Les championnats de France U15, U20 et U25 se sont déroulés les 05 et 06 Juillet aux Ayvelles (08). Commençons tout d’abord par revenir sur la catégorie U15 avec la victoire d’Enzo Decamps qui a remporté le titre dans sa catégorie avec 6 points (1er/ 2e et 3e).
Sensas : « Avant de débuter cette interview, nous tenons à te féliciter Enzo et nous félicitons également le podium avec la très belle 2e place d’Emilio et celle de Dylan qui est venu compléter le podium. Un grand bravo également à l’ensemble des participants ! Peux tu revenir maintenant sur ton championnat Enzo ? Qu’est ce qui selon toi à fait la différence ? »
Enzo : « Je suis arrivé le jeudi midi et il y avait beaucoup de monde sur le parcours. On n’a pas vraiment eu le temps de recueillir les toutes dernières infos sur le parcours et la manière dont il évoluait au fur et à mesure des entrainements. Nous avons pris en compte les résultats et les différentes stratégies adoptées la semaine avant l’épreuve à l’occasion de la 2e division nationale. Les scores les plus importants dépassaient les 3000 points. Avec mon père Christopher, nous avons défini ensemble la stratégie. La stratégie d’amorçage consistait à réaliser un tapis de terre de Somme composé de 9 boules (5 à 6 pas trop serrées et à la main) et compléter cet amorçage avec 5 à 6 petites boules riches e esches déposées à la coupelle dans lesquelles j’avais veillé à placer beaucoup de fouillis. On s’est entrainé le jeudi après midi et le vendredi. On a vu que si on mettait de la terre de somme avec du fouillis, cela attirait beaucoup de petites perches. La ligne descendait à peine et cela ne servait à rien de les pêcher car elles étaient beaucoup trop petites. Il fallait donc éviter de mettre du fouillis dans le tapis de terre pour éviter d’avoir des petites perches qui restent en suspension dans la colonne d’eau. Il fallait plutôt plaquer les esches sur le fond pour se concentrer sur des plus jolis poissons de fond (de nombreuses perches un peu plus grosses et de rares gardons). Sur certaines places, il y avait aussi quelques poissons bonus avec la prise d’une éventuelle brème. Ces dernières dépassaient souvent le kilo. Il savoir qu’il y a eu des brèmes jusqu’à 3 kg de prise !
1ere manche – J’ai hérité de l’aile au n°15. Une place assez facile à aborder car le fond était plat et régulier (un véritable billard). J’ai pêché avec des lignes entre 0,6 et 1 g avec des flotteurs Padova mais la ligne qui fonctionnait la mieux était celle de 1 g. J’ai pêché tout au vers de vase sur un hameçon n°20 et n°22 (Sensas 3630). J’ai terminé la manche avec 1100 points ce qui m’a permis de remporter la 1ere manche.
2e manche – Je me suis retrouvé au n°5, une place plus compliquée à aborder en raison du fond en pente. On a amorcé 1 m en retrait pour éviter que toute l’amorce descende derrière.
J’ai commencé par pêcher au fond mais il n’y avait pas grand-chose. Le vent de face faisait rentrer la ligne et c’était limite impechâble. Je me suis alors rabattu sur les ablettes en les pêchant à 10 m avec 50 cm à 1 m maxi de fond. Cette pêche m’a permis de venir accrocher une 2e place avec un total de 269 g. Autant dire de suite que c’était compliqué !
3e manche - J’ai hérité du n°9 avec un fond toujours aussi irrégulier. J’ai amorcé de la même façon que la veille en veillant à tout bien lancer à 1 m en retrait. J’ai décidé de me concentrer sur les gardons car le temps avait beaucoup changé et la température était plus basse de 15°C. Forcément, la pêche allait changer. J’ai commencé par pêcher les gardons (la première heure j’ai pris 6 gardons et 3 perches) et au bout d’une heure, le coup s’est éteint et a été envahi par les alevins rendant la pêche très compliquée car impossible de descendre un vers de vase. Je me suis rabattu sur la pêche d’ablettes pour limiter la casse. J’ai réussi à prendre 26 ablettes. La 3e manche fut la plus difficile pour moi. Toutefois, en marquant 3 points avec un poids de 370 g, j’ai réussi à me hisser sur la plus haute marche du podium chez les U15.
Je suis très heureux d’avoir remporté le titre chez les U 15, cela remotive beaucoup car le début de saison n’a pas été facile et cela est très motivant pour la suite. Je tiens à remercier vivement mon père, Christopher Decamps pour son soutien et son œil avisé. Un coaching au top ! Un Remerciement à la société Sensas pour sa confiance. Un grand merci à Bruno Habets et Thomas pour les vers de vase. Un grand merci à tous les copains du club (Team Sensas Castel 02) pour leurs coups de mains. Avant de terminer, j’aimerai féliciter les copains à savoir Emilio pour sa 2e place et Dylan pour sa 3e place. Un grand bravo à l’ensemble des participants ainsi qu’à l’ensemble des organisateurs qui ont fait un super boulot ! »
Recette d’amorce d’Enzo 1ere manche
1 kg de Sensas 3000 Power Roach
1 kg de Sensas 3000 Etang
+ 2 kg de terre de rivière
+ terre de Somme à part pour réaliser un tapis de terre au départ
Recette d’amorce d’Enzo 2e et 3e manche
1 kg de Sensas 3000 Power Roach
1 kg de Sensas 3000 Etang
1 kg de Sensas 3000 Surface
+ 2 kg de terre de rivière
+ Terre de Somme à part pour réaliser un tapis de terre au départ