INTERVIEW DE CLÉMENT CARLIN

 

Agé de seulement 24 ans, Clément Carlin, licencié au Team Sensas Castelsarrasin, possède déjà un palmarès très solide. Cette année encore, Clément a réalisé une saison incroyable que ce soit chez les jeunes comme dans la catégorie sénior. Retour en sa compagnie sur une saison pleine de succès !

Sensas : « Nous tenons à te féliciter pour tes excellents résultats en compétition et en championnat l’an passé ! Peux-tu nous dire, selon toi, quelles sont les clés de la réussite ? »

Clément Carlin : « Merci beaucoup. Pour moi, le plus important c’est la préparation. Je ne monte pas mes lignes l’hiver mais j’attends toujours de connaitre les endroits où vous se dérouler les championnats et un mois ou un mois et demi avant l’épreuve, lorsque j’ai les premiers renseignements, je commence à monter mes lignes pour être certain qu’elles seront adaptées. Ensuite, je dirai que les entrainements et la pratique sont très important. Plus on pratique et plus les gestes mécaniques se mettent en place. Il n’y a pas de secret, il faut s’entrainer et aller régulièrement à la pêche. J’essaye de compenser mon manque d’expérience par rapport aux grands champions par ma pratique régulière. Je reviens d’ailleurs d’un concours que je viens de remporter avec 17 kg de carpes. Celui-ci s’est déroulé à Bruch, dans le département du Lot et Garonne. La passion est également un élément très important. Si on n’est pas passionné par ce que l’on fait, c’est difficile d’y arriver. Pour ma part, toute ma vie tourne autour de la pêche. J’ai commencé la pêche à l’âge de 4 ans avec mon père qui dirige d’ailleurs toujours l’école de pêche de Castelsarrasin. Il est aussi très important d’écouter les conseils de grands compétiteurs. L’expérience et les conseils sont toujours bons à prendre. Pour finir, je dois dire que les clés de la réussite résident également dans le fait d’être bien entouré par mon père, Philippe Veyres et Vivien Anton mais aussi par les membres du Team Sensas Castelsarrasin qui m’aident beaucoup ! »

 

Sensas : « Quelles sont les pêches sur lesquelles tu es le plus à l’aise ? »

Clément Carlin : « J’adore les pêches dans les canaux et les pêches où il y a du rythme, c’est-à-dire où il faut aller vite. J’adore aussi les pêches au moulinet. C’est assez difficile de répondre à cette question car j’adore la pêche. Toutes les techniques ont leur charme et leurs subtilités. Il est difficile de tout maitriser. J’aime la pêche en général et j’essaye toujours de faire de mon mieux. »

 

Sensas : « Quels sont tes objectifs pour la saison 2025 ? »

Clément Carlin : « J’espère faire aussi bien voire même encore mieux que la saison passée. Je suis très heureux de la saison passée mais je souhaite encore continuer à progresser. Je veux surtout continuer à prendre avant tout beaucoup de plaisir dans la pratique de ma passion. Je veux aussi continuer à représenter au mieux la France avec l’équipe des U25 et pourquoi pas, dans les années à venir, rejoindre le pôle France sénior. On verra au moment venu. Pour le moment, je veux vraiment continuer à m’entrainer pour progresser ! »

 

 

LE PALMARÈS DE CLÉMENT CARLIN EN 2024

2e au Championnat de France 1ere division nationale Mixte

2e par équipe au Championnat du Monde Jeunes U25

3e au Championnat du Monde Jeunes individuel

1er à la 2e division moulinet

6e en première division nationale moulinet

2e de la Coupe de France Jeunes

4e de la 2e division nationale mixte

Entre 35 et 40 concours par an

 

 

LE MATÉRIEL UTILISE PAR CLÉMENT CARLIN

Canne : Sensas 95 XL World Champion

Nylon : Sensas Super Compétition pour corps de ligne et bas de ligne

Elastiques : Super Latex Colored que je monte sur 1 ou deux brins selon les pêches (de 0,6 à 1,20 mm)

Hameçons : principalement les Sensas 3630 et 3530 pour les pêches délicates et les Sensas 6110 sur des pêches plus classiques. Pour pêcher les plaquettes, j’utilise aussi les Sensas 3260.

Flotteurs : des flotteurs en crayon et des boules suivant les circonstances.

Plombs : Sensas peints.