cette stratégie était pour le premier secteur car il y avait une île en face. Sur le second, la stratégie était un peu différente puisqu’elle était basée sur un premier coup situé entre 30 et 40 m et un second coup situé entre 60 et voire même plus si besoin.
1ere manche : J’ai hérité du secteur D qui se trouvait en face de l’île. Le tirage ne m’a plutôt pas mal réussi puisque je me suis retrouvé à l’aile. Compte tenu que mon père était derrière moi, il a préparé mon amorce et mes esches ce qui m’a permis de sonder proprement ma place. J’ai trouvé deux zones où le fond était assez dur (un coup à 22 m et un second coup à 50 m). Pour ce qui est de mon amorce, j’ai préparé 1 kg de Sensas 3000 Super Black Rivière et 1 kg de 3000 Super Bream. J’ai mouillé ensuite mon amorce avec du pain d’épice. Cette amorce était très intéressante car sa couleur était similaire à celle de la vase légèrement dure qui se trouvait au fond. A l’issue de cette première manche, j’ai marqué 6 points (classement par voisin) ce qui m’a permis de me hisser aux avant-postes pour attaquer la 2e manche du lendemain. J’ai réalisé une bourriche de 4,630 kg composée de jolies plaquettes et de carassins.
Seconde manche : Je me suis retrouvé logiquement dans l’autre secteur. J’ai eu des conseils d’Alain Marcireau et j’ai clipé ma tresse à 36 m pour le premier coup et le second coup, à 60 m. J’ai utilisé des cage feeder de 40 g pour pêcher loin et le mêmes pour pêcher plus court, à 36 m. Cela permettait à l’amorce et aux esches de bien descendre. Il fallait effectivement avoir une esche qui descente rapidement sur le fond pour éviter les petits poissons. J’ai terminé avec un poids de 4,190 kg ce qui m’a permis de remporter mon secteur (classement par voisin), et par la même occasion, le classement général dans ma catégorie U20.
Je suis vraiment très heureux d’avoir représenté le département de l’Oise et la région Haut de France. Un grand merci à toutes les personnes qui m’ont aidé à savoir tout d’abord mon père et ma mère. Je tiens à remercier Christophe Duronsoy pour le coaching à distance et aussi Alain Marcireau pour le coaching en présentiel. Je tiens à remercier Sensas et plus spécifiquement Maxime Gruyer pour toute l’aide qu’il m’apporte. Je tiens à féliciter les organisateurs et les bénévoles pour le travail exemplaire qu’ils ont fourni pour nous faire pêcher dans des bonnes conditions. Un grand bravo à l’ensemble des participants et les champions pour leur compétitivité. Je suis vraiment très heureux d’avoir remporté cette Coupe de France et de conserver mon titre de l’an passé ! »
LE MATERIEL DE TOM
Cannes : Black Arrow 600 enn 11’FT et 12’ FT et les Black Arrow Slim en 13’FT
Moulinets : Luxor 400
Hameçons : Sensas 3311 en taille 14
Cages Feeder : Sensas Feeder Rocket Cage en 40 g