Après l’interview de Cédric Fargeau, médaille d’or en individuel au championnat du monde U20, nous vous proposons aujourd’hui une interview du Capitaine des U25 : Éric Blanc. Retour en sa compagnie sur la magnifique médaille d’argent par équipe chez les U25 ainsi que sur les deux médailles obtenues en individuelle par Lucas Thirion et Nicolas Renard.
Sensas : « Un grand bravo à toute l’équipe des U25 pour ces magnifiques résultats que ce soit par équipe comme en individuel. Nos félicitations s’adressent également à l’ensemble du staff et des accompagnateurs ainsi qu’à la Fédération ! Éric, peux tu revenir maintenant sur ce championnat du monde en nous expliquant la stratégie que vous avez prise. Quels sont selon toi les points clés qui vous ont permis de faire toute la différence ? »
Éric Blanc : « Au fil des entrainements, nous avons établi avec le groupe notre stratégie à savoir qu’elle consistait à débuter la manche en pêchant à 2 m du bord entre deux eaux avec 30 à 40 cm de fond pour prendre des petits carrassins d’environ 14 g de moyenne. Nous avions également vu qu’en pêchant au fond à 2 m du bord, il y avait des petits carpeaux de 27 g de moyenne. Lors du championnat, nous avons débuté ainsi et au bout de la première heure lors de la 1ere la première manche, nous avions 3 pêcheurs qui se situaient entre la 5e et la 7e place du secteur de 12 et nous avions un autre qui lui était plutôt 3e. On a décidé d’alimenter le coup au large à 13 m avec du maïs pour créer un point de fixation pour espérer prendre de plus gros poissons. Nous avions vu lors des entrainements que les carassins étaient plus gros (120 g de moyenne) et qu’il y avait des carpes entre 1,5 kg et 2,5 kg. Au vu des résultats lors de la première heure de la première manche, nous sommes restés sur la pêche du bord en pêchant au fond. Cela nous a permis de prendre un peu plus gros et finalement, petit à petit, de revenir sur les autres nations et de nous remettre dans le match. La dernière heure, les pêcheurs sont partis pêcher au large sous la 13 m et je dois dire que cette fin de première manche s’est montrée très bénéfique pour Lucas et Nicolas qui ont pêché chacun 4 carpes et une carpe pour Clément. Nous avons terminé cette première manche avec 14 points (2 victoires de secteur avec Nicolas et Lucas) et deux fois 6e pour Clément et Léo. Nous avons remporté la première manche par équipe en réussissant à revenir et battre l’équipe nationale de Pologne qui était largement en tête au bout de 3 heures grâce à notre dernière heure. Nous avions toutefois 2 petits points d’avance…
La seconde manche, on a décidé de démarrer la pêche en bordure mais plutôt que de débuter en pêchant entre deux eaux, nous avons décidé de partir de suite à 2 m du bord et sur le fond. Même s’il y avait toujours beaucoup de poissons, le rythme des touches n’étaient pas aussi rapide qu’il pouvait l’être la veille. Nous allions moins vite que les polonais mais nous avions l’avantage de prendre un peu plus gros. Au bour d’une heure, Nicolas a été voir sous la grande canne et a réussi à prendre une carpe. Mais ces beaux poissons étaient très rares et semblaient même avoir presque désertés le secteur. Nous avons continué en pêchant en bordure tout en maintenant notre rythme de rappels au large à la coupelle dans l’espoir d’y prendre des carpes. Au vu de la seconde manche et du déroulé de celle-ci, nous avons finalement décidé de rester sur cette pêche de fond en bordure en pensant que nous passerions devant les polonais ce qui n’a pas été le cas. Sur cette pêche de petits poissons, les polonais ont été plus fort que tout le monde ! Pour l’équipe, obtenir une médaille d’argent sur cette pêche que nous n’avons pas l’habitude de pratiquer (prendre 5 à 6 poissons par minute) reste une très belle performance. J’en profite d’ailleurs pour saluer et féliciter une nouvelle fois toute l’équipe !
Pour ce qui est de l’amorce, nous avons utilisé un mélange de 3000 Etang et de l’Ablette orange pour pêcher entre deux eaux à 2 m du bord. Pour pêcher sur le fond et créer un point de fixation à 2 m du bord, nous avions mélangé de la Power Roach Natural avec de la Gros Gardons noire. Pour le large, nous avons utilisé de la terre de rivière avec du liant à allonger dans laquelle nous avons ajouté des asticots morts, des dendros coupés et du maïs. Nous avons aussi rappelé à la coupelle avec du maïs pur.
Un grand merci à tous nos partenaires, à la Fédération ainsi qu’à toutes les personnes qui nous ont suivi et encouragés tout au long de la semaine d’entrainements et lors de ce championnat du monde. Merci également à l’ensemble du groupe pour le travail formidable réalisé au cours de la semaine ! »