Le Championnat de France vétérans 1ere Division nationale s’est déroulée à Coudekerque Branche les 27, 28 et 29 septembre. Cette année, la victoire est revenue à Michel Astorg qui a remporté le titre avec presque le score parfait (1-1-2) de 4 points. Nous avons interviewé Michel pour qu’il nous dévoile sa stratégie !
Je suis arrivé le dimanche avant l’épreuve pour pourvoir faire des entrainements à partir du lundi. J’ai pêché le lundi, mardi et mercredi. Plus les jours avançaient, plus il y avait du monde si bien que le mercredi on pouvait presque faire un secteur complet. J’étais déjà venus voir le secteur en repérage un bon mois avant l’épreuve car il y avait une R1. La pêche était en 0,6 et 1 g. Il y avait une dominante de gardons et quelques brèmes par endroits. J’avais vu que sur certains secteurs, par endroits, on pouvait prendre des brèmes. À l’issue des trois jours d’entrainements, j’ai vu des choses intéressantes surtout le 3e jour. Pour moi, le tapis de terre était indispensable car compte tenu que le courant était plus puissant, le fait de faire un tapis de terre a fait un appel de poissons au fond. J’ai vu aussi qu’il fallait pêcher plus lourd. On pouvait pêcher en 0,60 ou 1 g lorsqu’il n’y avait pas de bassinet. Dès que le courant démarrait, c’est là qu’on prenait des poissons. Ensuite, plus le courant montait et moins on prenait de poissons. Dans de telles conditions, lorsque le courant était trop puissant, il fallait se rabattre sur une pêche à 6 m.
1ere manche – J’ai hérité du secteur du milieu et au n°5, en plein milieu de secteur (secteur de 12). J’ai réussi à remporter le secteur avec 4970 points. La pêche était composée de 3 brèmes et des gardons. Il faisait un temps exécrable. Il n’y avait pas trop de courant et ça pêchait bien. J’ai alterné une pêche à 11,5 m et à mi-distance, à 6 bouts. J’ai pêché en 0,6 g. J’avais monté 3 lignes en 0,60 g car le fond était complètement différent. J’avais monté une ligne en 0,6 g pour pêcher à 11,5 m, une autre pour pêcher à 6 bouts et une troisième 0,6 g pour pêcher les palplanches. J’avais également monté deux lignes de 1 g (une pour pêcher à 11,5 et une autre pour pêcher au brin 6). J’ai monté aussi une ligne en 1,5 g pour pêcher à 11,5 m et une autre de 2,5 g pour pêcher les fortes accélérations de courant. Pour finir, j’avais aussi monté un flotteur plat en 8 g mais je ne l’ai pas utilisé.
2e manche – Je me suis retrouvé au n°1. Vu le temps que nous avons eu, nous sommes arrivés le matin et l’eau était marron. Avec ce courant, je ne voyais pas comment je pouvais pêcher au large. J’ai donc décidé de tout miser sur la pêche dans les palplanches. Personne ne faisait de poissons à la grande canne, ni au kit 6. Au bout de 3h30 de pêche, l’eau s’est éclaircit et je suis allé pêcher à 11,5 m. J’ai touché une grosse tanche de plus d’1,5 kg qui m’a cassé ma ligne. Cinq minutes après, j’ai pris une brème de 1000 points et une plus petite de 500 g. Avec en plus la pêche de bordure, j’ai terminé la manche avec 2836 points ce qui m’a permis de remporter le secteur.
3e manche – Je me suis retrouvé au numéro 8 dans le secteur du bas. J’ai terminé 2e du secteur avec 1925 points. Comme vous pouvez le constater, la pêche s’est durcit. J’ai réalisé ma pêche à 11,5 et à 6 bouts et quelques poissons en bordure, dans les palplanches.
Lors de championnat, il était très important de mettre un repère pour voir les variations de fond afin de pouvoir pêcher les gardons toujours bien précis.
Je suis vraiment très heureux d’avoir remporté le Championnat de France. J’ai reçu de nombreux messages qui m’ont énormément touché. Je souhaiterais remercier vivement mon coach, Éric Deligne, qui m’a beaucoup aidé dans l’approche de la pêche et lors des 3 manches. Un grand merci à lui. Je souhaiterais aussi remercier la société Sensas, les organisateurs de ce championnat mais aussi l’ensemble des participants. Un clin d’œil et félicitations aussi à Michel Lessire et à Dominique Dutripon pour leur 2e et 3e place ! »
L’amorce de Michel Astorg
3 l de terre de Somme pour faire un tapis
3 kg de Natural Roach
3 l de terre de Somme noire