INTERVIEW D’ALAIN DEWIMILLE

Alain Dewimille n’est plus à présenter ! L’an passé encore, sa saison 2024 a été plus que réussie. Nous l’avons contacté pour que nous puissions faire ensemble une petite rétrospective mais également en savoir plus sur les éléments qui contribuent à sa réussite !

 

Sensas : « Une fois encore, nous tenons à te féliciter pour cette brillante saison lors des différents concours et championnats. Quels sont, à ton sens, les éléments qui contribuent à cette réussite ? »

Alain Dewimille : « un grand merci. La question est assez large car elle englobe de nombreuses choses. Je dirai tout d’abord qu’il est important de bien se préparer, c’est vraiment très important mais aussi de bien connaitre le parcours. La connaissance du parcours est vraiment fondamentale. Ensuite, et ce point est incontestable, il faut avoir des tirages au sort favorables. On ne fera jamais de miracle sur une place très compliquée. Cette année, je n’ai pas été malheureux sur ce point. À ceci s’ajoute le fait d’avoir des esches de qualité. Vous pouvez avoir toutes les lignes et la connaissance du parcours, la qualité de vos esches est aussi déterminante. J’attache une grande attention à ce point. Pour finir, je voudrai revenir sur l’importance de connaitre le parcours. En effet, une bonne connaissance de celui-ci permet de monter les bonnes lignes. J’entends par là que je ne monte jamais plus de 4 à 5 lignes. J’essaye toujours de monter les bonnes en évitant de m’éparpiller. Pour finir mais cela me semble être une évidence, la pratique est très importante. C’est comme tout, on ne peut pas être performant si on pêche de temps en temps. Il faut être assidu et toujours ultra motivé. »

 

Sensas : « Quels sont tes meilleurs souvenirs en 2024 ? »

Alain Dewimille : « mon meilleur souvenir reste le titre avec l’équipe de France lors du Championnat d’Europe. Ce championnat s’est déroulé en Hollande et nous sommes revenu de ce championnat avec la plus belle médaille autour du cou. Rien n’était fait d’avance et tout s’est bien déroulé. Je garde également un très bon souvenir du Championnat du Monde qui a été une très belle aventure. Cela n’a pas été simple et cela a demandé une grosse préparation. Pour ce qui concerne la partie individuelle, je dois dire que la saison 2024 a été bonne mais je dois dire que j’au eu la chance d’avoir des tirages favorables. Il suffit d’ailleurs de regarder celui que j’ai eu lors de la Coupe de France. Je suis passé sur les bonnes places au bon moment. J’adore pratiquer la pêche en compétition donc je dirai que de nombreuses épreuves ou championnats restent de très bons souvenirs ! »

Sensas : « Quels sont tes objectifs pour la saison 2025 ? »

Alain Dewimille : « Mon objectif premier est très simple, c’est continuer à prendre un maximum de plaisir au bord de l’eau et faire encore plus de compétitions. Cette année, j’ai terminé 17e lors de la première division Mixte coup et j’espère pouvoir me maintenir encore l’an prochain. Pour ce qui est de la catégorie Master, j’ai terminé à la Coupe de France Master en 2023 et 1er l’an passé. Mon objectif est donc d’essayer de rester parmi les meilleurs au sein de cette catégorie. J’adore la pêche et la compétition et mon objectif premier et de continuer à pouvoir la pratiquer avec tout autant de passion le plus longtemps possible ! »

 

 

LE PALMARÈS D’ALAIN DEWIMILLE EN 2024

1e à la Coupe de France en individuel aux Ayvelles

2e à la Coupe de France Masters à Noyon

1er au Championnat de France des Clubs

1er au Championnat de France 1ere division Masters

3e au Championnat du monde des Nations en tant que Capitaine Adjoint

1er au Championnat d’Europe en tant que Capitaine Adjoint

15 victoires de secteur lors des concours

 

LE MATÉRIEL UTILISE PAR ALAIN DEWIMILLE

Canne : Sensas 94 XL World Champion

Nylon : Sensas Super Compétition pour corps de ligne et bas de ligne

Elastiques : J’utilise beaucoup les élastiques creux de chez Sensas de 1 au 1.6 mm

Hameçons : 3630 pour les gardons, 3410, 6110, 3430 pour les brèmes et les plaquettes, 3260 uniquement les plaquettes, poissons chats 3065 et les 3050 pour les pêches rapides quand ça mord beaucoup et au contraire les 3530 pour les pêches très difficiles

Flotteurs : les nouveaux jean François et des flotteurs en forme de fléchettes