AMORCE POUR LES PECHES DIFFICILES EN HIVER

 

Les conditions hivernales étant maintenant bien présentes, il est pour autant encore possible de réaliser de jolies pêches, notamment en canal ou dans le « bras mort » d’une rivière.
Encore faut-il pour cela ne pas négliger quelques règles de base pour mettre toutes les chances de son côté.

 

Tout d’abord, avant de vous installer, prenez le temps de bien observer des signes de présence des poissons. En effet, les températures froides de l’hiver ont tendance à regrouper les poissons, au gré d’une profondeur légèrement supérieure ou encore d’un courant, aussi imperceptible soit-il.
Ensuite, abordez votre partie de pêche avec pragmatisme.
Les eaux en hiver étant froides et généralement claires, l’alimentation des poissons s’en trouve fortement réduite. Privilégiez alors un amorçage à la coupelle après avoir effectué un sondage minutieux.

 

Amorce pour pêcher en petit canal en hiver

1 kg de Sensas 3000 Canal Noire

1 kg de Sensas 3000 Etang

+ 1 poignée de terre afin d’augmenter la densité du mélange


Vous pourrez alors soit y ajouter une poignée de terre de rivière tamisée finement en cas de présence de courant (même léger) soit une poignée de terre de Somme dans le cas contraire. Déposez l’amorce à la coupelle, 5 ou 6 boulettes de la taille d’une clémentine dans lesquelles vous y aurez ajouté préalablement quelques pinkies morts et/ou une poignée de fouillis décollé (voir même congelé).
Utilisez une ligne composée d’un flotteur sensible avec une antenne en fibre fine (voir en métal si la visibilité le permet), d’un petit plomb de touche et d’un hameçon fin de fer.
Privilégiez le plus souvent des esches à l’hameçon de petites tailles , tels que petits vers de vase ou pinkies (vivants ou morts).
N’hésitez pas à agrainer régulièrement quelques pinkies (ou gozzers) qui sauront attirer les poissons sur un plus large périmètre.
Enfin, ne vous découragez pas si les poissons tardent à arriver. Encore une fois, les poissons étant peu actifs en hiver, il n’est pas rare de devoir attendre de longues minutes pour déclencher les premières touches…votre satisfaction n’en saura alors que plus grande !

 

Un grand bravo à Simon Boursaud pour cette jolie pêche de gardons en eau froide dans un bras mort. Une pêche technique !!!