COUPE DE FRANCE CARPE AU COUP 2025

 

La coupe de France carpe au coup s’est déroulée les 30 et 31 Août à Pfetterhouse (68) en deux manches de 5 heures. À l’issue de ces deux manches, la victoire est revenue à Ludovic Haegeman du Team Sensas FDJ. Retour sur cette épreuve en compagnie de Ludovic qui revient en détail sur cette épreuve et sa victoire.

 

Sensas : « Nous tenons à te féliciter Ludovic pour ta victoire ainsi que Frederic Brunet et Fabrice Casimir qui viennent compléter le podium. Peux-tu revenir sur ton épreuve et nous expliquer comment se sont déroulées tes deux manches ? »

Ludovic Haegeman : « Un grand merci. Avant de commencer à parler de la Coupe de France, il faut savoir qu’initialement, je n’étais pas qualifié pour cette épreuve car j’ai terminé juste au pied du podium lors de la qualification qui s’est déroulé au début du mois de juin. J’ai été repêché lundi matin et il m’a fallu tout organiser en urgence pour le week-end qui arrivait.

J’en profite d’ailleurs pour remercier Richard et Mika, sans qui je n’aurai pas réussi à participer à cette Coupe de France carpe au coup. La Finale s’est déroulée chez Alex sur les trois plans d’eau de Pfetterhouse (67) et a rassemblé 60 compétiteurs venus des 4 coins de la France. Les secteurs étaient répartis de la façon suivante : 2 secteurs de 15 compétiteurs dans le grand plan d’eau, un secteur de 15 dans le plan d’eau « fer à cheval » et un dernier secteur de 15 dans le plan d’eau « du haut ». Le classement à l’occasion de la Coupe de France est un peu particulier et diffère des autres compétitions puisqu’il s’établit avec ses voisins directs et indirects. Pour réaliser le score parfait de 6, il faut battre ses deux voisins de droite et ses deux voisins de gauche. Le but est d’avoir le maximum de points à l’issue de chacune des manches.

Première manche : J’ai hérité du numéro 7, situé dans le plan d’eau « Fer à cheval ». Sur ce poste se trouvait une bordure sur la berge d’en face accessible à 12,5 m très encombrée par des ronces, des racines et des buissons qui dépassent par endroit de 1m à 1,5 m au-dessus et en-dessous de l’eau. J’ai réussi à trouver une zone propre d’environ 50 cm au ras de la berge. J’ai d’ailleurs réalisé  90% de ma pêche sur cette zone où j’ai utilisé du maïs et des pellets mouillés de 2 mm. Ce fut un vrai régal car c’était une pêche sportive toute en tension et en rapidité. Pour ce type de pêche « forte », j’ai utilisé la canne Sensas 95 XL Carp Specimen et j’ai pêché avec un élastique hybride de 2,6 mm. Mes lignes étaient montées avec du Nylon Classic Power en 22/°°. Il fallait vraiment extraire au plus vite les carpes du coup pour éviter qu’elles se réfugient dans la zone encombrée.

J’ai terminé la manche avec un score de 90 000 points ce qui m’a permis de battre mes voisins directs et indirects. J’ai alors marqué 6 points, tout commençait donc plutôt bien pour moi ! À l’issue de cette première manche, nous étions 13 compétiteurs à avoir 6 points. Je savais pertinemment que rien n’était joué et que tout restait à faire. Je savais que le lendemain j’allais au numéro 15 dans le grand étang, une place qui a fait fort lors de cette 1ere manche. Je n’avais donc pas le droit de me rater.

Seconde manche : je suis arrivé au bord de l’eau concentré et motivé comme jamais. J’ai appliqué la même stratégie que la veille mis à part que lors de cette seconde manche, j’ai changé le poids de mes lignes car il y avait un peu plus d’eau. De plus, lorsque les touches ralentissaient, j’ai pêché à la pâte pour mieux déclencher les touches. J’ai pêché à 10,5m en alternant régulièrement les coups. La manche n’a pas débuté au mieux pour moi alors que mes voisins ont démarré sur les chapeaux de roues.  Apres 15-20 minutes, les carpes ont commencé à s’installer sur mon coup. J’ai enchainé les touches ensuite les unes après les autres tout comme mon voisin direct. Je devais impérativement tenir cette cadence et faire du poids si je voulais prétendre à réaliser un bon résultat final et surtout  ne rien regretter.

La fin de la manche retentit, j’estimais ma pêche entre 120 et 130 000. Mon voisin direct m’annonçait aussi une pêche à 120 000. La pression n’a alors pas cessé de grimper. C’est vraiment au dernier moment, lors de la dernière bourriche a peser et que le commissaire m’annonce un poids total de 131 000, que j’ai réalisé que je remportais la Coupe de France Carpe au coup 2025. Des moments intenses et difficilement descriptibles !!

Je tiens à féliciter Frédéric Brunet pour sa 2eme place et Fabrice Casimir pour sa 3eme place, le seul podium en compétition majeur qui lui manquait à son palmarès. Je tiens également à féliciter l’ensemble des compétiteurs qui sont venus de toute la France. Un grand merci à Alex et sa femme pour l’accueil et la qualité des plans d’eau aussi qu’à la Fédération pour l’organisation. Je tiens aussi à remercier la société Sensas pour son soutien et la qualité du matériel proposé. Avant de conclure, mille mercis à ma femme et à mes garçons de me laisser pratiquer ma passion à fond quasiment chaque week-end. Cette victoire est aussi la vôtre !! Prochaine échéance dans 3 semaines, le 19, 20 et 21 septembre à l’occasion de la première division Carpe au Coup à Maizières lès Metz et Manom. Je croise les doigts pour que tout se passe pour le mieux !! »