RETOUR DU CHAMPIONNAT DU MONDE JEUNES

 

Le Championnat du Monde Jeunes s’est déroulé en Espagne et plus précisément à Mérida les 08 et 09 Août. Au sein de la catégorie U20, les jeunes ont terminé 4e sur 12 par équipe mais ont toutefois ramené une très belle médaille en or grâce à Cédric Fargeau qui termine sur la plus haute marche du podium en individuel. Interview du tout nouveau Champion du Monde !

Sensas : « Avant toute chose, nous tenons à féliciter les jeunes des catégories U15, U20 et U25 pour leur sportivité et leur talent de compétiteurs. Pour en revenir à toi Cédric, nous te félicitons ainsi que l’ensemble de ta famille pour cette très belle victoire. Nous félicitions également l’ensemble du staff et des coéquipiers pour le tout le travail réalisé, quelle que soit la catégorie et bien entendu les membres de la Fédération. La parole est désormais à toi Cédric et peux revenir sur ton championnat du Monde ? »

Cédric Fargeau : « Nous sommes arrivés le samedi soir à l’hôtel à Mérida. Le dimanche, on a pêché avec l’équipe mais non sur les secteurs réservés pour le championnat car interdits avant les entrainements officiels. Cela permettait de prendre un premier contact avec le parcours. Les entrainements officiels ont eu lieu à partir du lundi jusqu’au jeudi 14h00. A l’issu des entrainements, on a vu qu’il y avait de très belles pêches à faire à la télescopique entre 2 et 3 de petits carrassins de 14 g de moyenne. On s’est rendu compte que toute l’équipe (Paul Delannoy, Tom Romor, Marie Renard, Tyler Benvegnu et moi-même) était capable de faire plus de 950 poissons chacun en 4 heures. Nous avions donc décidé de tous commencé au bord au début de chaque manche. Nous avions prévu de faire une tâche avec une amorce à ablette rouge sur laquelle on a rajouté trois ou quatre coupelles avec des gozzers morts dans l’amorce, histoire de faire un point de fixation au fond. Tout au long des manches, il fallait rappeler constamment comme on pêche l’ablette mais de toujours bien tracer rouge en créant un nuage persistant. La seconde option était de faire un coup à 11,5 m où on a mis au départ de chaque manche une quinzaine de coupelle d’amorce riche en gozzers morts et de maïs et de terreaux coupés. Une fois l’amorçage terminé, nous ajoutions deux coupelles pleines de maïs pur.

 

Première manche : j’ai hérité du D5. J’ai appliqué la stratégie d’amorçage que nous avions définie au préalable. J’ai pêché 3h40 à la télescopique sans oublier de rappeler de temps en temps au large avec des coupelles de maïs et j’ai passé les 20 dernières minutes de la manche au large. J’ai remporté mon secteur avec 15340 points. Les 20 dernières minutes m’ont permis de prendre des poissons entre 100 et 150 g et de remporter le secteur. Le coaching était donc parfait (merci à Frédéric Castan et Timéo Colson).

À l’issue de la première manche, nous étions 3e au classement provisoire par équipe. Tout était ouvert pour le lendemain car les scores étaient très serrés.

2e manche : Je me suis retrouvé au D3, j’ai appliqué la même stratégie d’amorçage mais cette fois-ci, j’ai pêché pendant 4 heures à la télescopique. J’avais toutefois prévu de mettre des coupelles de temps en temps au large au cas où… J’ai terminé la manche avec un score de 14880 points ce qui m’a permis de remporter une nouvelle fois le secteur. Les pesées ont été longues, car avec deux points, je savais que je serai sur le podium mais à quelle place ???

Au final, on m’a annoncé que j’étais Champion du Monde et là, j’ai eu ma dose d’émotions. »

 

Sensas : « Et bien justement, ça fait quoi d’être champion du monde et est-ce que tu veux rajouter quelque chose ?

Cédric : « Je n’arrive toujours pas à réaliser. Pour moi, c’est le graal, à savoir le rêve de tous compétiteurs. Je tiens à féliciter toute l’équipe, même si nous avons terminé 4e, nous n’avons pas de regret et nous avons tout donné. Nous étions tous prêts et ultra motivés. Revenir en France avec la plus belle des médailles en individuel, ça fait quelque chose de particulier.

Pour ce qui concerne les choses à ajouter, j’aimerai faire plusieurs remerciements. Un grand merci tout d’abord à mes parents sans qui rien ne serait possible mais aussi pour leur implication et leur suivi qui me permet de progresser au fil des années. J’aimerai remercier toute l’équipe des U20 (Marie, Paul, Tyler et Tom) pour l’excellente semaine passée ensemble. Un énorme merci à l’ensemble du staff et les coéquipiers pour le très bon encadrement. Je voudrai remercier la société Sensas par le biais de Steven Brias et tous ceux qui m’ont aidé depuis le début à savoir les membres de mon Club (Team Sensas Auvergne Rhône Alpes) et bien d’autres qui se reconnaitront. Je voudrai remercier la FFPS eau douce car sans eux, il n’y aurait pas de championnat et rien ne serait possible. Pour finir, je voudrai remercier l’ensemble des partenaires du club France qui nous permettent de vivre ces moments. »