RETOUR SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE 1ERE DIVISION

 

Le Championnat de France 1ere division Nationale s’est déroulée à Rouy le Grand (80), dans le canal du Nord en trois manches de 4 heures. Après un week-end où il ne fallait rien lâcher, la victoire est revenue à Grégory Verdière. Sur la 2e marche du podium se trouvait un jeune compétiteur qui bénéficie d’un palmarès bien étoffé : Clément Carlin. Nous l’avons interviewé pour qu’il revienne sur son championnat de France.

 

Sensas : « Avant toute chose, nous tenons à te féliciter pour ta très belle 2e place à l’occasion du Champion de France 1ere division. Notons toutefois que cette saison aura été une vraie consécration pour toi. Tu as remporté une belle médaille d’argent au Championnat du Monde Jeunes U25 avec l’équipe de France, en Serbie, avec cerise sur le gâteau, une médaille de bronze te concernant en individuel. Tu as également terminé 2e au Championnat de France Jeune et tu as même remporté, toujours cette année, la 2e division nationale moulinet. Pour continuer sur ta lancée, tu t’es classé 2e en 2e division nationale à la canne et tu as terminé 6e au Championnat du France moulinet. Bref, tu as simplement réalisé une saison incroyable ! Peux tu revenir sur ce championnat de France ?

 

 

Clément Carlin : « Merci et avec plaisir. Je suis arrivé le dimanche soir avant l’épreuve. Je me suis entrainé le lundi, mardi, mercredi et jeudi matin. Je ne le sentais pas du tout car tout au long de la semaine, je n’ai rien pris lors des entrainements. J’avais eu des échos comme quoi ce serait une jolie pêche de gardons et sur le secteur des poteaux, il y aurait quelques brèmes à prendre. En fait, les choses se sont montrées bien différentes et compliquées. A l’issu des entrainements, ma stratégie était de bien sonder au départ car le sondage était primordial. Le fond était effectivement très chaotique et il fallait pêcher très précis. A tout ceci, s’ajoutait le passage des bateaux et les variations de fond. Bref, de nombreux paramètres à prendre en compte et qui avaient tous une grande importance et influence sur la pêche. Il fallait donc être très vigilant. J’avais prévu une amorce collante (Sensas 3000 Power Roach) dans laquelle j’ai ajouté du PV1 et de la fiente de pigeon. J’avais prévu de réaliser un tapis de terre de Somme au départ et d’effectuer des rappel à la grosse terre pour cibler les brèmes en cours de pêche.

 

1ere manche : Je me suis retrouvé au Y15, dans le secteur ligne droite, à côté de Didier Delannoy qui m’a d’ailleurs bien battu. J’ai pêché avec des lignées de 0,8 g à 1,5 g pendant les trois jours. J’avais vraiment misé toute ma pêche au large, sous la canne de 13 m. J’ai réglé ma ligne au ras du fond et quand je sentais que les beaux poissons s’installaient, je trainais entre 5 et 10 cm maximum. J’ai beaucoup rappelé à la coupelle. Mon amorçage de départ était composé d’un tapis de terre de Somme de 10 boules, complété ensuite par 12 à 15 boules d’amorce à la coupelle. En cours de pêche, toutes les 15 minutes, j’ai rechargé 2 coupelles et deux autres dans le quart d’heure qui suivait si jamais une péniche était passée.  J’ai terminé la première manche avec 5032 points et je le suis classé 2e de mon secteur.

 

*

 

2e manche : J’ai été cette fois-ci au secteur Poteaux, au Z4. J’ai appliqué la même stratégie d’amorçage et de pêche à 13 m. J’ai pêché des gardons pendant 2h30 et quelques beaux poissons. J’ai mis une ligne plus agressive pour pêcher les beaux poissons ce qui m’a permis de prendre un gros gardon d’environ 600 g et trois brèmes de 800 g. J’ai terminé 2e du secteur avec 5609 points.

 

 

3e manche : Secteur bispont, au X10. Même stratégie mais il fallait des cailloux pour prendre des gobies sur ce secteur. J’ai donc pêché les gobies pendant 1h30 en bordure pour en prendre environ 100. Je suis parti ensuite à la grande canne pour essayer de prendre plus gros : perches et gardons. Je me suis classé 2e de mon secteur avec 2141 points ce qui m’a permis de terminer sur la 2e marche du podium au classement général.

 

Inutile de vous dire que je suis très heureux d’être vice-champion de France car je viens d’avoir tout juste 24 ans la semaine avant le championnat de France. Un sacré cadeau d’anniversaire ! C’est un accomplissement de beaucoup d’efforts, de préparation et d’implication. Je voulais remercier les organisateurs pour tout le travail réalisé car nous avons eu un beau championnat. Je souhaiterais également remercie vivement mes coaches : Vivien Anton et Philippe Veyres.  Remerciements également à la société Sensas ainsi qu’à mon club, le team Sensas Castelsarrasin. Merci à Didier Delannoy avec qui nous avons établi une stratégie commune lors des entrainements. Pour finir, je tiens remercier mes parents pour leur soutien et leur confiance.

Prochaine étape, la semaine prochaine avec le Trophée des Nations à Gand, en Belgique, avec le groupe France. Cette épreuve viendra ensuite clôturer une année bien chargée ! »